Sommaire
En France, le secteur de l’immobilier est considéré comme l’un des plus prolifiques de l’économie nationale en termes de transaction. Ce sont environ 30 000 agences immobilières qui ont été répertoriées par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) courant 2020. Toutefois, suite à la crise économique mondiale de 2008, de nombreuses agences ont dû fermer boutique, occasionnant ainsi l’émergence des réseaux de franchises immobilières. La tempête passée, le marché s’est répandu jusque sur le web avec un nombre important de sites Internet spécialisés. Toutes ces données pourraient certainement amener plus d’une personne à s’intéresser au métier d’agent immobilier. Cependant, il est important de connaître les rouages du métier ainsi que les conditions à remplir pour ouvrir une agence immobilière. Dans la suite de notre article, nous vous donnons les clés pour lancer votre affaire.
Quelles sont les conditions à remplir pour devenir agent immobilier ?
Pour devenir agent immobilier, il faut généralement avoir au minimum un niveau Bac + 2 et bénéficier d’une formation professionnelle. Vous devez aussi respecter certaines conditions obligatoires, notamment :
- s’inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS),
- détenir une carte professionnelle dénommée carte T (délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie),
- fournir à ses collaborateurs une attestation d’habilitation afin de justifier leur statut d’agent immobilier.
Par ailleurs, il faut savoir que la majorité de ces démarches doivent être effectuées auprès de la CCI territoriale. Quant aux annonces de vente, de location et d’achat, elles doivent respecter un certain nombre de règles d’affichage définies par la législation du secteur de l’immobilier. Pour finir, tout agent immobilier doit détenir un mandat écrit pour être autorisé à effectuer des négociations.
Ouvrir son agence immobilière en franchise
Après avoir rempli toutes les conditions citées dans le paragraphe précédent, vous avez le choix entre plusieurs types d’agences immobilières. Cependant, l’un des systèmes les plus prisés reste celui des franchises. Sur la trentaine de milliers d’agences que compte le secteur immobilier français, le réseau des franchises se taille la part du lion. En effet, il représenterait environ 25 % des acteurs avec plus de 40 % du chiffre d’affaires global. C’est un segment de l’activité qui a connu une forte croissance ces dernières années, car il est relativement aisé de transformer son entreprise en franchise.
Dans le domaine des agences immobilières, devenir franchisé consiste à exercer son activité sous la bannière d’une entreprise déjà existante et ayant une certaine notoriété. Pour en savoir plus, des sites comme Observatoire de la Franchise permettent d’en savoir plus sur comment s’organiser. La franchise est un raccourci tout trouvé pour contourner toutes les démarches administratives et le marketing que vous devriez mettre en place pour faire connaître votre agence immobilière. Cela garantira à votre affaire de fonctionner à plein régime dès les premiers instants et par conséquent, d’être rentable. Pour rejoindre un réseau de franchises immobilières, vous devez dans un premier temps verser au franchiseur un apport personnel. Cet apport est considéré comme un droit d’entrée. Le montant peut varier entre 20 000 et 80 000 euros en fonction du degré d’assistance et d’accompagnement qui vous est proposé. La notoriété du réseau comptera également pour beaucoup dans l’estimation de l’investissement. Deuxièmement, vous devrez payer des redevances à votre franchiseur selon une certaine périodicité.
Quels sont les profils recherchés pour devenir une franchise immobilière ?
Les réseaux de franchises sont particulièrement ouverts aux sollicitations des directeurs d’agences immobilières indépendantes en quête de notoriété et de croissance. Les anciens salariés d’entreprises immobilières et les chefs d’entreprises peuvent aussi présenter leur candidature. Des juristes en immobilier et des courtiers ont même rejoint les rangs de ces réseaux. En ce qui concerne les qualités à avoir pour réussir dans le domaine, il s’agit de :
- avoir des compétences de gestionnaire,
- avoir des aptitudes développées en management,
- avoir de fortes capacités de négociation,
- avoir un tempérament de commercial.
Si vous détenez ces compétences, la gestion d’une agence immobilière franchisée n’attend que vous.
Quels sont les avantages d’appartenir à un réseau de franchise ?
Dans les domaines de la consommation et des services, le concept de marque est très important pour les clients. Nous avons généralement tendance à acquérir un bien auprès d’une enseigne déjà connue et présente sur le marché depuis un long moment. Quand il s’agit d’une nouvelle enseigne, nous éprouvons plus de réticence, même quand la qualité de l’offre est avérée. C’est en effet le même sentiment que procure les réseaux de franchise.
En plus de la notoriété et de la confiance que vous inspirerez aux clients, vous êtes assurés de répondre parfaitement à leur attente en matière de qualité de service. Cela est possible grâce à l’assistance et à l’accompagnement dont vous bénéficiez de la part de votre réseau. Il faut également souligner les outils marketing et juridiques qui sont mis à votre disposition tout au long de votre contrat. Enfin, votre réseau vous fera régulièrement profiter de formations de mise à niveau pour affronter sereinement les différentes mutations du marché.
0 commentaires