Logiciel de gestion locative en ligne

26 Juil    Immobilier
Logiciel de gestion locative en ligne

Certains outils aident à être plus efficaces au travail, c’est le cas du logiciel de gestion locative en ligne pour toute personne qui travaille dans le domaine de l’immobilier, celle qui met en location des biens immobiliers. C’est un outil qui réduit sa charge de travail, simplifie ses tâches et lui permet de mieux s’organiser. Voici un article qui révèle les avantages de cette application et comment s’assurer de faire le bon choix.

À quoi sert un logiciel de gestion locative en ligne ?

Le logiciel de gestion locative en ligne offre avant tout à tout propriétaire et gestionnaire de biens immobiliers la possibilité de créer et de délivrer des actes locatifs gratuitement. Parmi ces tâches, il aide aussi à tenir la comptabilité, à éditer des documents comme les déclarations ou à tenir un tableau de bord réunissant l’ensemble des activités immobilières.

Il est aussi doté d’une fonction qui permet la signature de bail à distance. Il suffit que les différentes parties concernées apposent leur signature électronique. Après cela, le contrat de location ne peut être modifié. Cette signature numérique est la preuve que le bailleur et le locataire se sont mis d’accord sur les termes du contrat.

Le Logiciel de gestion locative professionnel envoie également des alertes, sous forme d’emails, à la personne qui gère les biens immobiliers en location. Ces alertes servent à l’avertir qu’il doit envoyer les quittances de loyer (modèle de quittance de loyer pdf), les relances ou autres documents aux locataires.

En ayant recours à ce type de logiciel, le gestionnaire de biens immobiliers gagne aussi du temps car l’application de gestion locative se charge de rédiger automatiquement le contrat de bail en se référant aux informations contenus dans le formulaire fourni par les bailleurs. Certains logiciels de gestion immobilière comme Bail Facile vont même plus loin en indiquant l’état des paiements et des assurances pour chacun des locataires.

Les avantages

Mobilité

Pour les personnes habituées à gérer leurs biens dans différentes régions, le logiciel de gestion locative en ligne est d’une précieuse aide. Elles pourront à tout moment accéder à leurs données et réaliser leurs différentes tâches comme tenir une comptabilité, produire des quittances pour les locataires, savoir où elles en sont au niveau du calendrier de gestion. Elles ont accès en temps réel aux informations, mais peuvent également les hiérarchiser en classant d’une part celles qui se rapportent aux locataires et d’autre part celles qui concernent les biens en location.

Centralisation des données

Utiliser un logiciel de gestion locative en ligne permet de centraliser les informations sur les locataires et les biens immobiliers. Les documents peuvent être consultés, en ligne, 24 h/24 par le biais du compte de la personne qui administre les biens. Celle-ci peut même créer un dossier auquel les locataires peuvent accéder. Dans ce dossier, seront stockés des documents importants comme les quittances de loyer, les contrats de bail.

Comment choisir son logiciel de gestion location en ligne ? 

Si vous devez investir dans un logiciel de gestion locative en ligne, faites votre choix en misant sur certains critères comme :

Les fonctionnalités

Les logiciels de gestion locative en ligne sont conçus avec des fonctionnalités qui leur permettent de faire ce que le gestionnaire de biens immobiliers fait manuellement. La plupart d’entres eux prennent en charge la gestion des baux, facilitent le suivi du calendrier de gestion locative et donnent un aperçu de la situation de chaque locataire.

Il serait aussi intéressant que votre logiciel de gestion locative soit doté d’une fonction de récupération des données, indispensable pour conserver les informations sur vos biens locatifs. Il faut savoir que les logiciels de gestion location en ligne de pointe sont munis de fonctionnalités ultra modernes qui aident à structurer les tâches. Ce qui permet de produire un travail de qualité.

Le service d’accompagnement

En plus d’être performant, un logiciel de gestion locative en ligne doit aussi s’accompagner d’un service d’accompagnement. Choisir un modèle intégrant une formation, permettra au gestionnaire locatif de mieux comprendre les fonctionnalités de l’outil et de se familiariser à son fonctionnement. La prise en main sera donc plus facile.

Il est aussi avantageux de bénéficier d’un service après-vente facilement joignable par téléphone ou par mail. Ainsi, vous pourrez contacter le service client en cas de besoin, si vous remarquez un souci technique ou une anomalie avec votre logiciel en ligne.

Il est clair que le logiciel de gestion locative en ligne est un outil très précieux pour toute personne gérant des biens immobiliers. Mais avant de le choisir, assurez-vous qu’il soit adapté à vos besoins et qu’il intègre toutes les fonctionnalités indispensables pour gagner du temps et maximiser votre productivité.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

test