Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Location appartement à Rennes

Mai 16, 2022 | Immobilier | 0 commentaires

Située dans le Nord-Ouest de la France à plus de 350 km de Paris, la ville de Rennes est le chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine, dans la région Bretagne. Avec une superficie qui dépasse de peu les 50 km², elle fait partie à ce jour des destinations privilégiées de nombreuses personnes. Il faut remonter aux années 1950 pour assister au premier véritable essor démographique et économique que la ville a connu. Depuis cette époque, et en dépit de certaines crises, la ville, aussi surnommée « la ville rouge », a su conserver son attractivité. D’ailleurs, en 2018, elle a été classée dans le top 5 des villes au sein desquelles il fait bon vivre en France.

Dans cet article, nous vous informons sur les caractéristiques des quartiers de Rennes pour vous permettre de faire votre choix si vous souhaitez habiter la ville. Vous y trouverez également les coûts pratiqués dans les différents quartiers en ce qui concerne la location appartement à Rennes.

Location appartement à Rennes : quartier Centre

Les caractéristiques du quartier

Considéré comme le point de jonction de tous les secteurs de Rennes, le quartier Centre fait partie des plus anciens de la ville. Il est situé, comme son nom l’indique, en plein cœur de la capitale de la Bretagne et est composé des 3 sous-quartiers suivants :

  • Centre-ville
  • Colombier – Champ-de-Mars
  • Dinan – Saint-Malo

Le centre-ville, qui est le sous-quartier principal de la zone, est traversé d’un bout à l’autre par la Vilaine. Il abrite le Parlement de Bretagne qui fait partie depuis le début des années 1880 des monuments historiques de la France.

En ce qui concerne le sous-quartier Dinan – Saint-Malo, c’est l’un des sites les plus calmes du quartier Centre. D’ailleurs, c’est à la faveur de la construction du centre hospitalier Hôtel-Dieu que le sous-quartier a assisté au départ de son urbanisation. Enfin, le sous-quartier Colombier – Champs-de-Mars, situé au sud de la Vilaine, est considéré par certains habitants comme le plus urbanisé du Centre.

Notez que le quartier Centre abrite divers sites propices au tourisme et où vous pourrez flâner en toute quiétude. C’est le cas de l’opéra, bâti au 19è siècle, dont la conception a été réalisée par Charles Millardet. Avec sa salle à l’italienne d’une capacité de 640 places, il fait partie des plus petits opéras qui existent en France et constitue l’une des attractions du Centre.

Le quartier Centre de Rennes abrite divers établissements scolaires propices à l’implantation de familles . C’est également une zone qui accueille de nombreux étudiants.

Le prix de la location au mètre carré

Si vous souhaitez vous établir dans le quartier Centre de Rennes, vous pourrez trouver plusieurs types d’appartements repartis dans ses 3 sous-quartiers. Pour ce qui est du coût de la location, notez que la zone fait partie des plus chères de la ville en termes de location immobilière. Pour louer un appartement à Rennes Centre, vous devez prévoir un budget de 16 euros en moyenne pour le prix du mètre carré.

Location appartement à Rennes : quartier Thabor – Saint-Hélier – Alphonse

Les caractéristiques du quartier

Le quartier Thabor – Saint-Hélier – Alphonse de Rennes est composé de 2 blocs séparés par la Vilaine. Situé au centre de la ville (avoisinant le quartier Centre), il s’étend sur une superficie d’environ 3 km². À l’instar de Rennes Centre, le quartier est subdivisé en plusieurs sous-quartiers qui présentent des similitudes et des traits qui font leurs particularités.

Dans l’ensemble, le quartier est plutôt paisible et agréable si vous souhaitez vous installer avec votre famille. Il est également assez bien desservi par son métro et ses nombreuses lignes de bus à partir desquelles vous pouvez rejoindre les autres zones de la ville. Vous y trouverez même des vélos en service libre que vous pourrez utiliser pour vos différents déplacements au sein du quartier.

Si vous appréciez particulièrement le contact avec la nature, le quartier Thabor – Saint-Hélier – Alphonse de Rennes ne vous décevra pas. Le quartier n’est certes pas le plus “vert” de France, mais vous pourrez y trouver des espaces agréables où flâner. Vous pourrez, par exemple, vous rendre au Parc du Thabor aménagé sur une dizaine d’hectares et ouvert au public. C’est un jardin botanique à la fois à la française et à l’anglaise qui offre un cadre assez reposant aux visiteurs. D’ailleurs, la ville de Rennes a classé le Parc du Thabor Jardin de prestige de type 1.

Le prix de la location au mètre carré

Pour louer un appartement dans le quartier Thabor – Saint-Hélier – Alphonse de Rennes, vous pouvez contacter l’une des nombreuses agences immobilières qui exercent dans le secteur. Selon les observations du coût de l’immobilier dans ce quartier, vous devrez dépenser autour de 14 euros par mètre carré.

Location appartement à Rennes : quartier Bourg-l’Évesque – la Touche – Moulin du Comte

Les caractéristiques du quartier

Le quartier Bourg-l’Évesque – la Touche – Moulin du Comte fait partie des 2 quartiers du secteur ouest de Rennes. Il s’étend sur une surface de 4,5 km² qui regroupe les 5 sous-quartiers qui suivent :

  • Bourg-l’Évesque
  • Moulin du Comte
  • Atalante-Champeaux
  • La Touche
  • ZA Ouest

Le quartier se caractérise par de nombreuses attractions dont la principale est le stade Roazhon Park. Bien que sa capacité de moins de 30 000 places soit plutôt modeste, c’est un véritable lieu de rencontre pour les habitants de la ville. Vous pourrez en effet vous y rendre pour pousser le club local, le Stade Rennais, à la victoire si vous êtes un fanatique de football. En revanche, si vous ne vous intéressez pas vraiment au sport en général, et au football en particulier, vous pouvez opter pour des endroits moins bruyants tels que la Place Simone-de-Beauvoir.

Le quartier Bourg-l’Évesque – la Touche – Moulin du Comte de Rennes compte également des espaces verts où vous pourrez organiser des sorties en famille. C’est le cas du square de la Touche qui porte le nom du quartier dans lequel il se trouve et du square Charles-Géniaux. En outre, c’est une zone qui accueille de nombreux étudiants, notamment de par la présence de la cité universitaire du sous-quartier de la Touche.

Le prix de la location au mètre carré

Les 5 sous-quartiers du quartier Bourg-l’Évesque – la Touche – Moulin du Comte de Rennes pratiquent sensiblement les mêmes prix en ce qui concerne la location immobilière. Toutefois, vous pourrez assister à des disparités en fonction des commodités que chaque bien immobilier vous offre. Pour louer un appartement dans cette zone, vous devez débourser en moyenne 13 euros par mètre carré.

Location appartement à Rennes : quartier Nord – Saint-Martin

Les caractéristiques du quartier

Avec une superficie de 1,8 km², Rennes Nord – Saint-Martin est un quartier situé au nord-ouest de la capitale de la Bretagne. Il s’est développé autour du canal Saint-Martin de Rennes et est composé de 2 principaux sous-quartiers : ZA Nord et Saint-Martin. Le premier, aussi connu sous le nom de zone industrielle de Saint-Grégoire, a été bâti sur un site rural qui abritait de nombreuses fermes.

À ce jour, le sous-quartier est partagé entre zones industrielles et zones commerciales grâce au développement des centres commerciaux à partir des années 1970. ZA Nord offre diverses opportunités de travail aux habitants du secteur, ce qui en fait une bonne adresse si vous souhaitez travailler à proximité de votre lieu de résidence.

Quant au sous-quartier Saint-Martin, il est considéré comme la partie résidentielle du quartier. C’est un lieu assez paisible et tranquille, bordé par la rivière l’Ille, et qui est propice à l’établissement de familles. Vous n’y trouverez certes pas de monuments spéciaux, mais vous ne risquez pas de vous ennuyer pour autant. En effet, vous pourrez flâner autour du canal Saint-Martin, l’un des lieux de rencontres privilégiés du quartier.

Le prix de la location au mètre carré

Pour ce qui est de la location d’appartements dans le quartier Nord – Saint-Martin de Rennes, sachez que les prix varient d’un sous-quartier à l’autre. Le sous-quartier Saint-Martin propose des prix plus élevés compte tenu de son caractère de cité résidentielle. Cela dit, prévoyez environ 13 euros par mètre carré.

Location appartement à Rennes : quartier Maurepas – Patton

Les caractéristiques du quartier

Situé au Nord-Est de la ville de Rennes, le quartier Maurepas – Patton fait partie des plus vastes de la ville avec une superficie de plus de 6,5 km². Il est composé de 5 principaux sous-quartiers qui ont d’ailleurs tout ce qu’il faut pour être des quartiers à part entière, selon les avis de certains habitants. Il s’agit des sous-quartiers suivants :

  • Gayeulles
  • Bellangerais
  • Maurepas
  • Saint-Laurent
  • Motte-Brûlon

Le quartier symbolise un peu la ville de Rennes : il s’agit d’un endroit assez discret, mais qui présente quelques points chauds où les populations peuvent se défouler. La qualité de vie y est plutôt bonne, et c’est ce qui explique le fait qu’il fasse partie des quartiers les plus chers de la ville. Vous y trouverez, en outre, de nombreux commerces alimentaires dont des boucheries et une vingtaine de boulangeries réparties dans chacun des sous-quartiers.

Le quartier Maurepas – Patton abrite également quelques commerces de luxe tels que des bijouteries et des parfumeries. Enfin, avec plus d’une dizaine de lignes de bus, le quartier est assez bien desservi et vous pourrez facilement vous rendre vers les autres quartiers, notamment le centre-ville.

Le prix de la location au mètre carré

Si vous souhaitez habiter le quartier Maurepas – Patton de Rennes, vous serez certainement dans l’embarras quant au choix du sous-secteur. En effet, il serait difficile de dire lequel se démarque véritablement des autres tant ils ont de nombreux points en commun. D’ailleurs, le prix de la location d’appartements est pratiquement le même de Gayeulles à Motte-Brûlon. Pour louer un appartement à Maurepas – Patton, nous vous recommandons d’envisager un budget de 14 euros par mètre carré.

Location appartement à Rennes : quartier Jeanne d’Arc – Longs-Champs – Atalante Beaulieu

Les caractéristiques du quartier

Situé à la limite de Maurepas – Patton, le quartier Jeanne d’Arc – Longs-Champs – Atalante Beaulieu est le deuxième du nord-est de la ville de Rennes. Il se caractérise par le fort taux d’étudiants qui y vivent (plus d’un tiers de la population du quartier) du fait de sa proximité avec diverses universités et grandes écoles.

Le quartier est composé de 4 principaux sous-quartiers répartis de manière inégale sur ses 181,6 hectares de superficie, à savoir :

  • Jeanne d’Arc
  • Les Longs-Champs
  • Plaine de Baud
  • Beaulieu

Comme indiqué plus haut, le quartier, et particulièrement le sous-quartier Beaulieu, est très apprécié par les étudiants de la ville. C’est donc une adresse que nous vous recommandons si vous êtes un étudiant ou une personne qui vit seule.

Par contre, si vous souhaitez vous installer avec votre famille, il est plutôt conseillé de privilégier le sous-quartier Plaine de Baud, aussi appelé Baud-Chardonnet. En effet, c’est un endroit assez paisible et en pleine urbanisation, qui offre de nombreuses résidences pour accueillir les familles.

Le sous-quartier de Jeanne d’Arc, considéré comme le premier à avoir connu les premiers travaux d’urbanisation, est également une adresse à envisager. Il est assez bien desservi par plusieurs lignes de bus ainsi que la ligne B du métro qui vous permet de rallier les autres zones de Rennes et les villes environnantes.

Le prix de la location au mètre carré

Le quartier Jeanne d’Arc – Longs-Champs – Atalante Beaulieu de Rennes enregistre l’un des plus prix les plus élevés de la ville en termes de location immobilière. Si vous souhaitez louer un appartement, vous devrez débourser autour de 15 euros en moyenne pour la location au mètre carré.

Location appartement à Rennes : quartier Francisco-Ferrer – Vern – Poterie

Les caractéristiques du quartier

Le quartier Francisco-Ferrer – Vern – Poterie, également appelé Landry, est situé au sud-est de la ville de Rennes. Sa superficie est estimée à plus de 4,8 km², ce qui en fait l’un des plus vastes quartiers de la capitale de la Bretagne. Pour la petite histoire, c’est à partir de 1980, à la faveur des vastes opérations d’urbanisation qui ont eu lieu dans les années 1980, que le quartier a connu une réelle croissance. Le quartier est parsemé d’espaces verts qui lui offrent un paysage assez agréable à voir et un cadre de vie paisible.

Les habitants du quartier ont, par exemple, la possibilité de se rendre dans les sites suivants :

  • Jardin de la Cantache
  • Parc Marc Sangnier
  • Jardin Gérard-Philipe
  • Parc du Landry

À l’instar des autres quartiers de la ville de Rennes, Francisco-Ferrer – Vern – Poterie est également composé de plusieurs sous-quartiers. Vous pourrez en recenser 5 principaux au nombre desquels vous trouverez le Landry, ZA Sud-Est et Francisco Ferrer. Le quartier abrite un bon nombre d’écoles, ce qui contribue à en faire une bonne destination pour les familles qui comptent des élèves. De plus, il abrite une bibliothèque (la Bibliothèque du Landry) où vous pourrez vous rendre si vous appréciez la lecture.

Le prix de la location au mètre carré

Les prix de la location des appartements sont fixés en tenant compte de leurs tailles et des commodités qu’ils offrent. Toutefois, vous aurez à payer en moyenne 13 euros au mètre carré, peu importe le sous-quartier de votre choix.

Location appartement à Rennes : quartier Sud-Gare

Les caractéristiques du quartier

Le quartier Sud-Gare fait partie des quartiers administratifs de la ville de Rennes depuis son dernier découpage. Compte tenu de sa proximité avec le centre-ville (il est limité au nord par le quartier centre), il s’agit de l’un des quartiers les plus attrayants de la capitale de la Bretagne. Il est composé de 4 principaux sous-quartiers que sont La Madeleine, Villeneuve, Sainte-Thérèse – Quineleu et La Binquenais.

Dans l’ensemble, le quartier est en pleine restructuration depuis quelques années, ce qui devrait lui donner une façade beaucoup plus attrayant dans un futur assez proche. De ce fait, Rennes Sud-Gare peut être considéré comme une destination avant-gardiste à explorer. Le quartier compte 4 voies principales qui permettent aux habitants de rallier les sous-quartiers d’un bout à l’autre sans grande difficulté. De plus, la station de métro Jacques Cartier contribue au désenclavement du quartier en vous permettant de vous rendre aisément dans les villes aux environs.

Si vous avez pour projet de vous installer dans la ville de Rennes avec votre famille, le quartier Sud-Gare constitue une bonne destination. En effet, la zone abrite de nombreux établissements scolaires depuis les crèches jusqu’aux collèges qui pourront accueillir vos enfants.

En outre, Sud-Gare abrite quelques espaces verts où vous pourrez flâner au contact de la nature, à l’image du square de Villeneuve.

Le prix de la location au mètre carré

L’autre avantage de résider dans le quartier Sud-Gare de Rennes réside dans le prix de l’immobilier. En effet, ce dernier est abordable et, si vous souhaitez louer un appartement dans l’un des sous-quartiers de la zone, vous aurez à prévoir un budget de 11 euros, tarif correspondant au prix moyen du mètre carré.

Location appartement à Rennes : quartier Cleunay – Arsenal-Redon

Les caractéristiques du quartier

Situé au sud de Bourg-l’Évesque – la Touche – Moulin du Comte, le quartier Cleunay – Arsenal-Redon se trouve à l’ouest de la ville de Rennes. Il s’étend sur une superficie de 478 hectares pour une population estimée à plus de 15 000 habitants à ce jour. Le quartier est composé de 3 principaux sous-quartiers qui sont les suivants :

  • Cleunay
  • Arsenal-Redon
  • La Prévalaye

Le sous-quartier de Cleunay a été conçu à l’origine comme une cité d’urgence qui devait servir à faire face à la crise du logement survenue après la Seconde Guerre mondiale. En conséquence, le secteur souffrait d’une mauvaise réputation. Puis, les premiers travaux d’aménagement sont survenus et le sous-secteur est devenu une destination idéale, en dépit de son urbanisation peu avancée. Le paysage de Cleunay est de près similaire à celui de la Prévalaye qui a la particularité d’être le plus vaste du quartier.

Si vous êtes à la recherche d’une zone propice au tourisme, le quartier Cleunay – Arsenal-Redon n’est certainement pas la première adresse que nous vous recommandons. En revanche, vous pouvez être sûr d’avoir de la tranquillité dans ce secteur. Écoles élémentaires, collèges, théâtres, etc. : le quartier ne manque pas non plus d’arguments pour attirer.

Le prix de la location au mètre carré

En ce qui concerne la location immobilière dans le quartier Cleunay – Arsenal-Redon de Rennes, notez que les prix sont fixés en fonction du sous-quartier. D’autre part, les agences immobilières ou les propriétaires fixent le bail de leurs biens immobiliers en tenant compte des commodités. Attendez-vous à débourser 13 euros en moyenne pour le prix de la location au mètre carré.

Location appartement à Rennes : quartier Villejean – Beauregard

Les caractéristiques du quartier

Terminons notre périple au sein des quartiers de la ville de Rennes avec celui de Villejean – Beauregard. C’est un quartier dans lequel il fait bon vivre et qui s’étend sur une superficie de plus de 800 hectares dans le Nord-Ouest de Rennes. Il est composé de 2 sous-quartiers dont le plus marquant (au regard de l’histoire) est sans aucun doute celui de Villejean. En effet, c’est au 13è siècle, plus précisément en 1282, que le quartier a abrité sa première maison officiellement reconnue. De cette date à la fin du 19è siècle, Villejean était un vaste territoire dont le paysage était dominé par des champs et des fermes à perte de vue.

À partir de 1959, à la faveur du projet Zone à urbaniser en priorité (ZUP) de Villejean, le quartier connaît ses premiers travaux d’urbanisation. Il attire ainsi de nombreuses personnes, dont un effectif assez important d’étudiants grâce au campus qui y voit le jour. De plus, le quartier assez bien desservi avec ses multiples lignes de bus et le métro, qui le relient aux autres zones de la ville de Rennes.

Si vous recherchez des endroits où flâner à Rennes Villejean – Beauregard, nous vous conseillons le Parc de Villejean.

Le prix de la location au mètre carré

Vous pourrez trouver divers types d’appartements dans le quartier Villejean – Beauregard, si vous souhaitez y résider. Nous vous recommandons d’envisager un budget moyen de 13 euros par mètre carré pour la location d’appartements dans la zone.

En conclusion, même si la ville de Rennes ne fait pas partie des premières destinations en France, c’est une adresse à considérer de par son cadre de vie agréable.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.