Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Maison clé sur porte : pourquoi en construire une ?

Fév 4, 2022 | Immobilier | 0 commentaires

Un projet immobilier est pour beaucoup de personnes l’un des investissements les plus importants de leur vie. Le domaine de l’immobilier offre de nombreuses opportunités et le concept de “maison clé sur porte” en fait partie. Envisagez-vous de vous lancer dans la construction de votre future maison ? Pourquoi ne pas opter pour une maison clé sur porte ? Dans cet article, nous vous disons ici tout sur ce concept et ces multiples avantages.

Qu’est-ce qu’une maison clé sur porte ?

Une maison clé sur porte est une maison livrée intégralement par une société de construction à un client. Après la livraison, elle est directement prête à être habitée. Ce concept a été élaboré et mis sur le marché de l’immobilier par plusieurs sociétés de construction pour simplifier la vie de leurs clients. L’entreprise que ceux-ci choisissent se chargera de toutes les démarches de la construction depuis le gros œuvre et aux finitions en passant par les études PEB (performance énergétique des bâtiments), ainsi que les études des différents prix des matériaux. Notez cependant qu’une maison clé sur porte est différente d’une maison de catalogue. Et malheureusement une confusion entre ces deux termes prend de plus en plus d’ampleur. Il faut savoir que les habitations proposées en catalogue ne sont pas modulables, contrairement aux maisons clé sur porte. La société de construction de maison en catalogue présente plusieurs modèles de maison construite selon ses propres critères et son utilisation de la superficie du terrain, et non les besoins et les désirs du client. Une maison de catalogue est également livrée avec toutes les clés certes, mais elle n’est pas une maison clé sur porte.

Comment construire une maison clé sur porte ?

La maison clé sur porte respecte les mêmes étapes construction que celle d’une maison classique avec des prix d’acquisitions différents. Pour votre projet de maison clé sur porte, la société de construction se chargera de :

  • faire le terrassement ;
  • construire les fondations ;
  • construire la dalle de plancher ;
  • élever la maçonnerie ;
  • isoler la toiture et les murs ;
  • installer les équipements techniques et les menuiseries ;
  • poser les différents conduits du bâtiment ;
  • réaliser les chapes intérieures ;
  • rejointoyer les briques de parement.

Les détails liés à la construction de la maison seront mentionnés dans le cahier des charges. Il est alors important de le remplir avec minutie en y incluant toutes les caractéristiques requises pour votre maison notamment la superficie de votre terrain ou le nombre de chambres. Vous pourrez présenter les différents modèles de maisons que vous recherchez. Le constructeur mentionnera dans le cahier des charges toutes les prestations relatives à la construction et vous aurez ainsi le prix de revient final. À noter que le contrat d’une maison clé sur porte comprend en plus du contrat lui-même, les différents plans de la maison et le cahier des charges.

Les avantages d’opter pour une maison clé sur porte

Construire une maison clé sur porte présente de nombreux avantages, contrairement aux maisons standards et aux maisons sur catalogue. Nous vous en donnons quelques-uns afin de faciliter votre choix.

Une maison construite rapidement et sur-mesure

Opter pour un projet clé sur porte revient à bénéficier d’une construction rapide. C’est un avantage important dans la mesure où vous décidez vous-même du timing de l’exécution des travaux. Avoir un entrepreneur général pour votre projet plutôt que faire appel à plusieurs corps de métier séparés, vous permettra de bénéficier d’une meilleure coordination. Vous aurez également l’avantage de construire plus rapidement et au meilleur prix. Le contrat signé en amont vous sert de garantie quant à la durée d’exécution des travaux.

Le projet clé sur porte est également avantageux dans la mesure où vous avez la possibilité de construire votre maison sur-mesure. Vous pourrez ainsi choisir le nombre de chambres désirées et la superficie des différentes pièces. Vous pouvez confier votre projet à l’architecte de votre choix. La construction dépend de vos besoins, de votre budget et de vos envies. Le plan d’une maison clé sur porte varie d’un propriétaire à un autre. Par exemple, vous pouvez opter pour une maison avec des combles perdus, pendant qu’un autre propriétaire pourra lui choisir un bâtiment avec des combles aménageables.

Une option simple pour un chantier construit sans stress

Opter pour un projet clé sur porte est l’un des moyens les plus simples pour construire votre maison. Dans les faits, pour la construction d’une maison standard, il vous faut avoir un contact avec tous les corps de métiers qui interviendront sur le chantier. En faisant le choix de la construction clé sur porte, vous n’aurez que deux interlocuteurs durant toute la durée des travaux. Le premier est le gestionnaire de projet qui vous aide lors des démarches administratives et du choix des matériaux de l’habitation. Il pourra intervenir notamment dans le choix du bois pour les portes et les fenêtres, la peinture, le type de toiture, ainsi que pour ce qui concerne les travaux sur terrain. Le second interlocuteur est le conducteur de chantier, il se chargera de vous informer régulièrement de l’avancée de vos travaux. Ces deux personnes ressources vous permettront de suivre l’évolution de vos travaux plus simplement.

Construire une maison avec des corps de métier séparés peut se révéler stressant, car vous devrez être le maître d’ouvrage du projet. Entre emploi du temps chargé, vie familiale et vie professionnelle, il est parfois difficile de trouver du temps pour la construction de votre maison. L’organisation des réunions entre les différentes sociétés qui interviennent vous demandera également beaucoup de ressources et d’énergies. À cela vous devrez ajouter la coordination quotidienne et la gestion des travaux. Avec un projet clé sur porte, tous les points susmentionnés sont gérés directement par l’entreprise générale avec laquelle vous avez signé votre contrat. Vous avec donc moins de pression et moins de stress, et pourrez profiter d’une habitation avec d’excellentes finitions.

Il est important de noter in fine que la maison clé sur porte est une solution simple et rapide pour construire un logement. Mieux, ce type de projet est parfait pour profiter d’une maison qui répond à vos besoins, vos spécifications, tout en gardant un prix raisonnable au vu de la qualité de la maison.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.