Sommaire
Beaucoup de travailleurs dans le secteur de l’habitat sont amenés aujourd’hui à travailler de façon isolée. Ce mode de fonctionnement les expose à différents types de risques. Alors, quelles sont les solutions disponibles pour que les offices HLM puissent assurer la sécurité de leurs salariés isolés ?
Les types de risques qui peuvent affecter les travailleurs isolés
Les travailleurs isolés sont confrontés à des risques de tout genre sur leurs lieux de travail. Il peut s’agir des risques physiques, psychologiques et médicaux. Les risques physiques sont dans la plupart des cas provoqués par la violence externe. Le salarié isolé est amené à travailler seul, ce qui favorise souvent les agressions physiques ou verbales de la part des clients. N’ayant pas de témoin, le travailleur n’a pas la possibilité de prouver ces agressions.
Comme dans tous les autres secteurs, les accidents de travail comme des chutes sont également des risques auxquels sont confrontés les travailleurs. Les risques peuvent également être d’ordre psychologique. Chez certaines personnes, les risques d’agressions et un sentiment d’anxiété, de frustration ou d’abandon parce qu’elles travaillent seules, peuvent provoquer des troubles psychologiques. Pour d’autres, ce mode de travail peut générer des pathologies, ce qui peut handicaper le travail.
Comment protéger vos travailleurs isolés des risques ?
Les dangers auxquels sont exposés les travailleurs isolés peuvent avoir de graves répercussions sur leur santé et leur sécurité. Pour cela, il est indispensable de mettre en place des mesures nécessaires pour protéger vos collaborateurs.
Une application PTI pour protéger vos travailleurs isolés
En tant qu’offices HLM, il est important pour vous d’équiper vos employés d’un dispositif d’alerte performant en cas de risques. L’application PTI à découvrir sur cette page peut être la solution idéale afin de mieux équiper vos travailleurs isolés. Une application PTI est simple et pratique. Elle permet de détecter les accidents et les agressions sur vos collaborateurs. Grâce à cet outil, vous pouvez rapidement et automatiquement prévenir les secours. Opter pour une solution PTI conforme au RGPD est un gage d’une sécurité optimale pour vos travailleurs.
Utilisez la technologie VHF ou le boîtier DATI pour protéger vos travailleurs
La technologie VHF est aussi un moyen efficace pour protéger vos collaborateurs isolés. Elle est plus pratique et utile dans les milieux ruraux, notamment dans les zones dépourvues des couvertures GSM. La radio VHF permet de déclencher une alarme en cas de risque. C’est un outil puissant pour protéger vos travailleurs même dans les zones les plus reculées. Un boîtier DATI est aussi très pratique pour les situations à risque. Il dispose d’un micro et d’un haut-parleur afin d’aider vos salariés isolés à faire des appels et effectuer une levée de doute.
Formez vos travailleurs isolés pour qu’ils soient en sécurité
Investir dans les solutions PTI, car cela rassure vos travailleurs, c’est bien, mais former ces derniers, c’est mieux ! Une bonne maîtrise et une prise en main des outils procurent une sécurité optimale. Pour cela, il est nécessaire d’instruire vos salariés sur le fonctionnement des systèmes PTI mis en place. Vous devez également leur inculquer l’importance des EPI sur leur lieur de travail.
Pour y parvenir, vous pouvez procurer un guide d’utilisation à chacun de vos travailleurs isolés. Il est aussi possible de regarder des vidéos ensemble sur le fonctionnement des dispositifs. Au cours de ces séances de formation, vous pouvez faire des simulations afin de montrer la praticité des solutions à vos collaborateurs. Ces derniers ont aussi la possibilité de suivre des formations en ligne que proposent des plateformes spécialisées.
0 commentaires