Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Quand et pourquoi faire appel à une entreprise du bâtiment ?

Juil 27, 2022 | Immobilier | 0 commentaires

Vous êtes un particulier ou une entreprise et vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’extension de maison, d’établissement scolaire ou bureau, d’hôtel ou autre bâtiment commercial ? ça peut-être aussi une salle de sport, une cafétéria ou une cantine, ou autre lieu destiné à accueillir un public. C’est alors pour vous le moment de faire appel à une entreprise de travaux. Vous serez le maître d’ouvrage, et vous allez pouvoir communiquer au conducteur de travaux ou l’architecte de l’entreprise tous vos besoins dans ce beau projet.  

C’est quoi une entreprise du bâtiment

Le but de l’entreprise est précisément la réalisation des travaux demandés par le maître d’œuvre. Et le principal avantage est qu’elle dispose de l’expérience requise et des outils nécessaires. Pourquoi ? Parce que l’entreprise regroupe des professionnels du bâtiment et les font collaborer ensemble sur chaque projet. Ils ont déjà quelqu’un pour l’architecture et la structure, tout ce qui est ouvrage bois et métallique, la toiture, l’électricité, la plomberie, le parquet, l’isolation, etc. En référence, on vous donne cette Entreprise de bâtiment à Toulouse.

Les travaux seront conduits en une fois, et tout sera orchestré suivant la même stratégie, et dans l’optique de la qualité. C’est donc une solution rapide et efficace. Fini les problèmes de l’électricien qui galère parce que la maçon et l’ingénieur de structure n’a pas fait les choses à la manière dont il espère. Ce genre de souci peut causer des dégâts, des coups supplémentaires et des retards dans la livraison. Et puis, payer l’ensemble sera évidemment plus avantageux que de payer séparément chaque professionnel. Vous allez ici découvrir leurs rôles à quelques-uns.

Le maçon

Le maçon est présent dès la mise en place de la fondation de votre bâtiment. Ils vont réaliser à ce moment les gros œuvres. Il va ensuite monter les murs et installer les cloisons si demandées. En dehors de la construction, les maçons sont par ailleurs utiles pour l’entretien et la rénovation de votre habitation, que ce soit une maison ou un immeuble ou autre. Ce qui inclut aussi les ravalements de façades. Ce que fait aussi le maçon dans ce sens, c’est de préparer et l’architecture de la façade, ornementale ou muret. Il fait en sorte que tout y soit bien propre et ensuite, il peut travailler l’isolation de cette dernière, en posant les revêtements et tous les éléments extérieurs qui vont avec.

Le maçon peut aussi s’occuper des petites œuvres que le maître d’ouvrage veut réaliser à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment. Cela inclut entre autres les escaliers, la menuiserie, la peinture, les portails, le treillis, le bardage. Il intervient en outre dans le jardin dans ce qu’on appelle la maçonnerie paysagère, si vous voulez notamment la consolidation d’un terrain en pente, un mur de soutènement, une augmentation de la clôture. Il ne faut pas oublier que tout ce qui est terrasse, bordure et dallage sont aussi du ressort d’un maçon. C’est dont une ressource très recherchée, et avec notre entreprise de bâtiment, vous pouvez être sur de tomber parmi les meilleurs.

Le couvreur

Lors de la construction d’une habitation ou de tout autre bâtiment avec toiture, on doit vraiment réussir cette dernière afin d’assurer la longévité de la structure et de pouvoir assurer le confort des futurs occupants. L’entreprise du bâtiment devrait alors avoir un couvreur qui pourra assurer la stabilité, la protection, l’isolation et l’étanchéité du toit. Celui-ci doit pouvoir résister aux intempéries et ne pas être sujet ni aux infiltrations d’eau ni aux intrus qui peuvent envahir le territoire, à savoir la mousse et les insectes en tout genre. Cette étape est cruciale, vue la quantité d’énergie qui va se dissiper vers la toiture si celle-ci est mal isolée. Et peut-on d’ailleurs l’appeler habitation si le toit ne protège pas assez ?

 Le parqueteur

Le parqueteur est responsable de la réalisation du parquet ou du plancher. Entre deux, il y a juste la différence sur la taille des matériaux, le parquet ayant les plus petites lamelles. Ce professionnel du bâtiment peut vous faire un parquet en bois massif, un style qu’on retrouve souvent dans les maisons anciennes, mais que vous avez toujours en option aujourd’hui si tel est votre désir et si vous y avez réservé le budget correspondant. En effet, ce type de parquet se fait entièrement avec du bois noble, un seul type de bois sur l’ensemble, et il s’agit d’un matériel dispendieux.

Vous avez comme autre choix, moins cher, mais qui peut durer jusqu’à 25 ans, le parquet flottant ou contrecollé, qui a une première souche de bois noble et les deux autres de bois dérivés ou de fibres de bois. Il existe aussi ce qu’on appelle parquet stratifié ou laminé. Cette solution n’utilise pas d’essence de bois mais d’une imitation, qui, bien vernie, va être aussi jolie que les autres. Le style se décline en deux sous-catégories : stratifié aggloméré et stratifié bois orienté. Les deux permettent à votre parquet de résister aux tâches, aux coups ou encore à l’humidité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.