Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Tout sur le coworking

Déc 1, 2021 | Immobilier | 0 commentaires

Parmi les nouveaux modes d’organisation du travail, le coworking a réussi à s’imposer. En effet, ce concept d’espace de travail partagé rencontre de plus en plus de succès dans les grandes villes. Pour pratiquer au mieux cette nouvelle méthode de travailler, il convient de maîtriser la notion de coworking. De quoi est-il exactement question ? Quelle est son utilité et quels sont ses avantages et inconvénients ? Cet article vous donne plus d’explications sur ce qu’est le coworking.

Le coworking, c’est quoi ?

C’est un nouveau mode de travail collaboratif, un concept en plein essor qui a vu le jour aux Etats-Unis avant de s’exporter plus d’une dizaine d’années plus tard en France. Le fonctionnement du coworking repose sur le partage d’un même espace de travail par des travailleurs souvent issus de sociétés différentes.

Ce cadre favorise un rapprochement professionnel et développe des relations étroites par le biais des différents échanges qui s’y tiennent entre les entrepreneurs partageant l’espace de travail. Cette nouvelle vision du travail qui combine à la fois collaboration et autonomie est très appréciée par les jeunes entrepreneurs.

L’espace de travail partagé peut prendre la forme de bureaux ou d’un open space. Cependant, au-delà d’un simple lieu de travail, le coworking peut se définir comme un état d’esprit. Mieux, cet espace accueille une véritable communauté qui, pour fonctionner, s’appuie sur un certain nombre de valeurs. Ces endroits exacerbent le partage de ses expériences, de son quotidien et de son savoir-faire. L’entraide est donc un des piliers sur lequel repose la notion d’espace de coworking.

Quelle est l’utilité du coworking ?

Si le coworking rencontre aujourd’hui du succès auprès des travailleurs indépendants et entrepreneurs, c’est grâce aux nombreux intérêts que ce concept présente. Il offre un environnement fonctionnel et pratique. L’enjeu essentiel est de favoriser le développement du travail collaboratif. Les espaces de coworking créent une véritable communauté de travailleurs venant souvent d’entreprises diverses qui se retrouvent et mutualisent leurs compétences.

C’est un concept porteur d’innovation. On rencontre dans ces espaces des travailleurs en quête de nouvelles méthodes de travail. Le coworking touche une cible plus large, notamment les étudiants,  les travailleurs indépendants et les entrepreneurs. Ce mode de travail intéresse aujourd’hui un plus large panel de travailleurs indépendants et issus de start-ups. Il offre un écosystème propice au développement de votre business et de votre réseau.

Avantages du coworking

De nombreux avantages sont au compte de ce nouveau mode organisationnel du travail. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer des avantages en termes de coûts, l’ambiance conviviale et chaleureuse, la productivité ainsi que la flexibilité.

La réduction des coûts

La location d’un bureau classique nécessite souvent d’avoir un budget important. Ce qui n’est pas toujours une chose aisée surtout pour les jeunes start-ups et les entrepreneurs qui démarrent un projet ou une activité. La multiplication des espaces de coworking représente donc une lueur d’espoir pour ces derniers. Ainsi, en optant pour cette alternative aux bureaux, les travailleurs réunis dans ces endroits dédiés au travail partagent les mêmes équipements et également les frais afférents à la réservation de ces locaux professionnels.

Les tarifs et forfaits sont assez souples et peuvent convenir au budget de chacun. Ainsi, dans un espace coworking, vous ne paierez que pour les jours où vous choisissez d’être présent. De plus, ces espaces sont entièrement équipés, notamment de matériel et mobilier pour bureau ainsi que d’un bon débit Internet. C’est donc pour vous une occasion de faire des économies si vous souhaitez vous offrir plus tard vos propres locaux.

La flexibilité du coworking

Le coworking est flexible dans son fonctionnement. En effet, vous êtes libre d’organiser votre agenda professionnel en choisissant les horaires et jours de travail qui vous conviennent. Les conditions de réservation de ces espaces sont également assez simples. Vous avez la possibilité de réserver des espaces que vous voulez pour une durée d’un jour, une semaine, d’un mois voire même d’une année.

L’ambiance conviviale

Le travail dans les espaces de coworking se passe la plupart du temps dans une ambiance conviviale et décontractée. C’est un cadre qui favorise véritablement les échanges d’expériences entre professionnels de secteurs différents. Vous pouvez donc saisir cette opportunité pour faire beaucoup de rencontres et créer ainsi de nouvelles collaborations, de quoi, par conséquent, élargir votre réseau business. Dans ces lieux de travail, vous romprez certainement avec l’isolement.

La productivité

Dans les espaces de coworking, on rencontre des travailleurs indépendants, mais aussi une grande diversité d’entreprises. L’autonomie des travailleurs favorise une prise d’initiative et un sens de la responsabilité. C’est également une situation qui laisse libre cours à la créativité. Pour les professionnels du même secteur, les échanges entre les membres des équipes permettent de s’enrichir. Cet esprit de communauté et de groupe qu’incarnent les espaces de coworking représente une source de motivation qui renforce la productivité.

Les inconvénients du coworking

Les avantages du coworking sont importants. Cependant, cette nouvelle alternative aux bureaux traditionnels présente également des inconvénients à ne pas ignorer. En effet, elle s’avère une solution provisoire, qui ne s’étend pas sur le long terme. Ce mode de travail s’adapte mieux aux entreprises de petite taille. Une fois que vous atteignez un plus grand nombre d’employés et que votre activité se développe, cet espace ne sera plus propice pour vos équipes. Dans ce cas, il vous faudra vous procurer vos propres locaux.

De plus, le coworking n’est pas toujours la solution idéale pour les entrepreneurs qui désirent travailler dans un climat calme et en toute sérénité. Toutefois, très souvent, ces espaces sont bruyants du fait des échanges et des discussions qui s’y déroulent. Si vous travaillez sur des projets qui nécessitent de la confidentialité, les espaces de coworking ne sont pas des endroits convenables.

Quels sont les types d’espace de coworking?

On distingue deux grandes catégories d’espaces dédiés au coworking : les espaces généralistes et les spécialisés. Les espaces spécialisés sont quant à eux constitués de trois différents types d’espaces.

Les espaces de coworking généralistes

Ce sont des espaces qui accueillent divers profils de travailleurs, et qui sont ouverts à tous les secteurs d’activité. Ces endroits, également nommés espaces de coworking ouverts, reçoivent des entrepreneurs, des chômeurs, des retraités, des indépendants, des freelances, etc.

Les espaces de coworking spécialisés

Ils sont basés sur différents critères comme le secteur d’activité et la nature des personnes qui s’y rassemblent dans le cadre du travail. Dans cette catégorie, on trouve des espaces de coworking sectoriels, ciblés et fermés. Ils sont davantage dédiés à mettre en commun les compétences de chacun dans un intérêt partagé, et concernent donc davantage une clientèle ciblée, a contrario des espaces généralistes.

Coworking Paris : les trois meilleurs espaces

Paris est une ville où le coworking gagne de plus en plus de terrain. La ville lumière regorge de plusieurs espaces de travail partagé, chacun avec leurs différentes caractéristiques. Nous avons sélectionné les trois meilleurs espaces de coworking de la capitale.

  • The Bureau

Espace de coworking situé en face de la Seine, ce lieu met un accent particulier sur le design en alliant confort et cadre enchanteur. C’est un espace idéal pour permettre aux travailleurs d’être encore plus productifs. The Bureau s’est doté d’un matériel de pointe afin de permettre aux coworkers de gagner en efficacité dans l’exécution de leurs tâches professionnelles. Vous y trouverez un café avec patio extérieur privatisable pour vos échanges.

Ce cadre est idéal pour les personnes qui préfèrent travailler en extérieur. Les travailleurs peuvent y croiser d’autres professionnels. L’espace dispose également d’une salle de conférence avec un matériel de dernière génération où vous pourrez organiser des conférences, des séminaires, etc. Pour vos réunions professionnelles, vous avez également une salle avec une vue sur la Seine. The Bureau vous offre également une salle de fitness dans laquelle vous pourrez faire des séances de sport afin de vous détendre après plusieurs heures passées à travailler.

  • La Cordée

Dans cet espace de coworking, vous aurez l’impression d’être chez vous. L’échange, la communauté et le partage sont au rendez-vous. Vous y rencontrerez des personnes avec qui échanger pour un partage d’expériences et le développement de vos idées. L’espace est constitué d’une grande salle et de trois autres salles de réunion où se tiennent des ateliers, des rendez-vous de sport et bien d’autres activités.

Vous vivrez des instants de partage au détour d’un repas ou d’une pause goûter, qui sont des occasions à saisir pour faire connaissance avec les autres coworkers. L’espace situé à environ 500 mètres de la gare de Lyon et de la station de métro Ledru-Rollin.

  • Mozaik Coworking

Les locaux de Mozaik Coworking se trouvent au dernier étage d’un immeuble luxueux. Cet endroit de travail offre un grand espace incluant plusieurs autres espaces et offre une magnifique vue sur la ville de Paris. Dans cet espace de coworking, vous pouvez choisir de travailler dans le calme ou dans une ambiance conviviale avec les autres travailleurs.

L’espace est facilement accessible et on trouve plusieurs commerces à proximité. Le cadre est chaleureux avec des décorations faites en mosaïque qu’on trouve sur le sol et sur les murs.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.