Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Location appartement à Nantes

Avr 18, 2022 | Immobilier | 0 commentaires

Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, la ville de Nantes est située à l’ouest de la France. Avec une superficie d’environ 66 km² et une population de plus de 650 000 habitants, elle fait partie des principales villes de la Métropole avec Marseille ou encore Bordeaux. En 2019, Nantes remportait le Prix de la Capitale européenne de l’innovation, pour marquer la nouvelle ère dans laquelle la ville s’était engagée.

En effet, depuis quelques années, la ville connaît un nouveau dynamisme et un regain significatifs, ce qui contribue à faire d’elle l’une des destinations privilégiées de nombreux Français et même d’étrangers pour y résider ou faire du tourisme.

Vous recherchez une location appartement à Nantes pour vous installer ? Vous souhaitez vous informer sur le prix du mètre carré ? Nous vous invitons à parcourir cet article. En effet, vous y trouverez non seulement les caractéristiques des 11 quartiers de la ville, mais également les prix qui y sont pratiqués.

Location appartement à Nantes : quartier Centre-ville

Les caractéristiques du quartier

Depuis le milieu des années 1990, Nantes a connu son dernier découpage en date, et est composée de 11 quartiers. Sans grande surprise, le quartier par lequel nous commençons notre tour de la ville est le Centre-ville. Le quartier Centre-ville de Nantes est situé, comme son nom l’indique, au cœur même de la ville. Il fait partie à la fois des plus anciens et des plus petits quartiers de Nantes, avec une superficie estimée à 242 hectares. Le quartier est composé des 9 sous-quartiers suivants :

  • Decré
  • Viarme
  • Bon port
  • Guisth’au
  • Cathédrale
  • Graslin
  • Bretagne
  • Dobrée
  • Talensac

Le Centre-ville de Nantes doit son attractivité à son paysage composé de bâtiments anciens qui témoignent de l’histoire de la ville et lui donnent un charme particulier. D’autre part, le quartier est moyennement animé, ce qui le rend agréable à vivre pour toute personne en quête de tranquillité. Par ailleurs, le quartier abrite de nombreuses enseignes qui jonchent certaines de ses rues, comme la Rue du Calvaire où vous pourrez faire vos courses. Le théâtre du sous-quartier Graslin, construit au cours du 18è siècle, est également l’un des endroits à visiter si vous vous rendez dans cette partie de Nantes.

Prix de la location d’appartements

En ce qui concerne le prix pratiqué pour la location d’appartements, retenez que le Centre-ville fait partie des quartiers qui enregistrent les tarifs les plus élevés. À cet effet, il est plus indiqué pour les personnes aisées. Pour revenir au prix de la location d’appartements à Nantes Centre-ville, vous devez prévoir un budget de 14 euros par mètre carré.

Location appartement à Nantes : quartier Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne

Les caractéristiques du quartier

Situé au sud-ouest de la ville de Nantes, le quartier Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne s’est surtout développé grâce à ses habitats sociaux. Il est composé de 9 sous-quartiers parmi lesquels vous trouverez Jean-Macé, Croix Bonneau-Bourderies, Mairie de Chantenay et Salorges-Sainte-Anne. Autant le dire, Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne n’est pas le quartier qui attire particulièrement la bourgeoisie de la ville. Ainsi, il est beaucoup plus recommandé aux personnes qui ont un revenu moyen, et aux foyers modestes.

Toutefois, les tendances pourraient s’inverser dans les décennies à venir, grâce aux investissements que le quartier enregistre depuis peu. Le quartier du sud-ouest de Nantes abrite également quelques sites qui pourraient vous inciter à vous y rendre pour faire du tourisme ou pour en faire votre résidence. C’est le cas du musée Jules Verne (consacré à l’auteur originaire de Nantes), inauguré en 1978.

La proximité du quartier avec la Loire vous donne, par ailleurs, la possibilité de faire de belles balades en bordure du fleuve, afin de profiter de la nature avec votre famille. Même si le quartier n’est pas une référence en termes d’enseignes, vous trouverez autour de la place Jean-Macé quelques commerces. Par ailleurs, Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne fait partie des quartiers les plus animés de la ville de Nantes, avec sa population composée en majorité de jeunes. Enfin, le quartier est situé à une bonne distance des campus de l’Université de Nantes. Dès lors, ce n’est pas une destination que nous recommandons particulièrement pour un étudiant.

Prix de la location d’appartements

Il existe des appartements de divers types dans le quartier Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne que vous pouvez louer en fonction de vos besoins. En ce qui concerne les coûts, ils ne sont pas uniformes et dépendent surtout du propriétaire ainsi que du standing de chaque appartement. Toutefois, nous pouvons estimer à un prix moyen de 12 euros le prix de la location au mètre carré dans le sud-ouest de Nantes.

Location appartement à Nantes : quartier Dervallières – Zola

Les caractéristiques du quartier

Du point de vue de nombreux observateurs, le quartier Dervallières – Zola fait partie de ceux qui se caractérisent le plus par leur diversité non seulement dans la ville, mais à une échelle plus grande en France. Situé à l’ouest de la ville, le quartier d’environ 450 hectares est celui qui compte, en effet, le plus grand nombre d’habitants à Nantes. Sa population est composée aussi bien de cadres d’entreprise que d’ouvriers et de salariés de certains services.

Ainsi, peu importe l’activité que vous menez, vous pourrez vous sentir à votre aise dans cette partie de la ville de Nantes. Selon les chiffres de l’INSEE, Dervallières – Zola compte à ce jour une dizaine de petits quartiers dont Dervallières-Chézine, Grillaud Pocé, Quai de la Fosse, Petit Bois et Zola.

Le quartier a connu depuis le début des années 2000 des investissements pour lui donner fière allure. Ces projets ont contribué à faire de Dervallières – Zola un quartier attractif pour de nombreux foyers en dépit de certaines disparités. En outre, le quartier abrite certains sites historiques qui rajoutent à son charme et contribue à son attractivité. C’est le cas du pont Jules-César ou du Viaduc de la Chézine, dont la construction a été achevée en 1879. Il offre de belles pistes de balade à pied ou à vélo aux habitants du quartier.

Prix de la location d’appartements

Le paysage immobilier du quartier Dervallières – Zola de Nantes est partagé entre les appartements de haut standing et les appartements plutôt modestes. Vous devez retenir que le coût de la location diffère donc naturellement d’un appartement à un autre. Néanmoins, selon nos estimations ainsi que l’avis de certains résidents, vous devez prévoir un budget moyen de 14 euros par mètre carré pour louer un appartement dans cette partie de la ville.

Location appartement à Nantes : quartier Hauts-Pavés – Saint-Félix

Les caractéristiques du quartier

Situé au nord du Centre-ville, le quartier Hauts-Pavés – Saint-Félix de Nantes s’étend entre Saint-Felix et Monselet sur une superficie de près de 500 hectares. Le quartier se caractérise par son paysage unique qui lui donne l’aspect d’un grand village moderne aux allures de ville. La zone est particulièrement favorable à l’installation des étudiants, de par la présence du campus de la faculté des sciences.

Si vous souhaitez vous installer à Nantes avec votre famille, Hauts-Pavés – Saint-Félix, qui se distingue par ses nombreux établissements scolaires, pourrait être la bonne destination. De plus, il abrite, dans le sous-quartier de Talensac, l’un des marchés les plus fréquentés de la ville où vous pourrez trouver votre bonheur.

Le quartier Hauts-Pavés – Saint-Félix fera également une bonne destination pour vous, si vous êtes friand des rendez-vous culturels. En effet, le quartier compte plus de 5 salles de spectacle dans lesquelles vous pourrez passer des moments agréables en écoutant du jazz ou en prenant part à certains programmes festifs. En outre, Hauts-Pavés – Saint-Félix abrite de nombreux espaces verts qui offrent un paysage unique à ce secteur de la ville de Nantes. C’est le cas des parcs des Capucins et de Procé qui offrent aux habitants des moments de détente qui n’ont rien à envier à certaines villes de grande renommée.

Prix de la location d’appartements

Ainsi présenté, vous l’aurez certainement deviné, Hauts-Pavés – Saint-Félix fait partie des secteurs les plus sollicités de Nantes. En conséquence, le prix pour la location de l’immobilier dans ce quartier est beaucoup plus élevé que dans d’autres endroits de la ville. En effet, si vous souhaitez résider à Hauts-Pavés – Saint-Félix, vous devez envisager un budget de 15 euros en moyenne pour le prix de la location au mètre carré.

Location appartement à Nantes : quartier Malakoff – Saint-Donatien

Les caractéristiques du quartier

Le quartier Malakoff – Saint-Donatien est situé à l’est du centre-ville de Nantes, sur une superficie de 500 hectares. Il s’étend depuis la vallée de la Loire jusqu’à celle de l’Erdre et constitue l’un des quartiers les plus importants de la ville. Malakoff – Saint-Donatien compte 10 sous-quartiers parmi lesquels vous trouverez Agenêts, Coudray, Caserne Mellinet, Coulmiers-Jardin des Plantes et Vieux-Malakoff. Chacun de ses sous-quartiers a ses spécificités et porte une partie de l’histoire de la ville de Nantes. Depuis quelques années, grâce au projet “Nouveau Malakoff”, le quartier a connu la réhabilitation de plus de 1 258 logements et la construction de près de 2 000 nouveaux.

En conséquence, la population de Malakoff – Saint-Donatien a connu une croissance relativement forte jusqu’à atteindre près de 35 000 habitants à ce jour.

Le quartier dispose, en outre, de plusieurs atouts qui pourraient vous convaincre d’y aménager. Au nombre de ses atouts, vous trouverez les divers espaces verts qu’il abrite. Il compte également plus d’une dizaine de supermarchés ainsi que 4 principales poissonneries dans lesquels vous pourrez vous ravitailler en denrées alimentaires. Enfin, le quartier Malakoff – Saint-Donatien abrite des espaces pour tout loisir – pour faire du sport par exemple, pendant le week-end ou vos moments libres.

Prix de la location d’appartements

Le prix de la location d’appartements est sensiblement le même dans les 10 sous-quartiers que compte Malakoff – Saint-Donatien. En revanche, il dépend des commodités que chaque appartement offre, ainsi que des propriétaires. Ainsi, plus l’appartement que vous devez louer vous offre de commodités, plus son coût est élevé. Néanmoins, vous devrez débourser en moyenne la somme de 16 euros pour le prix du mètre carré dans le quartier nantais de Malakoff – Saint-Donatien.

Location appartement à Nantes : quartier Île de Nantes

Les caractéristiques du quartier

Située entre 2 bras de la Loire sur une superficie de 460 hectares, l’Île de Nantes, ou l’archipel nantais, est sans doute l’un des quartiers les plus appréciés de la ville. Il est composé de 4 sous-quartiers : Île Beaulieu, République-Les Ponts, Sainte-Anne-Zone portuaire et Beaulieu-Mangin. Depuis le début des travaux d’aménagement que l’île fluviale a connu il y a quelques années, elle ne cesse d’enregistrer un flux important de nouveaux résidents. D’ailleurs, les spécialistes prévoient que la population du quartier va doubler à l’horizon 2030 (soit 40 000 habitants). Le quartier doit son attractivité à son cadre de vie plutôt calme et propice à la détente et l’évasion.

Vous y trouverez, par exemple, 10 parcs et jardins dont celui des 5 sens, où vous pourrez partager des moments de qualité, entouré de votre famille. Par ailleurs, le projet urbain, qui s’étend jusqu’en 2024, prévoit de nombreuses infrastructures dont le futur CHU de la ville de Nantes et 2 nouvelles lignes de transport en commun. Toutes ces raisons contribuent à faire de l’Île de Nantes un quartier d’avenir au sein duquel vous pouvez vous installer avec votre famille.

Il serait difficile, voire impossible, de parler de l’Île de Nantes sans mentionner ses fameuses “Machines”, véritables colosses mécaniques de spectacle. En effet, les Machines de l’Île attirent chaque année des milliers de touristes à travers le monde.

Prix de la location d’appartements

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le prix de la location immobilière sur l’Île de Nantes fait partie des tarifs les plus bas de la ville. Il est indéniable que les coûts varient d’un appartement à l’autre, en fonction des commodités de chaque bien immobilier. Pour louer un appartement sur l’Île de Nantes, vous devez compter en moyenne 13 euros par mètre carré, ce qui revient à environ 845 euros mensuels, pour la location d’un appartement de type T3 de 65 m².

Location appartement à Nantes : quartier Breil – Barberie

Les caractéristiques du quartier

Situé au nord-ouest de la ville de Nantes, entre les routes de Rennes et de Vannes, le quartier Breil – Barberie s’étend sur une surface de 356 hectares. C’est à la fin du 19è siècle que le quartier connaît son premier véritable essor avec la mise en vente de la vaste propriété de la famille Lelasseur. À ce jour, le quartier est composé des 9 sous-quartiers suivants :

  • Beauséjour
  • Barberie
  • Breil-Malville
  • Carcouët
  • Gaudinière
  • Perverie
  • Rond-point de Rennes
  • Route de Vannes
  • Schuman

Breil – Barberie est un quartier agréable où se côtoient près de 25 000 habitants dans un environnement qui rappelle la campagne. En effet, le quartier se caractérise par un paysage dominé par les montagnes et de nombreux espaces verts.

Le Parc de la Gaudinière, par exemple, offre aux habitants du quartier ainsi qu’aux visiteurs de belles balades au cœur de la nature, sur une superficie de 12,5 hectares. Si Breil – Barberie est apprécié par sa population, c’est également dû à la proximité des transports dans le quartier. En effet, le quartier du nord-ouest est desservi par plusieurs lignes de bus, qui favorisent le déplacement d’un point à un autre et donne un accès facile aux autres quartiers de la ville.

Prix de la location d’appartements

Il existe à ce jour plus de 13 000 logements dans le quartier Breil – Barberie de Nantes, qui se différencient par leur taille et leurs commodités. Vous y trouverez, par exemple, des studios ainsi que des appartements qui se distinguent par leur nombre de pièces. En ce qui concerne le prix de la location de ces logements, il faut noter que le coût moyen pratiqué à Breil – Barberie est de 14 euros par mètre carré.

Location appartement à Nantes : quartier Nantes Nord

Les caractéristiques du quartier

Avec une superficie de 756 hectares, Nantes Nord fait partie du top 5 des plus grands quartiers de la Cité des Ducs. Comme son nom l’indique, il est situé au nord de la ville dont il constitue une porte d’entrée et de sortie. Nantes Nord est divisé en 9 sous-quartiers, au nombre desquels vous trouverez Bout des Pavés-Chêne des Anglais, Haut de Gesvre, Pont du Cens-Côte d’Or et Bout des Landes.

Le quartier se caractérise par la jeunesse de sa population : plus de la moitié des habitants est âgée de moins de 30 ans. Cela est certainement dû à la présence du campus universitaire qui offre des formations en Langues, en Sciences humaines et sociales, ainsi que plusieurs autres domaines.

De ce fait, Nantes Nord pourrait être le quartier approprié pour vous si vous êtes un étudiant. Le quartier compte également de nombreux lieux de sport et de loisir où vous pourrez passer du temps avec vos amis. C’est le cas du stade Pierre-Quinon et de l’hippodrome du Petit Port auquel il faut ajouter la piscine et son bassin de 25 m. Si vous aimez les balades en canoë, les bords de l’Erdre vous permettront de passer de bons moments. Nantes Nord est également le quartier qui compte le plus grand taux de résidences sociales de la ville, ce qui en fait un lieu de vie relativement moins cher.

Prix de la location d’appartements

Comme indiqué plus haut, Nantes Nord fait partie des quartiers les moins chers de la ville. De ce fait, il est propice à l’implantation non seulement des étudiants, mais aussi des foyers à revenus modestes. En ce qui concerne la location d’appartements dans le quartier, vous devez envisager un budget moyen de 13 euros par mètre carré, ce qui revient à environ 585 euros la location d’un appartement T2 de 45 m².

Location appartement à Nantes : quartier Nantes Erdre

Les caractéristiques du quartier

Classé officiellement comme le 9è quartier de la Cité des Ducs, Nantes Erdre est situé au nord-est de la ville, le long de l’Erdre, plus précisément sur sa rive gauche. Le quartier accueille de nombreuses familles installées dans les 8 principaux sous-quartiers qui le composent :

  • Beaujoire-Halvêque
  • Chantrerie-Gachet
  • Eraudière-Renaudière
  • Le Plessis-Tison
  • Port Boyer
  • Ranzay-Grand Clos
  • Saint-Joseph de Porterie
  • Tortière

Nantes Erdre est la destination privilégiée de nombreuses personnes grâce à 3 principaux atouts qui font la spécificité du quartier.

Il s’agit tout d’abord d’un quartier avec plusieurs facettes du fait de la particularité de chacun de ses sous-quartiers. Chantrerie-Gachet, par exemple, abrite le siège de nombreuses entreprises et de certaines grandes écoles du quartier. Quant à Beaujoire-Havêque, il abrite les hauts lieux sportifs et culturels de Nantes Erdre. Vous y trouverez notamment le stade de la Beaujoire – Louis Fonteneau, qui accueille les rencontres du championnat de football avec le FC Nantes. Ensuite, c’est un quartier tourné vers la nature avec la présence de l’Erdre et de nombreux parcs floraux qui s’étendent jusqu’à 18 hectares. Enfin, Nantes Erdre est un quartier jeune et dynamique dans lequel il fait bon vivre en plus de sa proximité avec le centre-ville.

Prix de la location d’appartements

Si Nantes fait partie des villes qui proposent les meilleurs tarifs de location immobilière en France, c’est certainement grâce à des quartiers tels que Nantes Erdre. En effet, pour louer un appartement dans ce secteur, vous devez prévoir un budget moyen de 12 euros pour le prix du mètre carré. En d’autres termes, pour un appartement de 80 m² (ce qui correspond à un 4 pièces) vous pourriez débourser la somme de 960 euros par mois.

Location appartement à Nantes : quartier Doulon – Bottière

Les caractéristiques du quartier

Situé à l’Est de la ville de Nantes, entre Malakoff – Saint-Donatien et Nantes Erdre, Doulon-Bottière est considéré comme l’un des quartiers historiques de la Cité des Ducs. Pour la petite histoire, le quartier a d’abord été dominé par la présence des cheminots et par les activités maraîchères pendant plus d’un siècle. Puis, à partir des années 1950, son paysage a subi progressivement une transformation avec l’apparition des cités HLM en lieu et place des vastes terres de maraîchage.

À ce jour, Doulon-Bottière compte une douzaine de sous-quartiers dont le Bois-Briand, la Bottière, le Landreau, Pin sec, le Vieux Doulon et la Route de Sainte-Luce. C’est également le plus vaste quartier de Nantes avec ses 12 km² de superficie, sur lesquels vivent plus de 30 000 habitants.

Bien qu’en pleine mutation depuis plusieurs années, le quartier de l’est de Nantes se caractérise par son calme et son cadre de vie favorable à l’implantation des familles. En outre, Doulon-Bottière offre de nombreux espaces verts (héritage aménagé de son passé) à ses habitants et aux visiteurs de la ville de Nantes. Le célèbre Parc exotique du Grand Blottereau, par exemple, est un lieu incontournable pour les touristes. Par ailleurs, le quartier abrite plus d’une dizaine d’établissements scolaires publics qui pourraient accueillir vos enfants.

Prix de la location d’appartements

Si vous êtes intéressé par le cadre de vie calme et agréable de Doulon-Bottière, la localité abrite de nombreux appartements de divers types dont les prix sont fixés en tenant compte des critères propres à chacun d’eux. Toutefois, pour louer un appartement à Doulon-Bottière, vous devez prévoir la somme de 12 euros par mètre carré, ce qui revient à débourser entre 540 et 600 euros mensuels en fonction de la taille de l’appartement.

Location appartement à Nantes : quartier Nantes Sud

Les caractéristiques du quartier

Avec une superficie de 297 hectares, Nantes Sud fait partie du top 3 des plus petits quartiers parmi les 11 que compte la ville.

Comme son nom le laisse comprendre, Nantes Sud est situé tout à fait au sud de la Cité des Ducs, à la lisière de la Loire. Il est composé de 5 sous-quartiers, à savoir : Sèvre, Gréneraie-Clos-Toreau, Saint-Jacques-Ripossière, Lion d’Or-Gilarderie et Saint-Jacques-Pirmil. Le quartier est très prisé par les habitants et les touristes pour plusieurs raisons, parmi lesquelles on compte son beau cadre de vie. En effet, Nantes Sud est un quartier riche de divers espaces verts propices à des sorties entre amis. De plus, la gastronomie du quartier jouit d’une excellente réputation grâce à ses célèbres restaurants.

Par ailleurs, le quartier fait partie des plus animés de la Cité des Ducs, notamment avec ses bars et ses cafés où les clients se succèdent au fil des jours. Autant le dire, Nantes Sud est la destination idéale pour toute personne aimant les virées et autres sorties. Cela ne vous exclut pas pour autant si vous êtes plutôt du genre casanier et préférant rester loin du bruit de la ville. En effet, certains sous-quartiers comme Saint-Jacques-Pirmil bénéficient d’un calme qui pourrait répondre à vos attentes. Par ailleurs, la proximité de Nantes Sud avec le centre-ville (moins de 20 minutes à vélo) en fait un quartier de choix au sein de la ville.

Prix de la location d’appartements

À Nantes Sud, vous avez la possibilité de louer divers types d’appartements : des studios aux T4 , voire T5. Pour ce qui est de leurs prix, notez que ce ne sont pas des tarifs uniformes. En effet, les propriétaires et les commodités diffèrent d’un appartement à un autre. Néanmoins, le constat qui se dégage est qu’il vous faudra envisager un budget moyen de 14 euros par mètre carré pour la location d’un appartement à Nantes Sud, ce qui revient à fixer la location d’un appartement de type T4 à environ 1 120 euros par mois.

En conclusion, vous pouvez retenir que la ville de Nantes, située au sud-ouest de la France, offre d’énormes possibilités d’installation avec ses 11 quartiers. Aussi, que ce soit pour vivre seul ou avec votre famille, vous pouvez opter pour le quartier qui correspond le mieux à votre mode de vie en tenant compte des différentes caractéristiques de chacun. En ce qui concerne le prix de la location en ville, il faut noter qu’il varie d’un quartier à l’autre, en fonction des spécificités de chaque appartement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.