Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Les tendances de la location en 2022

Fév 16, 2022 | Immobilier | 0 commentaires

Étudiants, travailleurs du secteur privé, fonctionnaires ou particuliers, mariés ou célibataires, peu importe votre statut, vous pouvez être concerné par la problématique du logement. En France, l’habitat est un secteur qui connaît chaque année quelques changements plus ou moins significatifs. Il est alors vivement recommandé de prendre connaissance de ces changements afin de savoir comment bien appréhender la location d’un appartement. Aussi, si vous souhaitez connaître les tendances de la location en 2022, vous êtes à la bonne adresse. Dans cet article, nous mettons à votre disposition tout ce que vous devez savoir pour louer un appartement, notamment les meilleures villes, en fonction de votre budget, ainsi que les aides qui sont disponibles.

Location en 2022 : les meilleures villes pour vous loger selon votre budget

Où louer un appartement à moins de 600 euros en France ?

Si vous souhaitez vous loger dans les meilleures conditions avec un budget restreint, 2 possibilités s’offrent à vous : vivre en campagne ou louer un appartement dans une ville réputée moins chère.

En ce qui concerne la vie en campagne, notez que c’est une pratique qui a lieu de plus en plus, surtout avec l’avènement de la crise sanitaire. Au vu des chiffres qui ne cessent de monter, certains spécialistes parlent même d’exode urbain. De plus, la vie en campagne offre de nombreux avantages qui pourraient vous intéresser.

En dépit des avantages de la campagne, vous pouvez être plutôt intéressé par la seconde option, qui consiste à vivre dans une ville dont le loyer est peu coûteux. Si c’est le cas, nous vous proposons, dans les lignes qui suivent, 3 villes qui pourraient répondre à vos attentes.

Saint-Etienne

Si vous souhaitez côtoyer le luxe à prix réduit, l’une des destinations que nous vous recommandons est Saint-Etienne.

Si la cité stéphanoise occupe la première place du classement des villes les moins chères en France sur de nombreux sites, ce n’est certainement pas le fruit du hasard. En effet, le chef-lieu du département de la Loire propose des appartements à des prix relativement bas en comparaison avec les autres villes de son rang. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Saint-Etienne reste l’une des destinations de choix pour les étudiants français autant que ceux venant de l’étranger.

Par ailleurs, ne vous fiez pas aux coûts bas du loyer dans la cité stéphanoise pour douter de la qualité de la vie qui a lieu dans la ville. En effet, la ville est classée dans le top 10 des villes dans lesquelles il fait bon vivre depuis quelques années en France.

Pour revenir au coût du loyer, retenez que le prix d’un appartement à Saint-Etienne est fixé à environ 490 euros par mois.

Le Havre

Depuis 2005, Le Havre a rejoint le patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce aux atouts touristiques qui caractérisent la ville. D’ailleurs, Le Havre est compté au nombre des villes dans lesquelles il fait bon vivre sur le littoral, ce qui en fait une belle destination pour de nombreuses personnes.

Mais la ville n’est pas que réputée pour ses paysages à cheval sur la ville et sur la campagne. Le Havre offre également des appartements à des tarifs accessibles à toutes les couches sociales. Aussi, si vous avez un budget inférieur à 600 euros, nous vous recommandons d’opter pour un appartement dans la ville maritime. De plus, Le Havre vous offre des opportunités d’emploi dans plusieurs secteurs qui peuvent vous intéresser en fonction de votre formation.

Si vous souhaitez louer un appartement au Havre, vous serez amené à débourser un montant moyen de 520 euros par mois. 

Dijon

L’une des villes qui pourraient vous intéresser dans le cas où vous auriez un budget inférieur à 600 euros pour votre loyer mensuel, est sans doute Dijon.

La capitale de la région viticole de la Bourgogne (dans le centre-est de la France) est, en effet, une bonne destination pour les personnes aux revenus modestes. La vie y est relativement moins chère et il est courant de faire de bonnes affaires. Par ailleurs, vous pouvez vivre à Dijon si vous travaillez à Paris, vu que vous êtes à seulement 2 heures en TGV. De plus, pour ce qui est du confort, la ville vous offre quelques commodités que vous retrouverez dans les métropoles. Dès lors, vous ne risquez pas d’être dépaysé à Dijon, si vous êtes un habitué des grandes villes.

En ce qui concerne le coût du loyer dans la capitale de la Bourgogne, notez que le prix est fixé à 550 euros en moyenne pour un appartement.

Les meilleures villes pour un budget de plus de 600 euros

Lorsque vous recherchez un appartement à louer, il y a 2 points essentiels sur lesquels vous devez mettre l’accent. Le premier point concerne votre mode de vie, c’est-à-dire vos goûts, ainsi que vos attentes dans une ville. Quant au second point, il est relatif au budget, c’est-à-dire à la somme que vous pourrez débourser pour payer mensuellement votre loyer. Si vous êtes à la recherche d’une ville dans laquelle vous pourrez résider avec un loyer de plus de 600 euros, nous vous proposons ici quelques villes qui vont assurément vous plaire.

Paris

Si vous êtes en mesure de débourser plus de 600 euros, voire le double, pour votre loyer mensuel, nous vous conseillons sans surprise d’opter pour Paris. La capitale reste une destination de rêve pour de nombreuses personnes, en plus de présenter diverses occasions de faire des affaires.

Pour ce qui est du coût du mètre carré pour un logement à Paris, il est estimé à environ 19 euros. En conséquence, si vous souhaitez louer un studio, vous allez devoir payer autour de 800 euros par mois. Pour un appartement de 2 pièces, vous devez vous attendre à un loyer approximatif de 1 200 euros par mois. Toutefois, vous devez noter que le loyer varie d’un quartier à l’autre et en fonction des commodités.

Ainsi, les frais pour un appartement situé dans un quartier riche tel que celui du Gros Caillou dans le 7è arrondissement, seront beaucoup plus élevés par rapport à ceux d’autres quartiers.

Lyon

La ville de Lyon, également surnommée la capitale des Gaules, fait partie des destinations qui pourraient vous intéresser, si vous avez un budget au-dessus de 600 euros.

Lyon n’a pas grand-chose à envier aux métropoles d’Europe en termes d’infrastructures et de cadre de vie. La circulation d’un quartier à l’autre est aisée et vous n’aurez pas de difficulté pour sortir également de la ville. De plus, avec ses quartiers historiques dont celui du Vieux Lyon, la capitale des Gaules est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le prix du mètre carré pour louer un bien immobilier à Lyon se situe autour de 15 euros en moyenne. Bien évidemment, c’est un prix approximatif qui prend en compte la situation géographique du bien immobilier et ses spécificités.

Ainsi, un appartement de 2 pièces à Lyon pourrait vous coûter environ 900 euros par mois. Si vous optez pour la location d’un studio, vous pourrez débourser entre 600 et 650 euros mensuellement.

Nice

Si vous souhaitez profiter du beau soleil de la côte d’Azur et de ses plages uniques, nous vous recommandons de déménager à Nice. La ville vous offre par ailleurs de belles occasions d’affaires, notamment si vous exercez dans la restauration. En effet, Nissa la bella (comme la surnomment ses habitants), accueille plus de 5 millions de touristes chaque année sur toute la période avec des pics en fonction de la saison, ce qui offre des clients supplémentaires toute l’année aux établissements, en plus des habitants de la ville.

En outre, la ville offre un cadre de vie paisible et agréable qui attire de nombreuses personnes de diverses origines. La location d’un bien immobilier à Nice est fixée au prix moyen de 880 euros par mois, pour un appartement meublé. Dans le cas où vous préféreriez louer un appartement non meublé dans la ville, vous devez prévoir un budget moyen de 850 euros mensuels

Quelles sont les aides disponibles ou à venir pour faciliter votre bail ?

Depuis plusieurs années à présent, il existe trois aides au logement, fournies par l’État, pour permettre aux citoyens de se loger convenablement. Ces aides connaissent du succès auprès des Français, et cela, peu importe la ville dans laquelle ils résident. D’ailleurs, les conclusions de certaines études ont montré que plus de 7 millions de Français bénéficient d’une aide pour leur logement. Ceci dit, vous pouvez également bénéficier de ces aides pour vous faciliter votre location d’appartements ou de studio.

Aide Personnalisée au Logement (APL)

La première aide dont vous pouvez bénéficier pour la location d’un appartement est l’Aide Personnalisée au Logement, ou APL.

Il s’agit d’une mesure du gouvernement qui a pour but de faire profiter au locataire une réduction du loyer auquel il est soumis. Contrairement à certaines aides, l’APL est versée autant aux mariés qu’aux célibataires, et cela, peu importe que vous ayez des personnes à charge ou pas.

Néanmoins, si vous souhaitez bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement, vous devez remplir certaines conditions, dont les suivantes :

  • La demande doit être pour votre résidence principale
  • Vous ne devez pas être rattaché à certains foyers fiscaux
  • Vous devez résider légalement en France
  • Le logement concerné doit être éligible aux APL
  • Vous ne devez pas déjà bénéficier de certaines aides de l’État.

En outre, notez que depuis le 1er janvier 2021, le plafond de l’Aide Personnalisée au Logement est fixé à 258 euros par mois.

Allocation de Logement Familiale (ALF)

Plus connue sous son abréviation ALF, l’Allocation de Logement Familiale fait partie des aides attribuées par la Caisse d’allocation familiale ou par la Mutualité sociale agricole. C’est une aide qui intervient comme un complément aux personnes qui ne sont pas éligibles à l’APL. Aussi, à l’instar de cette dernière, l’Allocation de Logement Familiale vise à réduire le montant à payer pour votre loyer.

Pour bénéficier de l’ALF, vous devez également remplir certaines conditions. Au nombre de ces conditions, vous pourrez retrouver celles qui suivent :

  • Avoir à votre charge un parent senior dont les ressources ne dépassent pas le plafond fixé par l’ASPA
  • Bénéficier de prestations familiales ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
  • Avoir un enfant âgé de moins de 21 ans à votre charge
  • Etre un jeune ménage sans enfant dont la somme des âges n’excède pas 55 ans
  • Etre enceinte
  • Justifier d’un titre de séjour en cours de validité pour les personnes étrangères
  • Avoir à votre charge un parent atteint d’une infirmité entraînant une incapacité d’au moins 80 % ou dans l’incapacité de se trouver un emploi. 

Allocation de Logement Sociale (ALS)

Si votre situation ne vous permet pas de bénéficier de l’APL ou de l’ALF, vous pouvez toujours bénéficier d’une dernière aide pour la réduction du montant de votre loyer. Il s’agit de l’Allocation de Logement Sociale, également connue sous l’appellation ALS.

C’est une aide versée par l’État, dont le montant est calculé en tenant compte de vos ressources, ainsi que de celles de votre partenaire dans le cas où vous seriez en couple.

Vous pouvez bénéficier de l’Allocation de Logement Sociale si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous devez avoir des revenus inférieurs aux plafonds fixés chaque année
  • Le logement concerné doit être votre résidence principale
  • Le logement ne doit pas appartenir à vos parents ou votre famille
  • Vous devez payer un loyer ou une charge d’accession à la propriété
  • Le logement doit répondre à certaines conditions de salubrité et de confort.

Location appartement : démarches et conseils à suivre

Avec un taux de locataires estimé à plus de 39 %, la France fait partie des pays avec de fortes demandes de logements. Dès lors, trouver un appartement peut être un véritable casse-tête, notamment si vous n’adoptez pas la bonne stratégie. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons une démarche qui va certainement vous aider, ainsi que quelques conseils pour faciliter votre quête de logement.

Quelle démarche suivre ?

Si vous souhaitez procéder à la location d’un appartement, vous devez nécessairement suivre certaines démarches afin de vous faciliter la tâche.

La première chose que vous devez faire est d’évaluer vos besoins ainsi que votre budget. En général, il est recommandé que le montant total des revenus du locataire soit égal au moins à 3 fois le montant du loyer. Cela revient à dire que si vous avez des revenus nets de 3 000 euros par mois, vous devez envisager de louer un logement de 1 000 euros maximum. Ensuite, vous devez trouver le logement à louer, en fonction du budget arrêté, mais également en tenant compte de la ville dans laquelle vous souhaitez vous établir.

Nous vous recommandons également de contacter un professionnel du secteur comme une agence immobilière, un courtier en immobilier ou un notaire. En effet, en tant que spécialistes, ces personnes ou structures sont les mieux indiquées pour vous permettre de trouver assez rapidement un logement, et ce peu importe la ville sur laquelle votre choix s’est porté. De plus, certains professionnels peuvent vous aider à effectuer les différentes démarches dans le cadre des aides disponibles.

Conseils et astuces

Pour trouver beaucoup plus rapidement un appartement à louer, nous vous conseillons quelques astuces qui pourraient vous aider.

Premièrement, inscrivez-vous à des sites d’annonces immobilières ou rendez vous sur des plateformes spécifiques. Vous pourrez ainsi être alerté régulièrement des différentes annonces et les comparer afin de faire un choix éclairé qui vous corresponde.

En outre, si votre budget ne vous permet pas de louer un appartement, n’hésitez pas à recourir à la colocation. L’avantage est que vous pourriez vous retrouver à ne payer que la moitié du montant du loyer.

En ce qui concerne votre éligibilité aux différentes aides, nous vous conseillons de vous rendre sur certains sites spécialisés pour procéder à la vérification avant d’entamer vos démarches. En effet, ces sites proposent des outils de simulation, qui peuvent vous renseigner d’une part sur votre éligibilité et d’autre part, sur le montant auquel vous avez droit en fonction de votre statut.

Les meilleures plateformes pour trouver un logement

Comme indiqué plus haut, certaines plateformes peuvent vous permettre de trouver un logement à louer plus rapidement. Nous vous en présentons 3 qui comptent au nombre des plateformes les plus utilisées par les particuliers en quête de logement.

Leboncoin

La première plateforme que nous vous suggérons est le site de petites annonces Leboncoin.

En effet, ce sont chaque jour des centaines d’annonces qui sont publiées dans de nombreux secteurs, et notamment dans celui de l’immobilier. Le site fonctionne exactement comme les autres moteurs standards de recherche que vous pourrez trouver sur Internet. De ce fait, vous devez juste renseigner l’objet de votre recherche pour trouver toutes les annonces disponibles.

Leboncoin vous donne également la possibilité de restreindre vos recherches à la localité spécifique dans laquelle vous souhaitez résider. Aussi, vous n’aurez qu’à saisir la localisation ou plusieurs localisations (jusqu’à une dizaine) si vous avez plusieurs adresses en vue.

Superimmo

Fondé en 2012 par une équipe de 8 personnes, Superimmo est l’un des portails immobiliers les plus sollicités en France.

L’avantage avec cette plateforme est qu’elle est exclusivement dédiée aux recherches dans le secteur de l’immobilier : de quoi vous faire gagner du temps dans vos recherches !

Superimmo vous aide également à bien organiser vos recherches en tenant compte de vos besoins spécifiques. Par ailleurs, vous pourrez trouver d’autres services sur la plateforme qui pourraient vous être utiles en plus des annonces concernant la location d’appartement.

Facebook

De nos jours, les réseaux sociaux constituent un puissant moteur de recherche dans plusieurs domaines pour leurs utilisateurs.

Parmi ces médias, Facebook se démarque particulièrement grâce aux groupes et aux pages d’annonces que la plateforme permet de créer. Ainsi, si vous souhaitez louer un appartement, vous pouvez vous rendre sur certaines pages dédiées pour consulter les offres disponibles. En outre, nous vous recommandons de consulter plusieurs pages et groupes, afin de vous donner plus de chance de tomber sur la perle rare.

Pour rappel, vous devez nécessairement avoir un compte client sur la plateforme avant d’avoir accès aux différents groupes et pages qui s’y trouvent.

En conclusion, à l’image des années précédentes, 2022 s’annonce comme une année avec de nombreuses demandes d’appartements à louer. Les besoins étant différents d’une personne à une autre, vous pouvez opter pour certaines villes de votre choix, tout en tenant compte de votre budget. Par ailleurs, si vos moyens ne vous permettent pas de louer le logement que vous voulez, vous pouvez mener certaines démarches pour bénéficier de 3 principales aides que l’État met à la disposition des locataires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.