Financer ses travaux quand on a des crédits

12 Juil    Immobilier
Rachat de crédit

Votre logement est devenu vétuste et vous avez besoin de faire certains travaux afin de le rénover ? Cependant, vous avez des emprunts antérieurs dont vous n’avez pas encore fini le remboursement. Une mensualité de plus serait pour vous une charge de trop que votre budget ne peut pas supporter. Alors, vous pouvez opter pour le rachat de crédits afin de financer les travaux de votre logement. Comment financer ses travaux lorsqu’on a des crédits ? Notre article vous en dit plus.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédits ?

Par rachat de crédits, vous pouvez également entendre regroupement de crédits. C’est la fusion d’une partie ou de la totalité de votre crédit en un unique emprunt. Les crédits fusionnés sont ceux de type auto, crédit consommation et prêt immobilier. Vous pouvez également inclure dans le rachat de crédits, vos dettes qui ne sont pas des crédits. Faire un rachat de crédits va vous permettre de bénéficier d’un allègement de vos mensualités de remboursement.

Pourquoi choisir un rachat de crédits ?

Le regroupement de crédits vous aide à diminuer non seulement le montant de vos remboursements par an, mais désormais, vous ne payez qu’une unique mensualité. En tant qu’emprunteur, vous profitez de plusieurs bénéfices essentiels de rachat de crédits, que la manoeuvre soit faite seul ou accompagné d’un acteur comme Partners Finances. Dans l’ensemble, le taux d’intérêt de votre prêt réaménagé peut être plus bénéfique que la moyenne des taux d’intérêt à regrouper. Avec le rachat de crédits, vous pouvez avoir plusieurs avantages qui sont :

  • Avoir une situation plus simple, vous n’aurez plus besoin de faire le suivi de votre compte en banque plusieurs fois dans le mois. Vous n’avez droit qu’à une mensualité qui vous est débitée une seule fois. Vous n’allez payer qu’un seul crédit à un seul établissement. Vous pouvez gérer plus facilement la gestion de votre compte courant.
  • Ne pas être surendetté, lorsque vous faites un rachat de crédits, votre taux d’endettement baisse et vous pouvez gérer plus simplement votre budget.

En gros, le fait de racheter ses crédits vous permet d’assurer le financement de vos travaux tout en ayant la maîtrise de votre budget.
Le groupement de crédits : comment peut-il vous aider à financer vos travaux ?

En rachetant des crédits, vous allez pouvoir financer plusieurs projets. Vous pouvez donc effectuer les travaux d’aménagement de votre logement. Ces travaux peuvent concerner l’intérieur comme l’extérieur de votre habitat. Vous pourrez par exemple, à travers un rachat de crédits :

  • Faire des travaux d’amélioration de votre logement, construction d’une piscine, aménagement d’une terrasse, installation d’une alarme, agrandissement
  • Faire des travaux d’embellissement, d’installation d’un portail, de création d’un jardin, de pose d’une clôture, d’aménagement d’une entrée
  • Entretenir et mettre aux normes, nouvelles peintures, crépissement, installation de chaudière, rénovation de la toiture
  • Faire des travaux écoresponsables, travaux d’isolation, pose de panneaux photovoltaïques

Pourquoi financer ses travaux à l’aide d’un rachat de crédits ?

Un bien immobilier nécessite très souvent des travaux de rénovation. Ces travaux concernent la révision des commodités et des équipements qui sont dans la maison. Il n’est cependant pas toujours évident qu’un propriétaire ait les moyens nécessaires pour faire face à ces grands travaux qui concernent l’aménagement d’une nouvelle pièce, les travaux de rénovation ou encore le changement des canalisations d’eau.

A cela, on peut ajouter les travaux d’urgence qui engendrent les dépenses imprévues. Toutefois, vous pouvez effectuer vos travaux grâce à un regroupement de crédits dans le but de :

  • Economiser l’énergie
  • Augmenter la valeur patrimoine du bien immobilier
  • Rendre votre logement plus confortable
  • Faire la réhabilitation des éléments dégradés ou qui ne répondent plus aux normes
  • Bénéficier des réductions sur les impôts

Le rachat de crédit est destiné à toutes les personnes qui veulent réduire les montants globaux du remboursement de leurs prêts dans le but de bénéficier de leur autonomie financière. Cette solution vous permet d’entrer en possession d’une somme d’argent qui est disponible dans l’immédiat. Vous pouvez vous refaire une épargne grâce à la diminution de vos mensualités de remboursement.

Quelles démarches pour un rachat de crédits ?

Un rachat de crédits tout comme un crédit classique nécessite une préparation. La démarche se fait en plusieurs étapes. Vous devez préalablement faire une analyse de la situation financière. Vous pouvez procéder vous-même à faire une simulation de rachat de crédits en ligne. Le formulaire est disponible sur Internet. Vous devez le renseigner avec des informations concernant le montant des crédits que vous voulez faire racheter et la durée de remboursement. Le calcul se fera à travers un outil de stimulation que vous allez sélectionner.

L’objectif ici est de savoir si vos crédits peuvent être rachetés et de connaître les modalités de remboursement.
Après cette phase, vous devez passer à la comparaison des offres de regroupement de crédits. Vous pouvez utiliser les comparateurs d’offres en ligne. Vous allez avoir une idée des taux pratiqués par les différentes banques et choisir le taux le plus avantageux.

Lorsque vous avez choisi le taux qui vous convient, vous devez maintenant faire une demande de rachat de crédits. Pour ce faire, la constitution d’un dossier est nécessaire. Votre dossier de demande devra être composé de pièces justificatives et d’informations personnelles. Cette requête va faire l’objet d’une analyse de la part de la banque auprès de laquelle vous sollicitez le rachat de crédits.

Si la banque après analyse de votre dossier estime que votre projet est réalisable, elle vous fera à son tour plusieurs propositions de conditions de rachat de crédits. Ces différentes suggestions prennent en compte votre situation professionnelle, financière et immobilière.
Une fois que votre dossier est éligible pour le rachat des crédits, l’organisme bancaire se charge de vous faire signer et de vous octroyer le prêt.

Vers quelles organisations se tourner pour un rachat de crédits ?

Il existe deux types d’organismes qui font des offres de rachats de crédits. Nous avons d’une part les organismes de rachat de crédits que les banques possèdent et d’autre part les organismes de rachat de crédits spécialistes des crédits à la consommation, mais qui font des rachats de crédits.

Les organisations de rachats de crédits filiales des banques

Le marché français est envahi pour les rachats des crédits par les filiales des grandes banques nationales. Elles ont toutes en commun des taux fixes contrairement aux autres établissements. Ces organismes ont un taux de remboursement moins élevé que les établissements spécialisés de crédits.

Les établissements de rachat de crédits experts des crédits à la consommation

En plus des filiales des banques qui octroient des rachats de crédits, nous avons des organismes spécialisés dans le crédit à la consommation qui, eux aussi, font des offres de rachats de crédits. Cependant, les frais et les taux de remboursement que proposent ces établissements sont plus élevés que ceux pratiqués par les banques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

test