En quête d’un logement ? Plus besoin de s’obstiner dans de longues recherches dans les magazines de presse immobilière spécialisée. Internet vient à votre secours. Avec l’extension du numérique, les professionnels de l’immobilier ont pris conscience de l’atout et l’impact de cet outil. D’où la création de « portails immobiliers ». Dans le but d’attirer et motiver l’internaute, ces portails immobiliers captivent avec des photos, descriptions, simulateurs, visites virtuelles, des informations sur le transport à proximité…
Alors si vous êtes à la recherche d’un site de logement qui correspond à vos exigences, vous trouverez dans cet article les références pour vous guider.
Top 10 des meilleurs sites de logement (en France)
Nous vous recommandons de consulter notre top 10 des meilleurs sites immobiliers avant d’effectuer des recherches de logement.
1-Leboncoin : Pour trouver le logement idéal, vous pouvez accéder à cette agence en ligne. Elle est reconnue et réputée pour ses petites annonces entre particulier. Le portail immobilier a près de 9,9 millions de visiteurs. Non spécialisé dans l’immobilier vous y trouverez entre autres des annonces des agences immobilières et les annonces de particuliers.
2-SeLoger : Une autre référence de site de logement. Ce site abrite plus d’1 million d’annonces immobilières, il offre aux particuliers ses services de location, d’achat et d’estimation. Les annonces mises en ligne proviennent d’agences immobilières. Elle présente une offre très complète de location et de vente.
Sur la page principale, vous aurez le choix entre Louer/Acheter/Estimer. Vous inscrivez la ville ou le quartier qui vous intéresse et par la suite votre budget maximum, le site se chargera de vous trouver la meilleure offre.
3-Superimmo : Depuis sa création, ce site s’est fixé un objectif : concurrencer les ‘’poids-lourds’’ des portails immobiliers. Tout comme son précédent voisin, il propose lui aussi des annonces d’agences immobilières pour la vente et location. Grâce à ses 900 000 annonces en ligne et plus d’1.2 millions de visites par mois, il peut enfin jouer dans la cour des grands.
4-Pap (Particulier à particulier) : Pap est un site de logement location et vente entre particuliers. Il existe également un autre spécialiste de la location d’appartement de particulier à particulier qui est LocService. L’avantage de la transaction immobilière de particulier à particulier est tout d’abord le gain financier car vous n’aurez pas à payer de frais d’agence. Aussi, en achetant ou vendant entre particuliers vous avez les mêmes garanties juridiques qu’une acquisition via une agence immobilière.
5- Ouestfrance-immo : Le but de Ouestfrance-immo est de répondre à une problématique de mise en relation de l’offre immobilière (location, vente, construction et neuf) et de la demande des internautes. Elle désire offrir à ses internautes des biens immobilier correspondant à leurs attentes et propose à ses partenaires professionnels une visibilité accrue.
6- A vendre à louer : Spécialisé dans la vente et la location immobilière ce portail propose 1 010 052 annonces immobilières. Ainsi, en fonction de vos projets, vous avez tout de suite l’embarras du choix. Mis à part ses annonces immobilières en achat, vente, location, le site offre d’autres prestations comme l’emménagement, le déménagement et Eco-Habitat/Energie.
7-Figaro Immobilier (Explorimmo) : Dès-à-présent nommé Figaro Immobilier après une fusion du Groupe Figaro et Explorimmo, le site a pour vocation d’offrir des informations de qualité avec des annonces de biens immobiliers à vendre et à louer. Ce sont des centaines de milliers d’annonces immobilières et des services pour vous guider dans votre recherche (simulation de financement, alerte e-mail, etc.). Vous pourrez recevoir en alerte les biens qui correspondent à vos désirs.
8- ParuVendu Immo : Vous trouverez près de 550 000 annonces immobilières en ligne pour l’achat, la vente et location d’appartements, maisons et terrains, viagers, immobiliers d’entreprise et commerce et la location de vacances. Entre juin 2018 et mai 2019, il a enregistré 994 000 transactions, soit +4,4%.
9-Century 21 : Vous avez 880 agences immobilières à votre disposition, et ce, en fonction de votre lieu de résidence. Ce site a pour objectif de permettre au particulier d’acheter, louer et vendre un bien. Les services de Century 21 sont variés : La vente d’un bien, l’achat de votre logement ou d’un logement neuf, la location d’un logement, l’achat et vente d’entreprises et de commerces, la location saisonnière, la location longs séjours.
10-Orpi : Ils sont plus de 2 millions de clients à leur faire confiance, une expertise présente partout en France, le site démontre son savoir-faire avec ses 1250 agences immobilières. En plus de la publication des annonces, vous avez la possibilité de louer, acheter un bien ou estimer votre bien en ligne si besoin.
Conseils pour avoir un dossier en béton
Les agences immobilières sont parfois surmenées par la masse de dossiers reçue. Donc pour avoir une chance d’être retenus, vous devez fournir les documents suivants :
- Une photocopie de votre pièce d’identité, passeport ou carte de séjour,
- Les trois derniers bulletins de salaire, ou un contrat/attestation de l’employeur si vous venez d’être embauché ;
- Dernier avis d’imposition sur le revenu ;
- Livret de famille, contrat de mariage ou jugement de divorce ;
- Titre de propriété au cas où vous possédez d’autres biens immobiliers ;
- Justificatif si vous êtes étudiant ;
- Un justificatif d’aides au logement ;
- Un chèque barré ou un relevé d’identité bancaire ;
- Une quittance de loyer (en cas de location, si ce n’est pas votre première location) ;
- Attestation de vos garants.
Pour info : Prévoyez les photocopies de vos différents documents. Ensuite, les personnes se portant caution, doivent obligatoirement fournir les mêmes documents.
Comment filtrer vos recherches ?
Vous pouvez rapidement trouver le logement de vos rêves, vous devez inscrire les critères sur les moteurs de recherche : la localisation, le type de logement et le nombre de pièces désiré, présence d’ascenseur, un jardin…Bien souvent des portails immobiliers ont à leurs dispositions une carte en ligne. Vous aurez la possibilité de sélectionner une zone précise. Ce périmètre de recherche permet de filtrer de façon efficace les annonces immobilières.
Avec la liste des portails immobiliers cités précédemment, vous aurez l’embarras du choix en faisant vos recherches en toute tranquillité.
- Les
alertes des portails immobiliers
La majorité des sites disposent d’alertes qui ont pour objectif de prévenir l’internaute de la disponibilité de logements.
Grâce aux alertes e-mail, vous ne manquerez plus une seule annonce. L’alerte est un service gratuit et sans engagement. Vous allez recevoir instantanément dans votre boîte électronique des alertes relatives aux annonces immobilières. Vous n’avez qu’à créer votre alerte e-mail à partir du portail immobilier de votre choix.
Mais au préalable vous devez définir précisément vos critères (nombre de pièces, budget, location ou vente…) et choisir la fréquence de réception de vos alertes. Donc soyez attentif !
- Passer
par une agence ?
La quête d’un logement pour achat, vente ou location peut parfois se révéler être un parcours du combattant. Les démarches sont parfois fastidieuses. Donc n’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence immobilière pour résoudre votre problème.
L’agence, elle, est déjà informer de vos exigences et de vos préférences. Alors en sollicitant un agent immobilier, vous avez la possibilité de visiter physiquement le bien. Il pourra vous conseiller sur les différentes étapes du projet.
En passant par les agences immobilières, vous gagnerez du temps mais il faudra prévoir un budget additionnel car ce service est évidemment payant.
En définitive les portails immobiliers contribuent à la simplification des stratégies marketing des agences immobilières.
0 commentaires