Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Location appartement à Paris intra-muros

Mai 13, 2022 | Immobilier | 0 commentaires

Sommaire

“Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis.” Cette citation de l’écrivain parisien Jules Renard reste d’actualité, tant Paris est la destination favorite de nombreuses personnes. La preuve en est que la ville, qui s’étend sur une superficie de plus de 105 km², enregistre en moyenne 30 millions de visiteurs par an. Ces chiffres contribuent à faire d’elle l’une des villes les plus visitées aussi bien d’Europe que du monde, devant des destinations comme New York et Istanbul.

Mais Paris n’attire pas que les visiteurs : la capitale française est également le lieu privilégié pour bon nombre de Français et d’étrangers qui souhaitent y résider. Si tel est votre cas, cet article vous sera certainement utile dans le choix de votre quartier de résidence. En effet, vous y trouverez les caractéristiques de 15 des 20 arrondissements que compte Paris intra-muros, ainsi que le prix de la location appartement à Paris au mètre carré.

Location appartement à Paris : 1er arrondissement (Louvre)

Les caractéristiques du 1er arrondissement de Paris

Avec une superficie estimée à environ 183 hectares, le 1er arrondissement de Paris fait partie des 4 arrondissements qui constituent le secteur de Paris Centre. Il est formé de 4 quartiers qui sont, par la même occasion, les plus anciens de la capitale, aussi surnommée la ville lumière. Le 1er arrondissement est un endroit idéal où s’installer, si vous êtes en quête d’un site plutôt calme et agréable où vivre à Paris.

De plus, il compte de nombreux sites touristiques qui ne vous laisseront certainement pas indifférent et où vous pourrez passer du bon temps :

  • Le musée du Louvre
  • La galerie nationale du jeu de Paume
  • Le jardin du Palais-Royal

Si vous souhaitez vous installer dans le 1er arrondissement avec votre famille, nous vous recommandons d’opter pour le quartier des Halles. En effet, le quartier abrite plusieurs commerces en plus d’être bien desservi au niveau des transports en commun, notamment avec les lignes du RER et du métro.

Prix de la location au mètre carré

Les 4 quartiers du 1er arrondissement de Paris pratiquent, à quelques exceptions près, les mêmes prix pour la location immobilière. Néanmoins, les prix sont fixés, en général, selon les caractéristiques de chaque appartement. Pour louer un appartement de bon standing dans le 1er arrondissement de Paris, vous devrez débourser autour de 36 euros par mètre carré.

Location appartement à Paris : 2è arrondissement (Bourse)

Les caractéristiques du 2è arrondissement de Paris

Le 2e arrondissement de Paris s’étend de l’Opéra Garnier au quartier des Halles sur une superficie de moins de 1 km², ce qui en fait le plus petit de la ville. Il est composé de 4 petits quartiers, à savoir le quartier de Gaillon, le quartier Vivienne, le Quartier du Mail et le quartier de Bonne-Nouvelle. Les quartiers ne sont cependant pas si différents et vous ne risquez pas d’être dépaysé en les parcourant l’un après l’autre.

Le 2è arrondissement de Paris est un endroit propice pour les amoureux de la culture, notamment avec ses cinémas et ses théâtres, ainsi que la Bibliothèque nationale de France. Le 2è arrondissement abrite également des espaces verts où vous pourrez flâner en compagnie de votre famille et de vos amis.

Prix de la location au mètre carré

Vous trouverez plusieurs types d’appartements dans le 2è arrondissement de Paris qui vont des studios aux 4 pièces, voire plus. Si vous souhaitez vous installer avec votre famille, nous vous recommandons un appartement de 3 pièces au minimum afin d’avoir le confort approprié. En ce qui concerne le prix de la location, prévoyez un budget moyen de 36 euros par mètre carré.

Location appartement Paris : 3è arrondissement (Temple)

Les caractéristiques du 3è arrondissement de Paris

Également connu sous le nom de Temple, le 3è arrondissement de Paris est l’un des secteurs résidentiels de la ville lumière. Il est constitué du quartier des Arts-et-Métiers, du quartier des Enfants-Rouges, du quartier des Archives et du quartier Sainte-Avoye.

Si vous êtes friand de mode et de luxe, l’arrondissement du Temple est plutôt fait pour vous. En effet, vous y trouverez de nombreuses boutiques de luxe, mais également des friperies et des boutiques de créateurs de renom. Le paysage architectural de l’arrondissement est dominé par des bâtiments du 18è siècle, ce qui en rajoute au charme et à l’attractivité du lieu.

Prix de la location au mètre carré

Autant le dire, si vous souhaitez habiter dans le 3è arrondissement, vous devez vous attendre à payer un peu plus cher. En effet, l’arrondissement du Temple fait partie des adresses les plus chères que vous pourrez trouver de la capitale. Et l’immobilier n’y échappe pas, car il vous faudra débourser autour de 37 euros par mètre carré pour y louer un appartement.

Location appartement à Paris : 4è arrondissement (Hôtel-de-Ville)

Les caractéristiques du 4è arrondissement de Paris

Composé de 4 quartiers dont celui de Saint-Merri et de l’Arsénal, le 4è arrondissement de Paris se trouve sur la rive droite de la Seine. Son paysage est dominé aussi bien par de nombreux édifices religieux que par des édifices importants dédiés aux civils. Vous y trouverez par exemple la célèbre cathédrale Notre-Dame, la Colonne de Juillet (place de Bastille) ainsi que le Mémorial de la Shoah.

Si vous êtes à la recherche d’un site festif, autant vous dire que le 4è arrondissement de Paris n’est pas tout à fait l’endroit qu’il vous faut, même s’il sait se montrer bruyant à certains moments. En revanche, la Place des Vosges, qui est la première des 5 places royales de la ville, vous offre un cadre d’une splendeur unique où flâner à loisir.

Prix de la location au mètre carré

Pour louer un appartement à Paris, dans le 4è arrondissement, vous devez savoir que les prix ne sont pas uniformes. En fonction des commodités de chaque appartement ainsi que de la demande, certains prix peuvent être au-dessus des autres. Toutefois, vous devez prévoir en moyenne 37 euros par mètre carré pour la location d’un appartement dans cette zone de la capitale.

Location appartement à Paris : 5è arrondissement (Panthéon)

Les caractéristiques du 5è arrondissement de Paris

Le 5è arrondissement ou arrondissement du Panthéon se trouve de l’autre côté de la rive de la Seine, en face de la Cathédrale Notre-Dame, située dans le 4è arrondissement. C’est une zone assez cosmopolite où vous pourrez côtoyer des familles et des étudiants de diverses nationalités résidant dans la ville. Le 5è arrondissement est également un trait d’union entre l’histoire de la capitale et son futur.

Les Arènes de Lutèce (de l’ancienne appellation de Paris) ainsi que l’Université de la Sorbonne symbolisent à merveille ce caractère si propre à l’arrondissement. Par ailleurs, si vous appréciez bien les sorties et les virées nocturnes, il n’y a pas de risque que vous vous ennuyiez dans le 5è arrondissement. En effet, l’arrondissement abrite des clubs de jazz et des bars le long de la rue de la Huchette auxquels il faut ajouter le célèbre quartier Latin réputé pour sa bonne ambiance.

Prix de la location appartement à Paris au mètre carré

Vous avez certainement pu le constater, le 5è arrondissement de Paris est une zone propice à l’installation de familles ainsi que d’étudiants. En revanche, les tarifs de la location immobilière pratiqués dans la zone font parties des plus élevés de la ville. Pour louer un appartement dans l’arrondissement du Panthéon, vous devez prévoir en moyenne 36 euros par mètre carré.

Location appartement à Paris : 6è arrondissement (Luxembourg)

Les caractéristiques du 6è arrondissement de Paris

Avec une superficie de près de 2,15 km², le 6è arrondissement de Paris est considéré par beaucoup comme la meilleure zone où résider dans la ville. Force est de reconnaître que l’arrondissement du Luxembourg a de nombreux atouts pour plaire. Il est également formé de 4 quartiers qui allient de fort belle manière la volupté, le calme et surtout le luxe.

En outre, c’est une zone historique dans laquelle vous pourrez retrouver les traces de grands intellectuels comme Beauvoir et Sartre. Par ailleurs, le luxe a un prix et cela peut se remarquer tout de suite dans le 6è arrondissement, où presque tout a tendance à coûter plus cher.

Prix de la location au mètre carré

Comme nous l’avons fait remarquer plus haut, l’arrondissement du Luxembourg fait partie des zones les plus chères de la ville. Cela a inévitablement des répercussions sur les prix qui y sont pratiqués pour la location immobilière. De ce fait, vous devrez débourser en moyenne 38 euros par mètre carré pour louer un appartement dans le 6è arrondissement de Paris.

Location appartement à Paris : 7è arrondissement (Palais-Bourbon)

Les caractéristiques du 7è arrondissement de Paris

Le 7è arrondissement de Paris, aussi connu sous le nom d’arrondissement du Palais-Bourbon est situé sur la rive gauche de la Seine. Il s’étend de la rue des Saints-Pères jusqu’à l’avenue de Suffren, sur une superficie de plus de 4 km². Il constitue l’un des arrondissements les plus visités de la ville, notamment grâce à la présence de la célèbre Tour Eiffel qui constitue le symbole même de Paris.

En outre, il n’y a pas que la tour et sa hauteur estimée à ce jour à près de 330 m qui pourrait vous intéresser dans l’arrondissement du Palais-Bourbon. En effet, la zone abrite de nombreux restaurants ainsi que des espaces verts tels que le jardin Catherine-Labouré où vous pourrez passer du bon temps.

Prix de la location au mètre carré

Pour ce qui est du prix de la location immobilière dans le 7è arrondissement, retenez que les prix sont sensiblement les mêmes dans chacun des 4 quartiers. Ainsi, vous devrez payer 36 euros en moyenne par mètre carré, pour appartement qui vous offre un confort raisonnable.

Location appartement à Paris : 8è arrondissement (Élysée)

Les caractéristiques du 8è arrondissement de Paris

Avec une population estimée à plus de 35 000 habitants, le 8è arrondissement de Paris est considéré comme celui de la haute bourgeoisie de la ville. Il abrite, en effet, le palais de l’Élysée (dont il porte le nom) ainsi que le ministère de l’Intérieur et 7 ambassades des pays du G20. L’arrondissement de l’Élysée est par ailleurs un haut lieu de culture où vous pourrez trouver de nombreux sites culturels ainsi que des musées.

Ce serait un crime de lèse-majesté que de parler du 8è arrondissement sans évoquer son fameux arc de Triomphe, qui attire des millions de touristes chaque année. Le 8è arrondissement est enfin une adresse privilégiée pour tous les férus de mode : en effet, l’avenue des Champs-Elysées abrite les plus grandes maisons de couture du monde.

Prix de la location au mètre carré

Si vous souhaitez vous installer dans le 8è arrondissement de Paris, nous vous recommandons de contacter une agence immobilière. En effet, compte tenu du fait que la zone soit beaucoup sollicitée, il est parfois difficile de trouver un appartement sans se faire aider par des professionnels. En outre, vous devrez prévoir un budget moyen de 35 euros par mètre carré.

Location appartement à Paris : 9è arrondissement (Opéra)

Les caractéristiques du 9è arrondissement de Paris

Le 9è arrondissement, ou arrondissement de l’Opéra, est situé au centre de la ville, et s’étend sur une superficie de 2,18 km². C’est une zone qui frappe par son caractère contrasté, à la fois assez calme, festif et propice au tourisme. Il est composé des quartiers de Saint-Georges, de la Chaussée-d’Antin, du Faubourg-Montmartre et de Rochechouart.

L’Opéra Garnier et les théâtres des grands boulevards font également de l’arrondissement un des lieux phares de la culture parisienne. En outre, vous n’aurez aucun mal à vous installer dans le 9è arrondissement avec votre famille. L’’arrondissement abrite de nombreux établissements scolaires (du primaire au lycée) qui pourront accueillir vos enfants.

Prix de la location au mètre carré

En ce qui concerne la location d’appartement dans le 9è arrondissement de Paris, les prix ne sont pas toujours les mêmes selon que vous alliez dans un quartier ou dans l’autre. Toutefois, le constat qui se dégage est qu’il vous faudra payer en moyenne 34 euros par mètre carré.

Location appartement à Paris : 10è arrondissement (Entrepôt)

Les caractéristiques du 10è arrondissement de Paris

Le 10è arrondissement de Paris, aussi connu sous l’appellation d’arrondissement de l’Entrepôt (quoique peu utilisé) est situé sur la rive droite de la Seine. Avec une superficie de 289 hectares, il fait partie des plus petits arrondissements que compte la ville depuis son dernier découpage. À l’instar du 5è arrondissement, le 10è se démarque par son caractère assez cosmopolite qui vous permet de voyager vers d’autres cultures tout en restant à Paris.

Construites entre 1850 et 1865, la gare de l’Est et celle du Nord, qui accueillent des milliers de visiteurs chaque année, constituent l’une des fiertés de l’arrondissement. Si vous souhaitez flâner dans l’arrondissement, plusieurs espaces verts peuvent vous accueillir, dont le square Amadou-Hampâté-Bâ, qui doit son nom à un célèbre écrivain africain.

Prix de la location au mètre carré

L’arrondissement de l’Entrepôt ou le 10è arrondissement de Paris fait partie des zones qui attirent de plus en plus de personnes. Cela est certes dû à la qualité de vie qu’offre la zone, mais également au fait que la location immobilière y soit assez abordable en comparaison à d’autres arrondissements. Pour louer un appartement dans le 10è arrondissement, vous devrez payer en moyenne 33 euros par mètre carré.

Location appartement à Paris : 11è arrondissement (Popincourt)

Les caractéristiques du 11è arrondissement de Paris

Avec une population qui s’élève à plus de 145 000 habitants répartis sur une superficie de 3,67 km², le 11è arrondissement de Paris est le plus dense de la ville. C’est également l’un des arrondissements les plus animés de la capitale avec ses lieux festifs et culturels où vous pourrez assister à des concerts et à des cirques.

L’arrondissement abrite, en outre, plusieurs places historiques qui font partie des symboles de la capitale parisienne, telles :

  • La place de la Bastille
  • La place de la Nation
  • La place de la République

Enfin, si vous souhaitez flâner dans le 11è arrondissement de Paris, vous pourrez longer son magnifique canal.

Prix de la location au mètre carré

Comme nous vous l’avons précisé plus haut, Paris 11 fait partie des zones les plus denses de la ville. Cependant, rassurez-vous, il reste encore de la place si vous souhaitez y déposer vos valises. Dans ce cas, vous devrez prévoir un budget moyen de 33 euros par mètre carré.

Location appartement à Paris : 12è arrondissement (Reuilly)

Les caractéristiques du 12è arrondissement de Paris

Vaste d’une superficie de 16,32 km², le 12è arrondissement de Paris est situé sur la rive droite de la Seine en face du 13è arrondissement. C’est une zone qui se caractérise par son calme et sa discrétion, car il est moins fréquenté par rapport aux autres arrondissements qui l’avoisinent.

En dépit de son calme, vous y trouverez de nombreux commerces où vous pourrez faire vos courses, ainsi que des espaces verts où se retrouvent les résidents et les touristes de passage dans la zone. Le quartier Bercy, qui abrite divers restaurants et bars, est considéré comme le plus animé de l’arrondissement. Ainsi, nous vous le recommandons dans le cas où vous seriez à la recherche d’un lieu plus ou moins festif.

Prix de la location au mètre carré

Outre le calme qui caractérise le 11è arrondissement, il est également apprécié pour le coût de la vie qu’il propose aux habitants. En effet, c’est l’une des zones les moins coûteuses de la ville et cela est également le cas dans l’immobilier. Pour louer un appartement dans le 11è arrondissement de Paris, le budget moyen que vous devrez prévoir est de 30 euros par mètre carré.

Location appartement à Paris : 13è arrondissement (Gobelin)

Les caractéristiques du 13è arrondissement de Paris

Traversez la Seine à partir du 12è arrondissement et vous vous retrouverez dans le 13è arrondissement de Paris. Situé sur la rive gauche sur une étendue de plus de 715 hectares, le 13è, ou arrondissement Gobelin, est l’une des zones qui accusent la plus faible densité de population de la ville. Cependant, selon les tendances, il y a de fortes chances que les chiffres connaissent une nette amélioration dans les années à venir grâce à certains travaux d’aménagement.

Le 13è arrondissement de Paris n’est pas pour autant dépourvu de sites d’attraction. Vous y trouverez par exemple la célèbre Bibliothèque nationale de France ainsi que de nombreux espaces verts où flâner tels que le Parc de Choisy et le square de la Raffinerie-Say.

Prix de la location au mètre carré

Vous trouverez dans le 13è arrondissement de Paris divers types d’appartements qui se différencient par les commodités qu’ils offrent. Le coût de la location est fixé en fonction des caractéristiques de chaque appartement : néanmoins, nous avons relevé un prix indicatif. Si vous souhaitez louer un appartement dans le 13è arrondissement, vous devrez débourser autour de 30 euros en moyenne par mètre carré.

Location appartement à Paris : 14è arrondissement (Observatoire)

Les caractéristiques du 14è arrondissement de Paris

Situé au sud des arrondissements 5 et 6, le 14è arrondissement s’étend sur 564 hectares. Si vous avez la nostalgie du village et de son atmosphère, c’est sans aucun doute l’adresse qu’il vous faut. En effet, le 14è, aussi appelé arrondissement de l’Observatoire, est un assemblage de plusieurs villages urbanisés dont :

  • Le village de Pernety
  • Le Petit Montrouge
  • Le village d’Orléans

Le 14è arrondissement offre à ses résidents un cadre de vie assez agréable, où vous trouverez des espaces verts où flâner. Vous pourrez par exemple passer du bon temps avec votre famille dans le square Alberto-Giacometti, qui a connu des travaux d’agrandissement en 2004.

Prix de la location au mètre carré

Pour vivre dans le 14è arrondissement de Paris, vous avez le choix entre les quelques cités que compte la zone et d’autres types d’appartements. Pour ce qui est du coût, nous vous recommandons de prévoir un budget moyen de 31 euros par mètre carré.

Location appartement à Paris : 15è arrondissement (Vaugirard)

Les caractéristiques du 15è arrondissement de Paris

Terminons notre tour en spirale par le plus grand en taille de tous les arrondissements de la ville de Paris : le 15è arrondissement. Également connu sous le nom d’arrondissement du Vaugirard, le 15è s’étend sur une superficie de près de 8,5 km² du côté de la rive gauche de la Seine. Il est composé des quartiers de Necker, de Javel, de Saint-Lambert ainsi que de celui de Grenelle.

L’arrondissement est bien desservi avec plusieurs lignes de métro ; à savoir la 6, la 8, la 10, la 12 et la 13, qui facilitent le déplacement des résidents. C’est, en outre, une zone qui se distingue des autres par son architecture moderne et son paysage parsemé de nombreux jardins et parcs. De plus, vous n’aurez pas de mal à vous implanter dans le 15è arrondissement de Paris avec votre famille, car il regorge de nombreux établissements scolaires pour vos enfants.

Prix de la location au mètre carré

Contrairement à ce que cela peut laisser croire, le 15è arrondissement de Paris fait partie de ceux qui enregistrent les plus bas prix de la ville. Pour louer un appartement dans cet arrondissement, vous devrez prévoir un budget de 30 euros en moyenne pour le prix du mètre carré, ce qui revient à environ 1 950 euros par mois pour un appartement de type T3 de 65 m².

Pour finir, vous pouvez retenir que Paris intra-muros, qui prend en compte uniquement la ville sans sa banlieue, est un endroit où il fait bon vivre dans l’ensemble. C’est sans aucun doute l’une des raisons pour lesquelles la ville est comptée, à ce jour, au nombre des destinations les plus prisées dans le monde. Si vous souhaitez miser sur une location appartement à Paris ou y aller pour un court séjour, vous pourrez déposer vos valises dans l’un des 20 arrondissements de la capitale. Pour ce faire, vous devrez débourser entre 28 et 38 euros pour la location au mètre carré d’un appartement en fonction du secteur de votre choix.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.