Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Location appartement à Bordeaux

Fév 24, 2022 | Immobilier | 0 commentaires

Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, Bordeaux est une commune située dans le Sud-ouest de la France, plus précisément dans le département de la Gironde, en Nouvelle-Aquitaine. Avec une population à la hausse de façon continue depuis quelques années, la commune fait sans doute partie des endroits les plus attractifs de la Métropole à ce jour.

Bordeaux doit surtout son attractivité à ses nombreux atouts touristiques, ainsi qu’à la qualité de vie que la ville propose à ses habitants. En effet, c’est une ville en pleine expansion avec diverses potentialités à la fois économiques et culturelles. Résidents, touristes ou étudiants, tout le monde trouve donc son intérêt dans cette ville de plus de 260 000 habitants avec ses 8 quartiers.

Vous cherchez une location appartement à Bordeaux pour vous y installer ? Nous vous invitons à parcourir cet article avec attention. Vous y trouverez en effet, les caractéristiques de certains quartiers à forte attraction, ainsi que les différents coûts du marché immobilier locatif qui y sont pratiqués.

Bordeaux Centre

Comme son nom l’indique, le quartier de Bordeaux centre est situé en plein cœur de la ville avec une façade Est le long du fleuve la Garonne. Également connu sous le nom de la vieille ville, c’est l’un des quartiers qui enregistrent la plus forte densité de la commune.

De ce fait, Bordeaux centre est un endroit qui pourrait vous intéresser si vous souhaitez louer un appartement à Bordeaux. Par ailleurs, si vous cherchez des raisons particulières pour aménager dans ce quartier, les lignes à venir vous seront certainement d’une aide.

Location appartement à Bordeaux : prix du mètre carré à Bordeaux centre

L’un des principaux atouts du quartier Centre de Bordeaux, est qu’il constitue une destination privilégiée pour de nombreux touristes. Cela est dû sans doute aux monuments historiques que vous pourrez trouver le long de ce quartier.

Parmi ces monuments, vous avez la porte Dijeaux, qui constitue la plus emblématique des 6 portes marquant l’entrée dans le quartier. Bordeaux centre, c’est également des places qui rassemblent des centaines de personnes chaque jour dont de nombreux jeunes. Au nombre de ces places, vous trouverez la place Gambetta, située à quelques marches de la porte Dijeaux, véritable carrefour incontournable pour les habitants du quartier.

La proximité du quartier avec la Garonne vous donne également la possibilité de faire de la marche en bordure du fleuve, pour des moments de tranquillité. Et si vous êtes un amoureux de la lecture, la librairie Mollat sera le lieu idéal pour vous à Bordeaux centre. En effet, elle est considérée par beaucoup de personnes comme la plus grande librairie indépendante en activité dans la Métropole. Vous pourrez donc vous y rendre régulièrement, si vous résidez à Bordeaux centre ou si vous êtes de passage dans la ville pour faire du tourisme.

Prix de la location au mètre carré à Bordeaux centre

En ce qui concerne le prix de la location d’un appartement dans le quartier Centre de Bordeaux, retenez qu’il varie selon certains critères. Le premier critère dont il faut tenir compte est l’état de l’appartement ; c’est-à-dire s’il est neuf ou s’il est plutôt ancien. En effet, la location d’un appartement neuf est en général beaucoup plus coûteux que celui d’un ancien.

Ensuite, il faut prendre en compte les différentes commodités que la maison propose aux locataires. En fonction donc des spécificités de chaque logement, vous pourrez en trouver de divers prix. Toutefois, le prix moyen pratiqué pour la location d’un appartement à Bordeaux, dans le quartier Centre est de 25 euros par mètre carré.

Bordeaux Maritime

Situé dans la partie Nord de la ville, Bordeaux Maritime doit sa configuration actuelle à l’architecte et urbaniste girondin Xavier Arsène-Henry. Longtemps resté trop excentré et très peu attractif, le quartier du Nord doit son attractivité à l’arrivée du tramway en 2008 et au nouveau stade de Bordeaux inauguré en 2015. En effet, ces nouvelles infrastructures ont occasionné des bouleversements dans le quartier qui est considéré comme le plus vaste de la ville. Ce qui lui a valu d’attirer un grand nombre de personnes depuis quelques années à présent.

Les caractéristiques du quartier Maritime de Bordeaux

Lorsque vous vous rendez dans le quartier Maritime de Bordeaux, 2 points essentiels sont marquants. D’une part, vous remarquez un quartier qui se présente comme un espace en pleine mutation. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines personnes le considèrent comme le symbole du renouveau urbain de la ville. D’autre part, le quartier reste une destination de rêve pour de nombreux touristes français ainsi que pour les voyageurs des 4 coins du monde, grâce à certains sites qu’il abrite. Vous pourrez trouver, par exemple, le golf municipal et le pont d’Aquitaine, un pont suspendu long de près de 2 000 m qui relie la ville à celle de Lormont.

Le pont d’Aquitaine fait partie du top 10 des plus grands ponts de France toutes catégories confondues. C’est donc naturellement qu’il suscite la curiosité de certains touristes qui n’hésitent pas à y fait un tour pendant leurs séjours à Bordeaux. Le quartier Maritime de Bordeaux vous offre en outre, de bonnes occasions de faire des affaires, avec la présence de son grand port. Ce sont en effet, plus de 70 000 m² qui ont été consacrés à certaines activités commerciales et tertiaires dans le quartier. Ce qui contribue à en faire un quartier d’affaires dans lequel vous pourriez bien vous plaire si vous avez à cœur de faire du commerce, par exemple.

Location appartement à Bordeaux : prix du mètre carré à Bordeaux Maritime

Depuis quelques années, la demande de logements dans le quartier Maritime de Bordeaux est de plus en plus forte. De ce fait, les prix des appartements connaissent des hausses, même s’ils restent accessibles à certaines bourses. La location d’un appartement à Bordeaux, et plus précisément dans le quartier Maritime, vous exigera ainsi un budget moyen de 23 euros par mètre carré. Rappelons que le prix n’est pas fixe et qu’il dépend non seulement du propriétaire, mais également des commodités que le logement offre au bailleur.

Bordeaux Sud

Situé sur la rive gauche de la Garonne à la frontière du quartier Centre, Bordeaux Sud est un quartier en perpétuelle mutation qui attire de plus en plus de personnes. C’est d’ailleurs l’une des destinations favorites de nombreux ressortissants originaires d’autres régions de France, dont Paris. Dans les lignes qui vont suivre, nous revenons sur ce qui attire autant de personnes dans ce quartier de la capitale de la Gironde.

Les caractéristiques du quartier Sud de Bordeaux

Si Bordeaux Sud attire autant de personnes, c’est certainement dû au coût de la vie dans ce quartier. En effet, il est considéré par de nombreuses personnes comme l’un des quartiers les moins chers de la ville.

La partie Ouest de Bordeaux Sud (qui s’étend autour de la place de la Victoire) est d’ailleurs considérée comme le fief des étudiants qui résident dans la ville. La raison est que le quartier se trouve à proximité d’une partie de l’université de Bordeaux. Avec la ligne B du tramway, le quartier Sud est par ailleurs bien desservi par les transports en commun vers le domaine universitaire. C’est donc l’endroit idéal pour vous, dans le cas où vous souhaiteriez poursuivre vos études universitaires dans la ville. En outre, Bordeaux sud fait partie des quartiers qui abritent le plus fort taux de résidents de classe moyenne.

Le quartier Sud compte également quelques sites touristiques à l’image de la basilique Saint-Michel, qui pourraient vous attirer si vous aimez les voyages et les découvertes. En outre, Bordeaux Sud, grâce à son programme d’aménagement, est considéré comme le futur de la ville. En effet, la ville a pour ambition de devenir à l’horizon 2030, l’une des métropoles incontournables de l’Europe. Et cela passe par de vastes projets dans les différents quartiers parmi lesquels vous trouverez Bordeaux Sud.

Location appartement Bordeaux : prix du mètre carré à Bordeaux Sud

Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, le quartier Sud de Bordeaux fait partie des endroits dans lesquels le coût du loyer fait partie des moins chers de la ville. En effet, le prix moyen de la location d’un appartement dans le quartier Sud de Bordeaux est de 12 euros par mètre carré. Ainsi, vous pourrez trouver des appartements au loyer de 300 euros par mois, ou bien plus en fonction de la taille du logement.

Les quartiers Chartrons – Grand Parc – Jardin Public

Chartrons, Grand Parc et Jardin Public constituent un ensemble de quartiers situés entre le quartier de Bordeaux Maritime et celui de Bordeaux centre. Pour ce qui est de Chartrons en particulier, il doit son appellation au couvent des Chartreux fondé au cours de la guerre de Cent ans, en 1381. Notez par ailleurs que si chacun de ces quartiers a des spécificités qui lui sont propres, c’est à partir de 2010 qu’ils ont tous connu un essor véritable. Suivez les lignes à venir pour connaître les caractéristiques de ces quartiers ainsi que le prix de la location d’un appartement dans ces lieux.

Les caractéristiques des quartiers Chartrons – Grand Parc – Jardin Public

Au Nord, vous trouverez les quartiers de Grand Parc et de Chartrons le long de la rive gauche de la Garonne. C’est au cours de la décennie 1960 – 1970 que le quartier Grand Parc connaît sa première vague d’urbanisation. Après le vieillissement des infrastructures, des travaux de rénovation ont été entrepris à partir de 2016. À ce jour, c’est un quartier de plus en plus attrayant, qui constitue une destination de choix pour de nombreuses personnes. Depuis la rénovation des quais du quartier des Chartrons, dû à l’arrivée du tramway B, le quartier est également devenu la principale destination de certains foyers. En conséquence, les Bordelais ont assisté à une augmentation du coût de l’immobilier dans ce quartier.

En outre, les quartiers de Chartrons, Grand Parc et Jardin Public comptent parmi les sites touristiques qui pourraient vous intéresser. A ne pas manquer : le Musée du vin et du négoce, que vous pourrez visiter dans le quartier des Chartrons, ouvert tous les jours à de 10 heures à 18 heures. Ces horaires de visite sont également valables le week-end que les jours fériés.

Location appartement à Bordeaux : prix du mètre carré à Chartrons, Grand Parc et Jardin Public

La location d’un appartement à Bordeaux, notamment dans les quartiers de Chartrons, Grand Parc et Jardin Public sont sensiblement similaires d’un quartier à un autre. Cela peut s’expliquer par le fait que ces quartiers appartiennent à la même aire géographique. Néanmoins, à l’instar de tous les quartiers de la ville, le prix des logements varie en fonction de la spécificité de chaque habitation. En revanche, le prix moyen à la location du mètre carré dans ces quartiers est de 21 euros.

La Bastide

Si vous traversez la Garonne, vous trouverez de l’autre côté, sur la rive droite, le quartier isolé de La Bastide. C’est un quartier dont le développement s’est longtemps fait de manière un peu anarchique en comparaison à ceux de la rive gauche. Cependant, à partir de l’année 2000, la mairie de Bordeaux décide de lui offrir un coup de neuf. Ainsi, nous assistons à la construction de nouvelles infrastructures qui offrent un visage nouveau au quartier, qui devient un pôle d’attraction attrayant avec un nombre d’habitants en croissance continue.

Les caractéristiques de La Bastide

La Bastide est considérée par de nombreux observateurs comme le symbole de la révolution de Bordeaux. Le quartier n’attire pas les touristes par milliers, compte tenu de son manque de potentialités dans ce domaine. Néanmoins, vous pouvez être attiré par certains sites tels que le jardin botanique qui propose aux visiteurs de multiples variétés de plantes.

En outre, La Bastide reste une destination privilégiée pour de nombreux ménages, notamment grâce à son projet de construction de logements sociaux. À l’horizon 2030, le quartier entend se positionner comme l’un des pôles les plus attractifs non seulement de la ville de Bordeaux, mais de toute la France. C’est d’ailleurs dans cette optique que certains bouleversements ont été entrepris dans le quartier de la rive droite. L’ancienne gare d’Orléans a par exemple été reconvertie en cinéma multiplexe, pour marquer le caractère futuriste de La Bastide.

La Bastide a également ouvert ses portes à de nouvelles entreprises dont certaines ont même décidé d’y implanter leurs sièges régionaux. Voilà une raison de plus pour vous d’aller vivre dans ce quartier, surtout si vous êtes à la recherche d’un emploi. Si vous êtes étudiant, le quartier de La Bastide dispose d’un pôle universitaire de gestion qui pourrait vous convaincre de vous y installer, en plus de pouvoir potentiellement bénéficier d’une aide au logement étudiant du Crous. En effet, le pôle universitaire de gestion, inauguré en 2007, a une capacité d’accueil d’environ 3 000 étudiants.

Location appartement Bordeaux : prix du mètre carré à La Bastide

À l’instar de la plupart des quartiers qui connaissent des mutations, il existe plusieurs types de logements à La Bastide. Si vous souhaitez vivre dans un appartement de haut standing par exemple, vous pourrez en trouver au même titre que les logements sociaux. Ainsi, en fonction de votre budget, vous pourrez avoir le logement qui vous convient. Pour ce qui est du prix moyen du mètre carré, il est estimé à environ 15 euros pour la location d’appartements.

En conclusion, Bordeaux, également surnommée “la port de la Lune”, fait partie aujourd’hui des villes qui sont en vogue en France. C’est une destination privilégiée pour de nombreuses personnes, grâce à ses potentialités touristiques et également à la qualité de vie qui y règne. Si vous souhaitez vivre à Bordeaux, vous avez la possibilité de faire votre choix parmi les 8 quartiers que compte la ville dont ceux qui sont proposés dans notre article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.