Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Location appartement à Marseille

Avr 8, 2022 | Immobilier | 0 commentaires

Vieille de plus de 2 600 ans, Marseille est considérée comme la plus ancienne ville de France par de nombreux chercheurs. En effet, il faut remonter au 6ᵉ siècle avant Jésus-Christ, pour assister à la création de la ville par des marins grecs venus de Phocée. C’est d’ailleurs de là que provient le surnom de Cité phocéenne qui caractérise la ville située au sud de la Métropole. Puis, Massilia (nom à l’origine de la ville) a traversé le temps et les époques jusqu’à devenir l’une des villes les plus importantes de la France à ce jour. Après quelques années à tâtonner, Marseille retrouve de plus en plus son rayonnement ; ce qui en fait la destination privilégiée de nombreux Français. Si vous souhaitez louer un appartement dans la ville afin d’y résider, cet article est tout indiqué pour vous. En effet, nous avons fait le tour des 8 secteurs que compte la Cité phocéenne avec leurs caractéristiques et les coûts de la location d’appartements, pour vous aider à vous y installer.

Location appartement à Marseille : allez à la découverte du secteur 1

Situé à l’ouest, le secteur 1 de Marseille fait partie des plus petits de la Cité phocéenne, avec une superficie estimée à environ 7,5 km². Suite à la reforme et au redécoupage de 1987, le secteur 1 est composé depuis le début des années 1990 des 1er et 7ᵉ arrondissements de la ville. Dans les lignes à venir, nous verrons ce qui caractérise ce secteur, ainsi que le coût qui y est pratiqué pour la location d’un appartement.

Les caractéristiques du secteur 1 de Marseille

À l’instar des autres secteurs de la ville, le secteur 1 de Marseille est constitué de 2 arrondissements (le 1 et le 7). C’est un secteur qui attire de plus en plus de personnes, grâce à ses infrastructures et à la qualité de vie qui y prévaut. Le secteur 1 de Marseille compte 13 quartiers parmi les 111 qui constituent la Cité phocéenne. C’est un secteur propice au tourisme, avec ses musées et ses espaces culturels qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs. Parmi les lieux que vous pourrez particulièrement apprécier, vous trouverez le célèbre musée d’Histoire de Marseille, fondé en 1983 et situé dans le quartier de Belsunce. C’est l’une des destinations idéales pour toutes les personnes qui désirent connaître l’histoire et l’évolution de la Cité phocéenne.

À côté du musée d’Histoire, vous avez le Palais du Pharo, construit par Napoléon III et situé dans le 7ᵉ arrondissement de la ville, qui constitue également un lieu d’attraction de Marseille. Si vous souhaitez plutôt vous installer dans un quartier calme et propice aux études de vos enfants, le quartier de Thiers saura répondre à vos attentes avec son célèbre lycée. Fondé en 1802 et considéré comme le plus vieux lycée de Marseille, il est situé par ailleurs en plein cœur du quartier ; ce qui le rend accessible quel que soit votre lieu d’habitation.

Coût de la location d’appartements dans le secteur 1

Les frais pour la location d’un appartement dans le secteur 1 de Marseille varient en fonction de la spécificité du bien immobilier. Ce qui revient à dire que plus un appartement propose de commodités, plus son coût peut être élevé. Toutefois, le montant moyen à débourser pour une location est de 14 euros par mètre carré pour ceux qui désirent habiter dans le 1er arrondissement. Par contre, si vous souhaitez vous installer dans le 7ᵉ arrondissement, vous devez prévoir un budget moyen de 16 euros par mètre carré.

Le secteur 2 : un choix à recommander

Situé au nord du secteur 1, le deuxième secteur ou secteur 2 de Marseille fait partie du top 3 des plus petits secteurs de la ville, avec une superficie de 7,64 km². Il est constitué de 8 quartiers répartis équitablement entre ses 2 arrondissements (le 2ᵉ et le 3ᵉ). À l’image de nombreux autres secteurs de la ville, le secteur 2 de Marseille connaît un regain de croissance au niveau de sa population depuis quelques années. Dans les lignes qui vont suivre, nous verrons ce qui explique ce regain ainsi que les prix par secteur pour la location d’un appartement dans ce secteur de la Cité phocéenne.

Les caractéristiques du secteur 2 de Marseille

Le secteur 2 de Marseille est un endroit qui attire de plus en plus de personnes, grâce à la politique de mutation qui la caractérise depuis quelques années. Certaines écoles, par exemple, ont été rénovées, ainsi que des bâtiments longtemps restés à l’abandon. En conséquence, le secteur 2 de Marseille a désormais tout ce qu’il faut pour attirer les touristes et de nouveaux habitants. Le 2ᵉ arrondissement qui occupe la plus grande partie du secteur, est considéré par certains habitants comme le plus agréable de toute la Cité phocéenne. Il compte beaucoup de commerces, notamment entre les Docks et les Terrasses du Port, où vous pourrez faire vos achats avec de sympathiques commerçants. 

L’arrondissement abrite également, sur la rive nord, Hôtel-de-Ville ; le principal quartier administratif de la Cité phocéenne. C’est d’ailleurs ce quartier qui abrite le bureau du maire, situé dans l’immeuble hérité du 8ᵉ siècle qui sert de siège à l’hôtel de ville. En ce qui concerne le 3ᵉ arrondissement, c’est également un endroit plaisant à vivre et bien desservi au niveau du transport, avec ses nombreuses lignes de bus et de métro. Il est constitué de 4 quartiers ; à savoir Saint-Lazare, Belle de Mai, la Villette et Saint-Mauront. Si vous êtes nostalgiques de l’ambiance de village, vous allez certainement apprécier le 3ᵉ arrondissement et son cadre.

Coût de la location appartements à Marseille dans le secteur 2

Si vous souhaitez vivre dans le secteur 2 de Marseille, notez que les prix de la location sont définis en fonction de l’arrondissement. Si vous voulez vous établir dans le 2ᵉ arrondissement, vous devrez prévoir un budget de 15 euros pour le prix du mètre carré. Quant au 3ᵉ arrondissement, le prix y est plus bas avec une tarification moyenne de 14 euros par mètre carré.

Le secteur 3 : Une tranquillité légendaire

Situé en plein cœur de la Cité phocéenne, le secteur 3 est le plus petit secteur que compte la ville de Marseille avec une superficie estimée à un peu plus de 5 km². En revanche, c’est un secteur qui accueille de nombreux habitants ; ce qui en fait celui qui a la plus grande densité de la ville. Ce paradoxe (pour ainsi dire) s’explique par les nombreux atouts qui caractérisent le secteur 3. Nous vous invitons à parcourir les lignes qui vont suivre pour découvrir quelques-unes de ces caractéristiques.

Les caractéristiques du secteur 3 de Marseille

Le secteur 3 de Marseille est formé du 5ᵉ arrondissement de la ville, situé au sud, et du 4ᵉ arrondissement qui se trouve au nord, à proximité du centre-ville. Il est réputé pour son calme légendaire qui contraste avec une forte concentration de la population, notamment dans le 4ᵉ arrondissement. C’est un secteur que nous vous recommandons si vous êtes à la recherche d’un endroit paisible où résider pour vos activités. Le secteur 3 de Marseille correspond également aux personnes âgées, ainsi qu’aux familles qui sont en quête de tranquillité. Les appartements du 4ᵉ arrondissement sont en général d’assez grandes tailles ; ce qui est en fait l’endroit idéal pour les familles qui comptent plusieurs membres.

En outre, la salle de concert du Dôme et le muséum d’histoire naturelle offrent aux habitants et aux visiteurs de bons moments de détente. La circulation dans le 4ᵉ arrondissement est assez fluide avec ses 4 stations de métro auxquelles il faut joindre de nombreuses stations de bus. Quant au 5ᵉ arrondissement du secteur 3 de Marseille, il accueille de nombreux étudiants grâce à ses résidences adaptées autant aux gros budgets qu’aux budgets moyens. De plus, il abrite la faculté de Médecine et de Pharmacie de la Cité phocéenne ainsi que d’autres établissements supérieurs tels que l’école de Kinésithérapie. À l’instar du 4ᵉ arrondissement, les quartiers du 5ᵉ bénéficient d’un calme et d’une ambiance sympathique qui en font une destination fort prisée.

Coût de la location d’appartements dans le secteur 3

Si vous souhaitez vivre dans le secteur 3 de Marseille et profiter de sa tranquillité, vous pouvez déposer vos valises dans l’un des 8 quartiers du secteur selon votre budget. Pour les petits budgets, nous vous recommandons le 5ᵉ arrondissement, car il offre plus de flexibilité. Le prix moyen du mètre carré pour la location d’appartements dans ce secteur est de 14 euros. Quant au 4ᵉ arrondissement, vous pourrez y louer un appartement avec un budget moyen de 15 euros par mètre carré.

Le secteur 4 : le rendez-vous de la bourgeoisie

Avec une population qui s’élève à près de 130 000 habitants, le secteur 4 de Marseille est situé au sud-ouest de la ville. Il est composé des arrondissements 6 et 8 et de leurs 16 quartiers avec des tailles assez distinctes, mais des caractéristiques communes. Allons tout de suite à la découverte de l’un des secteurs les prisées de la bourgeoisie de la Cité phocéenne !

Les caractéristiques du secteur 4 de Marseille

Commençons notre visite du secteur 4 de Marseille par le 6ᵉ arrondissement qui peut être considéré comme la figure emblématique du secteur. C’est un arrondissement qui figure dans le top 5 des plus aisés de la Cité phocéenne avec l’avenue du Prado et les rues Paradis et Breteuil. Notons que l’avenue du Prado est la deuxième plus large de France après les Champs-Elysées. Les rues du 6ᵉ arrondissement abritent des boutiques de luxe où se bouscule la bourgeoisie de la Cité phocéenne ainsi que les touristes venus des 4 coins du monde. Le secteur abrite également des résidences de luxe, notamment dans les quartiers de la Préfecture et de Notre-Dame-du-Mont. La place Castellane, située dans le quartier dont elle porte le nom, est l’un des points de rencontre des habitants du 6ᵉ arrondissement. Pour la petite histoire, elle doit son appellation au célèbre marquis de Majastre, Henri-César de Castellane qui a financé les travaux en 1774.

Quant au 8ᵉ arrondissement, c’est une destination qui saura répondre à vos attentes, si vous souhaitez vous installer dans un endroit chic avec votre famille. D’abord, il compte de nombreux quartiers qui rivalisent de beauté sur tout le long du littoral de la Cité phocéenne. Le 8ᵉ arrondissement vous offre donc des plages où vous pourrez passer du bon temps avec votre famille. Ensuite, le 8ᵉ arrondissement attire de nombreuses personnes, grâce à son architecture unique et à ses majestueux immeubles haussmanniens. Et puis, il y a le Stade Vélodrome, et ses 70 000 places, qui abrite les rencontres du championnat de football et quelques rencontres de l’équipe de France, qui ne vous laissera pas indifférent.

Coût de la location d’appartements dans le secteur 4

Autant le dire tout de suite, vivre dans le secteur 4 de Marseille a un coût, et ce n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses. Pour louer un appartement dans le 6ᵉ arrondissement, par exemple, vous devez prévoir un budget moyen de 16 euros par mètre carré. À ce prix, il faut ajouter 1 euro supplémentaire si vous souhaitez plutôt habiter dans le 8ᵉ arrondissement ; ce qui revient à 17 euros par mètre carré.

Location appartement à Marseille : à la découverte de l’immense secteur 5

Avec ses 74 km² qui abritent plus de 15 quartiers, le secteur 5 de Marseille est le plus vaste de la Cité phocéenne. Il s’étend de l’extrême sud-est avec le 9ᵉ arrondissement au centre de la ville où vous trouverez le 10ᵉ arrondissement. S’il est le plus grand secteur de la ville, le secteur 5 est également celui qui enregistre l’une des plus faibles densités. Dans les lignes qui suivent, nous mettrons l’accent sur les caractéristiques de ce secteur en plein essor.

Les caractéristiques du secteur 5 de Marseille

Avec une superficie de 63 km², le 9ᵉ arrondissement, situé au sud du secteur 5, est de loin le plus grand de la ville de Marseille. Pour vous en donner une idée, retenez qu’à lui seul, cet arrondissement est plus vaste que des secteurs entiers de la Cité phocéenne réunis. Le 9ᵉ arrondissement est également l’un des endroits les plus écologiques de Marseille, avec ses espaces naturels protégés et le massif de ses splendides calanques. De ce fait, il pourrait être la destination idéale pour vous, si vous avez un goût prononcé pour la nature. Le Mont Luminy situé au sud, par exemple, offre aux résidents et aux touristes de beaux parcours pour une randonnée. Les quartiers comme Sainte-Marguerite, Le Cabot et Mazargues se caractérisent par le calme qui y règne. Le 9ᵉ arrondissement est également prisé par les étudiants du fait de ses grands appartements (composés à 84 % de 3 pièces et plus) qui sont propices à la colocation.

En ce qui concerne le 10ᵉ arrondissement, il est composé de 6 quartiers parmi les 111 qui composent la ville de Marseille. C’est un arrondissement assez paisible en dépit de ses commerces de proximité qui sont pour la plupart ouverts 24 h/24 tous les jours de la semaine. L’un des avantages de résider dans le 10ᵉ arrondissement est qu’il se trouve à proximité de l’autoroute ; ce qui le rend assez accessible. Du point de vue de nombreux observateurs, c’est une adresse qui conviendrait parfaitement aux foyers aux revenus modestes.

Coût de la location d’appartements dans le secteur 5

Le prix moyen pour la location d’un appartement dans le secteur 5 de Marseille ne varie pas assez d’un arrondissement à l’autre. Il faut en effet prévoir 14 euros pour le mètre carré autant dans le 9ᵉ que dans le 10ᵉ arrondissement. Ce qui revient à un budget moyen de 910 euros pour la location mensuelle d’un appartement de 3 pièces.

Le secteur 6 : Entre village et ville

Le secteur 6 de Marseille est situé à l’est de la ville sur une superficie de plus de 43 km² où vivent environ 120 000 habitants. C’est un secteur qui se démarque des autres par son paysage unique, qui en fait un lieu à cheval sur le village et la ville. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons quelques raisons qui pourraient vous amener à poser vos valises dans le secteur de la Cité phocéenne.

Les caractéristiques du secteur 6 de Marseille

Le secteur 6 de Marseille a une histoire particulière : au découpage de 1975, il était composé des 11ᵉ et 12ᵉ arrondissements, remplacés par les 15ᵉ et 16ᵉ en 1982. À partir de 1987, c’est le retour à la case départ avec le découpage de 1975 ; le secteur est alors composé à nouveau des arrondissements 11 et 12. Le 11ᵉ arrondissement symbolise un tantinet l’aspect général de la Cité phocéenne, avec ses 11 quartiers dont la majorité garde encore les traits d’un village. Ainsi, en habitant dans cet arrondissement, vous avez la possibilité à la fois de côtoyer la nature et de bénéficier des avantages de l’urbanisation. Dans certains quartiers comme Saint-Marcel ou la Treille par exemple, le paysage immobilier est constitué en grande partie de maisons traditionnelles. En revanche, d’autres comme Saint-Menet ou la Millière abritent des complexes résidentiels et des villas avec piscine et jardin.

Le 12ᵉ arrondissement quant à lui est composé de 7 quartiers dont la Fourragère, les Caillots, les Trois-Lucs et Montolivet. Ce dernier tient son nom de son paysage, composé à la fois de collines et de plantations d’oliviers, qui le rend si différent des autres quartiers de la ville. Le 12ᵉ arrondissement est une destination privilégiée pour les personnes qui apprécient les espaces verts et les quartiers plutôt calmes. Le parc de Moline, par exemple, contribue au divertissement des résidents de l’arrondissement avec ses pistes cyclables et ses terrains de pétanques qui accueillent régulièrement du beau monde.

Coût de la location d’appartements dans le secteur 6

Pour ce qui est du coût de la location d’appartement dans le secteur 6 de Marseille, il faut retenir qu’il varie en fonction des caractéristiques de chaque appartement. Les prix sont donc fixés en tenant compte des commodités que le bien vous offre, mais également de l’arrondissement. Le prix moyen pour la location dans le 11ᵉ, par exemple, est fixé à 15 euros le mètre carré. Quant au 12ᵉ arrondissement, vous devez prévoir un budget moyen de 14 euros par mètre carré pour y louer un bon appartement.

Le secteur 7 : la zone aux multiples visages

Le secteur 7 de Marseille est situé au nord de la ville, et s’étend à l’instar des autres secteurs sur 2 arrondissements : les arrondissements 13 et 14. Avec une superficie de près de 45 km² sur laquelle vivent environ 155 000 habitants, c’est l’un des secteurs les plus peuplés de la Cité phocéenne. L’attractivité et le rayonnement de cette zone peuvent s’expliquer à travers les nombreux atouts qui la caractérisent dont ses multiples facettes.

Les caractéristiques du secteur 7 de Marseille

Avec une superficie de plus de 28 km², le 13ᵉ est le plus vaste des 2 arrondissements que compte le secteur 7 de Marseille. C’est un vaste territoire composé de 11 quartiers au nombre desquels vous pourrez trouver Château Gombert, Malpassé et les Olives. En ce qui concerne Château Gombert, c’est l’un des quartiers historiques du secteur et le plus emblématique selon certains résidents. En effet, il fait partie des lieux qui ont conservé les traditions provençales et leurs festivités. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Château Gombert attire de nombreux touristes chaque année. Lorsque vous parcourez le 13ᵉ arrondissement d’un quartier à l’autre, vous pouvez découvrir comme un lieu à plusieurs visages. Aux logements anciens de Château Gombert, par exemple, s’opposent harmonieusement les habitations modernes du quartier Palama.

Ce paysage contrasté se poursuit jusque dans le 14ᵉ arrondissement, mais cette fois, avec de nombreuses disparités. En effet, il fait partie des arrondissements qui abritent traditionnellement le plus fort taux de populations défavorisées. Cependant, depuis quelques années, le 14ᵉ arrondissement est sur la voie de la mutation et offre un visage par moment rayonnant et attractif. L’arrondissement détient le record de 45 % de logements sociaux ; ce qui fait de lui le lieu privilégié pour les populations à faibles revenus.

Coût de la location d’appartements dans le secteur 7

L’une des raisons pour lesquelles le secteur 7 de Marseille est attractif est sans doute les prix qui y sont pratiqués pour la location d’appartements. En effet, ce sont les plus faibles tarifs, notamment dans le 14ᵉ arrondissement où le prix moyen est de 13 euros par mètre carré. Quant au 13ᵉ arrondissement, vous devez débourser un peu plus, soit 14 euros par mètre carré pour y louer un appartement. Par ailleurs, notez que plus l’appartement compte de pièces, moins le mètre carré est coûteux.

Location appartement à Marseille : le secteur 8, une zone d’avenir

Le secteur 8 de Marseille est situé au nord-ouest de la ville aux frontières du 2ᵉ et du 7ᵉ secteur de la ville. Il est formé de 15 principaux quartiers qui sont regroupés au sein des arrondissements 15 et 16 de la Cité phocéenne. Avec une population estimée à un peu plus de 90 000 habitants, il fait partie des zones qui attirent de plus en plus de personnes ; ce qui en fait une zone d’avenir.

Les caractéristiques du secteur 8 de Marseille

Des 2 arrondissements qui forment le secteur, le 15ᵉ est considéré par certains habitants comme celui qui est le moins nanti. Cela s’explique en partie par sa proximité avec le très peu favorisé 14ᵉ arrondissement de la Cité phocéenne. En revanche, le 15ᵉ reste une zone d’avenir avec de grands changements en vue, grâce aux investissements aussi bien publics que privés qui devraient y avoir lieu. D’ailleurs, la zone n’est pas aussi dramatique que certaines personnes pourraient vous laisser entendre. Si vous aimez les sorties au restaurant entre amis ou en famille, l’arrondissement vous offre de belles perspectives de plans bouffe. Par ailleurs, les quartiers comme Les Aygalades vous offrent des opportunités de travail avec des industries comme la Savonnerie du Midi, qui est la seule encore en activité à Marseille. Situé au nord des Aygalades, le quartier Saint-Antoine, rendu célèbre par certains artistes musiciens, offre également un cadre agréable à vivre.

Enfin, le 16ᵉ arrondissement, situé à l’extrême nord-ouest de la ville, fait partie des destinations les plus prisées de la Marseille. Il est composé de 4 principaux quartiers ; à savoir l’Estaque, Les Riaux, Saint-Henri et Saint-André. La proximité du 16ᵉ avec la mer permet à ses habitants de profiter de belles plages et de passer des moments de qualité en compagnie de leurs amis ou en famille. La zone est également visée par beaucoup de projets immobiliers ; ce qui laisse croire que la population devra connaître une croissance dans les années à venir. Par ailleurs, la vie est relativement moins chère dans le 16ᵉ arrondissement en comparaison à d’autres arrondissements qui offrent les mêmes atouts. 

Coût de la location d’appartements dans le secteur 8

Le contraste entre les 2 arrondissements du secteur 8 de Marseille se ressent tout de suite dans les coûts de l’immobilier qui y sont pratiqués. En effet, le 15ᵉ arrondissement enregistre l’un des plus bas tarifs de la ville de Marseille avec un prix moyen de 13 euros pour la location par mètre carré. Quant au 16ᵉ arrondissement, c’est tout à fait l’inverse, car il fait partie des zones qui pratiquent les plus hauts tarifs. Si vous voulez y louer un appartement, vous devez prévoir un budget moyen de 15 euros par mètre carré.

En conclusion, vous pouvez retenir que Marseille doit son prestige à une longue histoire ainsi qu’à un développement continu qui fait d’elle une ville unique au sein de la Métropole. Elle offre également de nombreuses perspectives à ses habitants et une qualité de vie qui n’a rien à envier à bon nombre de destinations européennes. Si vous souhaitez vous installer dans la Cité phocéenne, vous devez noter également que la location d’appartements dans la ville varie d’un secteur à un autre. En fonction donc de votre budget, vous pouvez choisir le quartier qui répond le mieux à vos attentes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.