Sommaire
Avec l’urbanisation rapide et intense des villes, le secteur immobilier a connu une grande mutation avec la construction de nombreux immeubles. Cette croissance a également entraîné une augmentation des accidents sur les chantiers de construction. Les chutes sont fréquentes, dans plusieurs secteurs d’activités. Il est alors judicieux de prendre des précautions avant d’effectuer des travaux en hauteur. Si vous désirez renforcer votre sécurité lors de l’exécution de vos projets, ces lignes vous seront d’une grande utilité. Vous y trouverez le matériel idéal pour réussir vos travaux en hauteur, en toute sécurité.
Les solutions d’accès en hauteur à privilégier
Les solutions d’accès en hauteur sont nombreuses et varient selon le secteur d’activité concerné. Il y a toutefois des outils qui sont indispensables dans la majorité. Nous faisons le point.
L’échelle 3 plans : du matériel efficace
La plupart des professionnels qui travaillent dans le secteur de la construction comme Ami Hauteur vous le diront, l’échelle trois plans est incontournable. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une échelle à trois sections qui peuvent être pliées et ajustées. S’il ne fallait mentionner qu’un seul avantage de cet outil, ce serait sa maniabilité. Mais il ne faudrait pas s’arrêter là, puisque l’échelle 3 plans a bien d’autres choses à offrir à son utilisateur. Sa facilité et la simplicité de son rangement et transport permettent de l’emporter partout sans être encombré. Pratique pour les travaux en hauteur de 10 mètres maximum, elle est dotée de pieds antidérapants pour une utilisation sur des surfaces instables. C’est donc un outil pratique.
Les autres équipements pour travailler en hauteur
Outre l’échelle précédemment citée, il y a des outils qui interviennent spécifiquement pour certains travaux en hauteur. Très connus, les échafaudages sont utilisés pour exécuter, le plus souvent, des travaux liés au bâtiment. Ils sont pratiques et dotés de rampes de sécurité. Il y a aussi les escabeaux, une solution idéale pour des tâches à basse hauteur et les nacelles qui facilitent le levage. Impossible de terminer sans mentionner les plates-formes, qui sont également appréciées par les professionnels des travaux en hauteur.
BTP : de quel matériel de sécurité avez-vous besoin ?
Le BTP a son lot de risques parmi lesquels les glissades et les chutes sont fréquentes. La sécurité n’est donc pas une option dans ce secteur d’activité. Heureusement qu’il existe des solutions adaptées à chacun de ces risques. En France, ils sont appelés EPI, entendez par là Équipements de Protection Individuelle. Ils sont encadrés par des normes sécuritaires strictes et pertinentes, d’où l’importance de les avoir.
Le harnais, le casque et la chaussure de sécurité sont de loin les incontournables dans le BTP quand il s’agit de sécurité. Le premier outil protège des chutes et des projections d’objets et le deuxième offre une sécurité optimale dans les hauteurs. Quant à la chaussure de sécurité, elle protège des glissades, de l’humidité et évite l’exposition aux substances nocives.
Notez, pour terminer, que les travaux en hauteur nécessitent des outils adaptés. Mieux encore, il est important que la sécurité soit de mise, notamment dans le BTP. N’hésitez donc pas à utiliser les matériaux susmentionnés.
0 commentaires