Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Les simulateurs de crédit immobilier

Oct 4, 2021 | Immobilier | 0 commentaires

Pour obtenir un crédit immobilier, il est important au préalable de faire un certain nombre de démarches avant d’engager toute négociation d’achat. Parmi ces démarches, il faut une évaluation de vos revenus et charges mensuelles en vue de connaître les options de prêt immobilier dont vous pourrez bénéficier. C’est en ce sens que la simulation de crédit immobilier est nécessaire.

Par cette méthode, vous pourrez contrôler votre budget afin de vous concentrer sur les recherches qui entrent en ligne de compte de votre capacité financière. Nous vous donnons dans ce texte, les explications sur une simulation de crédit immobilier et son fonctionnement.
 

C’est quoi un simulateur de crédit immobilier ?

Le simulateur de crédit immobilier est un outil de calcul en ligne pour faire l’évaluation du coût de votre crédit afin d’avoir une bonne visibilité sur les possibilités d’emprunt. Avec cette méthode, vous pouvez calculer les mensualités, faire la simulation de votre crédit à taux zéro sans oublier le calcul des frais de notaire. Le simulateur de crédit intègre un ensemble d’éléments dont les résultats de la simulation vous permettront d’avoir une idée de la durée et du taux de crédit.

Exemple de simulateur de crédit en ligne : Vousfinancer.com.
Voici donc les informations principales contenues dans une simulation de crédit immobilier :

  • Tous vos revenus nets des deux années précédentes
  • Votre futur taux d’endettement
  • Vos revenus mensuels nets
  • Le coût de vos mensualités à venir
  • Le prix du logement ou de l’appartement
  • Vos capacités d’apport, d’emprunt et de remboursement
  • Evaluation du montant total de votre crédit immobilier
  • Le temps que va durer votre prêt immobilier

Connaître le fonctionnement du simulateur de crédit immobilier

Le simulateur de crédit immobilier est un moyen par lequel vous pouvez connaître la mensualité qui correspond au prêt que vous souhaitez obtenir. Grâce au simulateur de crédit immobilier, vous pouvez faire une évaluation du coût de votre emprunt sur la base du montant maximal de la mensualité, selon vos ressources financières. Vous allez ainsi avoir une idée claire du montant qu’il est possible que vous empruntiez.
Vous pouvez réaliser des simulations de prêt en procédant à une série de calculs à partir d’un simulateur que vous aurez choisi. Vous devez entrer les informations demandées dans les champs et comparer. Un robot chasseur de taux va effectuer les calculs en quelques secondes. Ainsi, voici les différents calculs qu’il convient de faire en utilisant le simulateur de crédit immobilier :

  • Vous devez faire le calcul de vos droits de prêt à taux zéro. Les deux années avant l’acquisition du bien immobilier, il ne faut pas avoir la propriété d’un bien. Car le montant de vos droits à un prêt à taux zéro peut subir une variation considérable.
  • Vous devez définir le montant maximum des mensualités que vous souhaitez payer, selon vos charges et vos revenus
  • Vous devez confirmer que votre taux d’endettement n’est pas supérieur à certains seuils que les banques autorisent
  • Vous devez faire une estimation du montant des frais de notaire que vous devez payer selon le département où vous souhaitez acquérir le bien.

En dehors de la méthode de calcul en ligne, vous pouvez obtenir un simulateur de crédit immobilier en faisant la demande auprès d’un courtier ou d’une banque. Des sources comme ce blog permettent d’avoir des informations additionnelles sur le sujet. La délivrance de ce document n’est pas payante et est sans engagement. Par conséquent, vous n’avez aucune obligation de souscription dans la banque qui vous délivre le document. Le simulateur de crédit immobilier vous sera remis en fonction des délais de l’établissement auprès duquel vous en avez fait la demande. Pour l’obtenir, après avoir pris attache avec une banque ou un courtier, vous devez fournir des informations comme votre salaire annuel net, le montant de votre apport initial ainsi que vos coordonnées personnelles.

Simulation de crédit immobilier, intérêt pour l’utilisateur

Lorsque vous souhaitez acheter un bien, avant d’entamer toute démarche, faire une simulation de crédit immobilier vous permet d’anticiper sur votre budget. Vous maximisez ainsi vos chances d’avoir l’appartement que vous souhaitez. En effet, le simulateur de crédit immobilier quoique n’étant pas obligatoire est un argument solide pour démarquer votre dossier de ceux des autres concurrents. Il est beaucoup plus fourni et plus transparent. Vous donnez ainsi une preuve au vendeur de votre capacité d’achat. Par conséquent, ce document vient rassurer le vendeur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.