Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Location appartement à Toulouse

Avr 22, 2022 | Immobilier | 0 commentaires

Surnommée la ville rose en raison de la couleur des briques utilisées pour construire les maisons traditionnelles qu’on y trouve, Toulouse est une ville située dans le sud-ouest de la France. Elle est l’une des rares villes de la métropole qui ont réussi à conserver leurs noms d’origine. Avec une densité de plus de 4 000 habitants au kilomètre carré, Toulouse fait partie du top 5 des plus grandes villes du pays derrière des références comme Paris, Marseille et Lyon. Pour la petite histoire, c’est au milieu du 9ᵉ siècle, plus précisément en 852 que la ville a été fondée par le compte Raimond 1er. La forte densité de Toulouse se justifie par le cadre de vie agréable que la ville offre ainsi qu’à ses atouts touristiques. Dans cet article, nous passons à la loupe les 6 secteurs qui constituent la ville, en mettant l’accent sur leurs caractéristiques ainsi que les prix de la location immobilière qui y sont pratiqués.

Location appartement à Toulouse : Secteur 1 (Toulouse Centre)

Les caractéristiques de Toulouse Centre

Situé au cœur de la ville rose, le secteur de Toulouse Centre est le premier sur la liste du découpage de la ville. C’est l’un des secteurs les moins peuplés de la préfecture de la Haute-Garonne avec une population qui est estimée à plus de 70 000 habitants. Toulouse Centre est constitué de plusieurs quartiers au nombre desquels vous trouverez Capitole et Amidonniers – Caffarelli. Le secteur est relativement calme, mais il peut rapidement se transformer en une véritable chaudière. Notamment pendant les célébrations des victoires du Stade Toulousain, le célèbre club de rugby à XV de la ville. En effet, la place du Capitole est très souvent prise d’assaut par les fanatiques de rugby durant les grandes rencontres que la ville abrite. Depuis quelques années, Toulouse Centre bénéficie d’un important projet urbain, qui prévoit un nouveau système d’éclairage afin d’apporter plus de sécurité au secteur.

Le projet prévoit également le renforcement du réseau de transports en commun dans le but de rendre plus fluide la circulation à Toulouse Centre. Toutes ces caractéristiques font de ce secteur, un lieu attractif qui voit venir chaque année de nouveaux habitants en nombre ainsi que des touristes venus des 4 coins de la France. Toulouse Centre est par ailleurs le fief des étudiants de la ville, compte tenu de la proximité de l’Université. À ce jour, le nombre d’étudiants qui vivent dans la ville est estimé à environ 30 000, et il pourrait croître dans les années à venir. Si vous raffolez du luxe, le quartier Saint-Etienne qui s’étend autour de la cathédrale qui porte son nom pourrait être l’adresse idéale à Toulouse Centre. En effet, le quartier a la réputation d’être l’un des plus prisés par la bourgeoisie de la ville rose.

Prix de la location du mètre carré

En dépit du fait que le secteur abrite un grand nombre d’étudiants, Toulouse Centre demeure parmi les endroits les plus chers de la ville. Si vous souhaitez louer un appartement dans cette partie de la ville, vous devez avoir un budget moyen de 17 euros pour le prix du mètre carré. Notez que ce prix n’est pas fixe et qu’il varie lorsque vous allez d’un quartier à un autre et également en fonction du propriétaire du bien immobilier. Par conséquent, vous pourrez avoir des tarifs plus abordables dans les quartiers moins huppés, dans le cas où cela vous intéresserait.

Secteur 2 : Rive gauche

Les caractéristiques de Rive gauche

À l’instar du secteur 1, le secteur 2 (qui correspond à la Rive gauche de Toulouse) est situé au centre de la ville rose. Sa superficie de 9,69 km² est partagée entre 4 principaux quartiers, avec une population qui s’élève à plus de 69 000 habitants. Le paysage du secteur est composé de zones pavillonnaires, des quartiers de faubourg et de plusieurs autres petits quartiers qui connaissent un essor urbain depuis quelques années. Le secteur est plutôt approprié pour les personnes qui sont à la recherche d’un endroit calme pour s’installer à Toulouse. Mais ne vous y trompez pas, il y a bien la possibilité de faire la fête dans le secteur 2 de Toulouse. En effet, le secteur abrite quelques restaurants le long de certaines rues qui peuvent vous accueillir l’instant d’une sortie en famille ou entre amis. En outre, vous trouverez sur la Rive gauche de Toulouse, 2 centres socioculturels ainsi que le Musée des Abattoirs où vous pourrez faire du tourisme et prendre part à des activités culturelles.

Si vous êtes un passionné de sport, vous pourrez assister à des rencontres entre amateurs dans les stades de foot et de rugby que compte le secteur. Le secteur de la Rive gauche est également approprié pour les familles, avec sa quinzaine de crèches et ses dizaines d’écoles (37 pour être plus exact). Le transport au sein du secteur est assez fluide grâce à une présence très importante des transports en commun. Vous y trouverez notamment la ligne T1, la ligne A et la ligne C, qui permettent aux habitants de rallier les autres secteurs de Toulouse sans grande difficulté. Enfin, le secteur 2 dispose de quelques espaces verts où vous pourrez vous rendre pour flâner et vous reconnecter à la nature.

Prix de la location du mètre carré

À la Rive gauche de Toulouse, vous avez la possibilité de louer divers types d’appartements en fonction de vos besoins. Si vous vivez seul par exemple, vous pouvez opter pour un studio ou pour un appartement de type T2, c’est-à-dire un appartement de 2 pièces. Pour ce qui est du prix pratiqué pour la location, il faut se référer aux commodités de chaque appartement pour avoir une idée plus précise. Néanmoins, vous devez prévoir un budget minimum de 15 euros pour le prix du mètre carré.

Secteur 3 : Toulouse Nord

Les caractéristiques du secteur

Le secteur de Toulouse Nord est situé dans la partie septentrionale de la ville, à la frontière avec la commune d’Aucamville. Avec une superficie de près de 26 km², il constitue sans aucun doute l’un des plus vastes secteurs de la ville rose. Depuis quelques années, le secteur a entamé un développement important qui a eu le mérite de le rendre très attractif. Ainsi, d’une population d’un peu plus de 70 500 habitants en 2008, les statistiques ont enregistré plus de 88 000 habitants en 2015, soit près de 20 000 de plus. Et si nous nous référons aux intentions de déménagements, il y a de fortes chances que le cap soit maintenu. Depuis le dernier découpage de la ville, Toulouse Nord comprend désormais 3 quartiers, eux-mêmes constitués de sous-quartiers tels que Minimes, Sept Deniers et Croix Daurade. Le moins que nous puissions dire, c’est que les quartiers du secteur 3 ressemblent assez avec toutefois quelques exceptions.

Toulouse Nord abrite de nombreux restaurants où vous pourrez découvrir la gastronomie de la ville rose tout en passant des moments de qualité avec votre petite famille. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreux touristes privilégient cette destination depuis plusieurs années. De plus, il est aisé de circuler à Toulouse nord grâce au réseau de transport en commun assez fourni du secteur. Vous pourrez vous déplacer par exemple en métro, notamment avec les stations La vache et Trois Cocus. En 2007, Toulouse se faisait distinguer comme la ville la plus sportive de France par un célèbre magazine. C’est dire à quel point le sport est présent dans les habitudes des Toulousains, autant pour les professionnels que pour les amateurs. Si vous êtes également un passionné de sport, peu importe la discipline, Toulouse Nord sera une bonne destination pour vous avec la proximité du parc des sports de la ville.

Prix de la location du mètre carré

En dehors du cadre de vie assez agréable que le secteur 3 offre à ses habitants, le fait qu’il ne soit pas un endroit assez cher contribue aussi à le rendre attractif. En effet, c’est l’un des secteurs de la ville où vous pouvez vous installer quels que soient vos revenus. Et le prix du loyer n’échappe pas à la règle, puisque vous pourrez trouver des appartements pour toutes les bourses. Néanmoins, si vous souhaitez louer un appartement qui vous offre le minimum de confort, vous devez vous attendre à débourser 13 euros en moyenne pour le prix du mètre carré.

Location appartement Toulouse : Secteur 4 (Toulouse Est)

Les caractéristiques du secteur

Le secteur de l’Est de Toulouse s’étend sur une superficie de plus de 14 km² entre le secteur 3, le secteur 1 et le secteur 5. Il est composé depuis le dernier découpage de la ville des 3 principaux quartiers qui suivent :

  • Lapujade – Bonnefoy – Périole – Marengo – La Colonne ;
  • Jolimont – Soupetard – Roseraie – Gloire – Gramont- Amouroux ;
  • Bonhoure – Guilheméry – Château de l’Hers – Limayrac – Côte Pavée.

Lorsque vous faites un tour dans les différents secteurs de la ville rose, vous remarquez tout de suite que l’Est est moins urbanisé en comparaison aux autres. Ce qui aurait pu être un défaut de l’avis de certains est plutôt perçu comme un avantage par bon nombre d’habitants du secteur. En effet, cela contribue, selon divers avis, à rendre Toulouse Est beaucoup plus authentique ; ce qui fait tout son charme. En outre, cela vous donne de nombreuses possibilités d’investissements dans la zone, notamment dans des secteurs d’activités comme la restauration.

Si vous avez un rapport assez étroit avec la nature, nous vous recommandons vivement l’est de Toulouse. En effet, le secteur abrite de nombreux espaces verts qui lui donnent parfois des airs de campagne où vous pourrez flâner sur des kilomètres. La circulation est assez fluide dans le secteur, même si à certaines heures de pointe, vous pouvez enregistrer quelques ralentissements. Par ailleurs, le secteur a la réputation d’être assez tranquille et donc propice à l’installation de familles. Dès lors, vous pouvez mettre Toulouse Est sur votre liste de souhaits dans le cas où vous seriez en train d’envisager un déménagement. En outre, le secteur bénéficie d’un réseau plus ou moins dense de transport en commun. Vous pourrez de ce fait vous rendre sans grande difficulté dans le centre-ville de Toulouse en cas de besoin, notamment pour effectuer certaines courses.

Prix de la location du mètre carré

Le secteur Est de Toulouse abrite divers types d’appartements des studios jusqu’aux T4, voire T5. Ces appartements sont disponibles dans chacun des 3 grands quartiers avec des offres plus nombreuses dans certains sous-quartiers. Ainsi, selon que vous viviez seul ou avec votre famille, vous pouvez choisir le type d’appartement qui vous convient le mieux. Pour ce qui concerne les prix pratiqués pour la location d’appartements dans ce secteur, en général, les prix ne sont pas les mêmes d’une agence immobilière à une autre. Toutefois, vous devez disposer d’un budget moyen de 13 euros par mètre carré pour louer un appartement standard.

Secteur 5 : Toulouse Sud-Est

Les caractéristiques du secteur

Le secteur Sud-Est de Toulouse est le plus peuplé de la ville avec sa population estimée à plus de 100 000 habitants depuis plusieurs années. Il est composé de 3 grands quartiers dont chacun se démarque par ses spécificités ; ce qui en fait un secteur d’une assez grande diversité. Toulouse Sud-Est, à l’instar de toute la ville entière, connaît un regain grâce à certains projets d’urbanisation qui en font une destination de choix en France. C’est le cas avec la construction de divers équipements publics comme les bibliothèques et les salles polyvalentes. À cela, il faut ajouter la création du nouveau quartier Niel qui devra abriter plus de 500 logements ainsi que des commerces. Et si vous aimez pratiquer le vélo, vous allez particulièrement apprécier les nouveaux aménagements de la ville avec leurs pistes cyclables. Le secteur 5 est également favorable à l’implantation des étudiants avec la présence d’une université ainsi que d’un campus dans le quartier de Rangueil.

Toulouse Sud-Est est, en outre, un lieu qui est propice au tourisme, notamment avec le parc de la Grande Plaine. Pour la petite histoire, ce site a vu passer plus de 4 millions de visiteurs depuis sa création jusqu’à ce jour. Les quartiers de Pech David et de Pouvourville avec leurs coteaux situés tout au sud offrent une belle vue sur des vastes zones protégées dans lesquelles vous pourrez flâner. Si vous préférez vivre dans un endroit populaire afin de bénéficier de la chaleur humaine que ces zones dégagent, le quartier Empalot pourrait être approprié pour vous. Dans le cas contraire, nous vous recommandons le tout récent quartier résidentiel Saint-Michel qui est assez calme bien que souvent animé. Le quartier se démarque des autres zones du secteur par ses habitats assez hétéroclites qui combinent à la fois immobilier ancien et immobilier neuf.

Prix de la location du mètre carré

Comme nous l’avons indiqué plus haut, le paysage immobilier du secteur 5 de Toulouse est composé d’appartements neufs et anciens. Dans certains quartiers comme Empalot, des logements ont même été entièrement détruits pour faire place à de nouveaux. En conséquence, le prix de l’immobilier dans cette partie de Toulouse est différent d’un quartier à un autre et aussi d’un appartement à un autre. Toutefois, selon le constat que nous avons pu faire, il est recommandé de prévoir un budget de 14 euros en moyenne pour le prix du mètre carré. Ce qui revient à dire que pour louer un appartement de 50 m² dans le sud-est de Toulouse, il faut compter environ 700 euros.

Location appartement à Toulouse : Secteur 6 (Toulouse Ouest)

Les caractéristiques du secteur

Toulouse ouest s’étend sur une superficie d’environ 36 km² ; ce qui en fait le plus vaste secteur de la ville rose. Cependant, contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, il est loin d’être le plus habité. Le secteur est constitué de 5 grands quartiers, eux-mêmes formés de plus d’une dizaine de sous-quartiers dont chacun se définit par ses propres caractéristiques. Le quartier Saint-Martin du Touch, par exemple, est un ancien qui a subi une profonde transformation grâce à certains projets d’urbanisation de la ville. À cet effet, il peut être une bonne destination, si vous êtes nostalgique de la vie en campagne. À l’image de Saint-Michel du Touch, le quartier traditionnel de Lardenne est peu dense et offre un cadre de vie calme et agréable. Son paysage immobilier, constitué de très peu d’immeubles, lui confère un charme particulier qui le rend attractif aux yeux de nombreux habitants.

Le secteur de Toulouse Ouest a connu, au début des années 2000, un développement assez important de logements pavillonnaires. Cependant, des quartiers comme Saint-Simon ont su conserver un cadre de vie paisible et tranquille qui rappelle le village. La proximité de la Garonne offre au secteur 6 de Toulouse de belles pistes pour des promenades à vélo ou pour faire du tourisme. Vous pourrez également vous adonner à des loisirs tels que la planche à voile, la pêche et le canoë-kayak autour du lac de Ramée. Un peu nostalgique du passé ? Nous vous recommandons de faire un tour dans le parc de la Reynerie, créé à la fin du 18ᵉ siècle, qui vous offre un grand bond dans le passé avec son paysage unique. Toulouse ouest est en outre bien desservi par les transports en commun ; ce qui permet aux habitants de rallier les autres secteurs de la ville en un temps assez raisonnable.

Prix de la location du mètre carré

Hormis certains quartiers résidentiels, les prix de la location d’appartements dans le secteur Sud-Ouest de Toulouse sont sensiblement les mêmes. Vous pourrez trouver dans la zone, divers types d’appartements tels que des T2, T3 et T4 appropriés pour une famille. Si vous vivez seul, vous avez également la possibilité d’opter pour un studio qui vous offre plus d’avantages au niveau du prix de la location. Pour revenir au prix donc, notez qu’il vous faudra débourser en moyenne 15 euros par mètre carré pour louer un appartement dans l’ouest de Toulouse. Ce qui équivaut à environ 675 euros par mois la location d’un appartement de 45 m² dans le secteur.

En conclusion, ce qu’il faut retenir, c’est que ce n’est pas du tout un hasard, si Toulouse fait partie des villes les plus peuplées de France. En effet, la ville rose et ses 6 secteurs disposent de nombreux atouts qui la rendent agréable et assez attractive. Elle est propice autant à la classe bourgeoise, aux étudiants qu’aux travailleurs aux revenus moyens qui souhaitent s’y installer. Pour ce qui est de la location d’appartements, le prix du mètre carré est fixé en fonction du secteur, mais surtout en tenant compte de la spécificité de chaque bien. En fonction donc de votre budget, vous pourrez opter pour l’appartement qui répond le mieux à vos attentes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.