Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Location appartement à Lyon

Mar 28, 2022 | Immobilier | 0 commentaires

Capitale de la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon est une ville située au sud-est de la France. La ville fait partie des destinations privilégiées non seulement de la métropole, mais également de toute l’Europe. La Cité des Gones doit cette attractivité à sa situation géographique qui en fait un carrefour vers d’autres destinations, mais également à la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants. Peu importe la durée de votre séjour, Lyon est donc une destination qui pourrait vous intéresser.  

Vous cherchez une location appartement à Lyon pour vous y installer ? Si tel est le cas, notre article vous sera certainement utile, dans la mesure où nous vous y proposons les spécificités du marché de l’immobilier dans la ville. Nous allons surtout nous intéresser au prix pratiqués pour la location d’appartements dans quelques-uns des 9 quartiers que compte la capitale des Gaules.

Location appartement à Lyon : les quartiers de la Presqu’île

La Presqu’île de Lyon est formée de 3 arrondissements qui s’étendent depuis la place des Terreaux, située au nord de la ville, jusqu’au quartier du Confluent au sud. Elle est située entre le Rhône et la Saône, constituant ainsi le centre de la ville. Dans les lignes qui vont suivre, nous verrons la particularité de chacun des arrondissements de la Presqu’île, ainsi que les tarifs concernant la location d’appartements.

Le 1er arrondissement de Lyon : les caractéristiques

Situé dans la Presqu’île, le 1er arrondissement de Lyon fait partie des quartiers les moins peuplés de la ville. En 2019, les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) estimaient à moins de 30 000, le nombre d’habitants dans cet arrondissement. Plusieurs raisons pourraient expliquer cet état de fait, notamment le coût de la vie qui prévaut dans cette partie de la vie. Pourtant, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour s’y installer.

En effet, le 1er arrondissement de Lyon est un quartier où se côtoient merveilleusement constructions modernes et quelques bâtiments historiques. C’est également un quartier qui attire de nombreux visiteurs de France et du monde entier grâce à certains sites qu’il abrite.

Commençons par ce qui constitue le symbole même du quartier et de la ville de Lyon, c’est-à-dire l’Hôtel de ville. Son bâtiment imposant et majestueux constitue une véritable attraction et une fierté pour les habitants de la ville. À côté de l’Hôtel de ville, vous trouverez la Place des Terreaux, l’une autre des plus grandes attractions de l’arrondissement.

Depuis sa rénovation et l’installation de près de 70 fontaines en 1994 par Christian Drevet et Daniel Buren, la place est devenue incontournable aussi bien pour les touristes que pour les résidents. Si vous avez un goût prononcé pour l’art et la culture, vous  apprécierez certainement le 1er arrondissement de Lyon et son opéra national. Vous pourrez assister à des concerts ou simplement le visiter, pour découvrir sa structure si particulière.

Prix de la location d’appartements

Le prix du mètre carré, pour la location d’un appartement dans le 1er arrondissement de Lyon, dépend en grande partie des caractéristiques du bien immobilier. Toutefois, vous devez posséder un budget moyen de 17 euros par mètre carré pour pouvoir louer un appartement qui vous offre un confort approprié. Ainsi, si vous souhaitez louer un appartement de 60 m², vous serez amené à payer plus de 1 000 euros mensuels.

Le 2e arrondissement de Lyon : les caractéristiques

Le 2è arrondissement de Lyon fait sans aucun doute partie des plus prestigieux arrondissements de la ville. Il compte de luxueuses enseignes le long de ses rues qui contribuent non seulement à son élégance, mais également à attirer des visiteurs. Le 2è arrondissement de Lyon compte cependant moins de 35 000 habitants, certainement du fait de la cherté de la vie qui y prévaut. Parmi les quartiers qui font son attraction, vous trouverez celui de la Confluence avec son centre commercial d’un luxe impressionnant.

Lyon 2 est donc un endroit approprié pour vous si vous êtes à la recherche d’un arrondissement luxueux où habiter. Le tourisme y est également assez développé grâce aux nombreux endroits célèbres que compte la ville. Ce sont par exemple des milliers de personnes qui prennent d’assaut la rue Mercière et ses restaurants de renommée internationale chaque semaine.

Si vous souhaitez flâner dans le 2è arrondissement, il n’y a pas de raison que vous puissiez vous ennuyer. En effet, en plus de la rue Mercière, vous trouverez divers autres sites pour passer du bon temps. Au nombre de ceux-ci : la place des Jacobins, qui est l’une des plus anciennes de la ville. Pour la petite histoire, longtemps appelée Place Confort, c’est à partir de 1782 que le site devient la Place des Jacobins, nom inspiré des religieux Jacobins de l’ordre de Saint-Dominique.

À quelques minutes de la Place des Jacobins, vous trouverez la Place Bellecour, qui constitue l’une des attractions de la cité des Gones. Avec sa forme en trapèze qui fait sa particularité, c’est la plus grande place de la ville et la 5è plus grande place de toute la France.

Prix de la location d’appartements

Comme indiqué plus haut, le 2è arrondissement de Lyon fait partie des plus luxueux de la ville. En conséquence, le coût de la location y est beaucoup plus élevé en comparaison à certains arrondissements. Autant le dire, les coûts ne sont cependant pas uniformes et dépendent des caractéristiques de chaque appartement, notamment le nombre de pièces et les commodités.

En revanche, nous pouvons estimer à 20 euros le prix moyen du mètre carré dans cette partie de la capitale des Gaules, ce qui correspond à près de 1 200 euros mensuels, le prix moyen à payer pour la location d’un appartement à Lyon 2.

Le 4e arrondissement de Lyon : les caractéristiques

Situé au nord de la Presqu’île de Lyon, le 4è arrondissement est constitué principalement du quartier Croix-Rousse. Il faut remonter au 19è siècle, plus précisément au 24 mars 1852, pour assister à la création de cet arrondissement. Avec une densité de 12 310 habitants/km², Lyon 4 abrite une population estimée à un peu plus de 36 000 habitants, ce qui en fait l’arrondissement le plus peuplé de la Presqu’île de Lyon loin devant le 2è arrondissement.

Lyon 4 est divisé en 5 parties dont chacune se démarque par sa particularité :

  • Le centre et ses rues perpendiculaires
  • Les quartiers du cimetière et de l’hôpital
  • Le quartier Serin qui tient son appellation de l’ancien bourg
  • La Place de la Croix-Rousse

L’une des spécificités du 4è arrondissement de Lyon est l’ambiance de village qui y règne, avec des petites places propices à la pratique de la pétanque par exemple. La culture unique et quelques anciennes traditions qui ont été préservées contribuent également au rayonnement de cette partie de la ville de Lyon. C’est donc l’arrondissement adapté aux personnes qui sont en quête d’un endroit paisible et agréable.

La gastronomie lyonnaise est fortement représentée dans le 4è arrondissement avec ses nombreux petits restaurants, ce qui en fait le lieu idéal où habiter ou à visiter si vous êtes un amoureux de la gastronomie. En revanche, à l’instar des autres arrondissements de la Presqu’île de Lyon, le 4è arrondissement est plutôt réservé aux personnes relativement aisées compte tenu du niveau de vie qui y prévaut.

Prix de la location d’appartements

Dans le 4è arrondissement de Lyon, vous pouvez avoir accès à 2 types de location d’appartement. Le 1er type consiste à louer un appartement meublé, tandis que le 2nd est relatif à la location d’appartements non meublés. En conséquence, les prix sont fixés (vous l’aurez deviné) en tenant compte de la particularité de chaque appartement.

En ce qui concerne le prix de la location d’un appartement meublé à Lyon 4, vous devez prévoir un budget de 23 euros par mètre carré. Quant aux appartements non meublés, le prix de la location est estimé à 18,5 euros pour le mètre carré.

Location appartement à Lyon : les quartiers du côté du Rhône

Situé à l’est de la Presqu’île lyonnaise, le côté du Rhône est la plus vaste des 3 divisions qui constituent la ville de Lyon. Il est formé des arrondissements 3, 6, 7 et 8 parmi lesquels nous avons sélectionné le 3è et le 8è arrondissements dans la suite de notre article. Vous pourrez ainsi voir les caractéristiques ainsi que les coûts pour la location d’appartements dans ces 2 arrondissements.

Le 3è arrondissement de Lyon : les caractéristiques

Avec le plus grand nombre d’habitants de la ville, le 3è arrondissement de Lyon est considéré comme le 2è centre-ville de la Cité des Gones. Il constitue l’un des poumons économiques de Lyon, avec son quartier d’affaires (la Part-Dieu) et ses nombreuses rues très animées. La création du 3è arrondissement de Lyon remonte au décret du 24 mars 1852, qui a aussi vu la création des 5 premiers arrondissements de la ville. Le 3è arrondissement de Lyon abrite également des sites touristiques et monuments qui attirent des milliers de visiteurs chaque année.

Vous pouvez par exemple visiter le fort Montluc qui constitue la principale attraction de la rue du Général Mouton Duvernet et d’autres bâtiments tels que :

  • Le grand Temple de Lyon
  • La tour Part-Dieu, surnommée “le Crayon”
  • La Bourse du travail de Lyon

Vous pourrez également assister à des spectacles ou à des concerts dans des salles de prestige comme l’auditorium Maurice-Ravel. Achevé en 2007, puis inauguré en mai 2009 par Gérard Collomb, le parc Jacob-Kaplan est une autre attraction du 3è arrondissement de Lyon. Situé dans le quartier de la Bruire, il est pratique pour passer du bon temps en famille, entre amis ou même seul, si vous souhaitez vous reconnecter à la nature, par exemple. Enfin, si vous êtes un passionné de sport, notamment de hockey sur glace, vous pourrez vous rendre à la patinoire Baraban pour assister à des rencontres, voire le pratiquer vous-même.

Prix de la location d’appartements

Compte tenu de la demande en nette croissance depuis quelques années, le prix de la location d’appartements dans le 3è arrondissement connaît une hausse. Toutefois, il reste l’un des plus attractifs de la commune avec des offres abordables pour toutes les bourses. Pour louer un appartement à Lyon 3, vous devez prévoir un budget moyen de 15 euros par mètre carré. Notez que les prix sont susceptibles de varier en fonction des caractéristiques de chaque appartement.

Le 8è arrondissement de Lyon : les caractéristiques

Le 8è arrondissement de Lyon compte au nombre des endroits les plus peuplés de la capitale des Gaules. Selon les chiffres rendus publics par l’INSEE, la population était estimée à exactement 86 154 habitants en 2019, ce qui représentait le 2è plus fort taux de concentration de la ville. Lyon 3 est un arrondissement qui se démarque des autres arrondissements par la contradiction de son paysage et certaines disparités. En effet, vous pourrez à la fois trouver des quartiers paisibles et tranquilles, mais également d’autres plus bruyants.

Le 8è arrondissement de Lyon n’est pas la destination que nous pourrons tout de suite conseiller à un touriste. En effet, après avoir été longtemps dédiée aux implantations industrielles, ce n’est que depuis quelques années que la zone est en train de connaître une véritable mutation urbaine. Néanmoins, le musée Lumière permet à l’arrondissement de voir défiler des centaines de touristes chaque année. C’est un musée consacré à l’histoire de la cinématographie et l’invention du cinématographe par le chercheur Louis Lumière en 1895.

En revanche, Lyon 8 est une adresse plutôt idéale pour les étudiants, notamment pour ceux inscrits à l’Université Jean Moulin de Lyon 3. La proximité des 2 arrondissements a contribué, en effet, à l’installation de nombreux étudiants venus de la France et de l’étranger. De plus, le coût du loyer dans cette zone est relativement plus bas que celui qui pratiqué dans les autres arrondissements de la ville.

Par ailleurs, la ligne de tramway 14, inaugurée en avril 2009, permet aux habitants d’avoir un accès rapide au centre-ville de Lyon. Si vous souhaitez vous installer dans un quartier original, nous vous recommandons le quartier des États-Unis, qui doit sa conception unique à l’architecte Tony Garnier.

Prix de la location d’appartements

Comme nous l’avons indiqué plus haut, le prix de la location dans le 8è arrondissement de Lyon est plutôt abordable, même s’il faut retenir qu’il dépend en grande partie du bien immobilier. Aussi, si vous souhaitez louer un appartement à Lyon 8, vous devez débourser autour de 14 euros en moyenne pour le mètre carré. Pour un appartement de 45 m² par exemple, vous devez avoir un budget compris entre 630 et 700 euros.

Location appartement à Lyon : les quartiers du côté Saône

A l’ouest de la Presqu’île de Lyon, vous trouverez les 5è et 9è arrondissements qui constituent les quartiers du côté Saône de la ville. Longtemps considérée comme la zone la moins habitée de la ville, la tendance sera peut-être inversée dans les années à venir. La raison est que nous assistons de plus en plus à une montée démographique dans cette zone. Nous y reviendrons dans les lignes qui vont suivre en mettant l’accent sur chacun des 2 arrondissements du côté Saône.

Le 5è arrondissement de Lyon : les caractéristiques

Avec une superficie de près de 6,5 km², le 5è arrondissement de Lyon fait sans aucun doute partie de ceux qui attirent le plus de touristes dans la ville. Il compte plusieurs quartiers dont le plus populaire est le Vieux Lyon qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous souhaitez faire du tourisme dans le 5è arrondissement de Lyon, vous avez le choix entre plusieurs sites et monuments.

Vous pouvez, par exemple, vous rendre au palais de justice historique de Lyon, situé en plein cœur du quartier Vieux Lyon. Fondé en 1845, son décor intérieur unique figure depuis 1996 sur la liste des monuments historiques de la France. À quelques minutes du palais de justice historique, vous pourrez visiter la maison du Crible, plus connue sous le nom de la “tour rose”. Classé parmi les plus grands édifices du Vieux Lyon, c’est un monument qui se démarque par la couleur ocre de son escalier.

Outre les monuments, vous pouvez également flâner dans le 5è arrondissement en vous rendant dans les espaces verts que l’arrondissement compte. Vous pourrez par exemple passer du temps au parc des Hauteurs qui comprend le parc de visitation, le parc des Hauteurs et la promenade des hauteurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que Lyon 5 est considéré par certains habitants comme l’arrondissement le plus vert de la ville. De plus, grâce à ses 3 principaux axes dont le tunnel routier de Fourvière, vous avez la possibilité de vous rendre rapidement dans le centre. 

Prix de la location d’appartements

Lyon 5 compte de nombreux appartements que vous pourrez louer, si vous souhaitez vivre dans cette zone de la ville. En général, les types d’appartements que vous pourrez trouver vont des studios aux appartements de 3 pièces. En ce qui concerne les prix de la location, notez qu’ils diffèrent en fonction non seulement des propriétaires, mais également des biens proposés. Cependant, vous devrez prévoir un budget moyen de 18 euros par mètre carré pour être sûr d’avoir un appartement dans le 5è arrondissement de Lyon.

Le 9è arrondissement de Lyon : les caractéristiques

Créé par le décret du 12 août 1964, Lyon 9 fait partie des derniers arrondissements à voir le jour dans la ville. Rappelons que c’est à la suite du détachement de la partie nord du 5è arrondissement qu’il a été créé. À ce jour, Lyon 9 fait partie des arrondissements qui comptent le plus fort taux d’habitants de la ville avec ses 7,25 km². C’est un endroit apprécié par bon nombre de foyers pour la tranquillité qui y prévaut. Il compte néanmoins des clubs qui pourraient vous intéresser l’instant d’une virée entre amis.

Le 5è arrondissement de Lyon regorge de sites qui attirent chaque année de nombreux touristes de toutes les destinations du monde. C’est le cas de l’Île Barbe qui est située en plein milieu de la Saône, plus précisément dans le quartier de Saint-Rambert-l’Île-Barbe. L’une des attractions de l’île est sans doute son abbaye qui date du 5è siècle (classé parmi les plus anciennes de la région).

À l’instar de la grande rue de Vaise (qui s’étend de la place de Valmy à la rue Saint-Pierre de Vaise), vous trouverez plusieurs rues avec des commerces au sein de l’arrondissement, ce qui contribue à l’animation de Lyon 9, en plus de certains espaces verts qui rassemblent les populations. Le 9è arrondissement compte également des monuments historiques tel le château de la Jayère. Vous avez la possibilité de les visiter, si vous souhaitez découvrir l’histoire de la ville de Lyon.

Prix de la location d’appartements

Si vous souhaitez louer un appartement dans le 9è arrondissement de Lyon, il est important de noter que les prix sont fixés en fonction du bien à louer. Vous trouverez par exemple des appartements de 2 pièces, des appartements de 3 pièces, mais aussi des studios. En général, plus l’appartement en location compte de pièces, moins le mètre carré est coûteux . Toutefois, le prix moyen pratiqué est de 17 euros. Ce qui signifie que pour un appartement de 52 m², vous devrez prévoir un budget autour de 884 euros.

En conclusion, la ville de Lyon dispose de nombreux atouts qui font d’elle l’une des villes où il fait bon vivre en France. Vous pouvez vous y rendre quelle que soit la durée de votre séjour pour y faire du tourisme ou pour vous y séjourner. En revanche, si le coût de la location d’appartements est plutôt abordable dans certains quartiers, il est difficile d’en dire autant pour d’autres. En effet, le prix du mètre carré pratiqué dans la ville de Lyon dépend non seulement du type d’appartement, mais également du quartier où le bien immobilier est situé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.