Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Faire son premier investissement immobilier

Mar 1, 2022 | Immobilier | 0 commentaires

Selon certains sondages, la majorité des Français privilégient l’immobilier pour leurs investissements. La raison de ce choix est toute simple : c’est l’un des secteurs les plus rentables dans le monde et particulièrement en France. En outre, investir dans l’immobilier, c’est bien ; mais c’est toujours mieux d’investir dans la bonne zone. Aussi, si vous êtes à votre premier investissement dans l’immobilier, vous trouverez dans cet article les zones favorables pour faire vos débuts.

Le Sud de la France : une zone à fort potentiel

Le Sud de la France est l’une des zones qui détiennent le plus fort potentiel en matière d’investissement dans le pays. Dans les lignes à venir, nous vous suggérons 3 villes dans le sud de la france qui pourraient vous permettre de faire vos premiers pas dans l’investissement immobilier.

Marseille

S’il y a bien une ville sur laquelle les spécialistes de l’investissement immobilier ont le regard actuellement, c’est Marseille. La cité phocéenne attire en effet, de plus en plus d’investisseurs, et cela, grâce à ses atouts considérables. D’abord, Marseille est la 2è ville qui compte le plus grand nombre d’habitants en France, après Paris. Ensuite, c’est une destination privilégiée pour de nombreux touristes, du fait de son patrimoine architectural unique. La cité phocéenne dispose par ailleurs, d’une ouverture vers le monde avec son aéroport qui propose diverses destinations. De plus, avec sa politique de modernisation axée sur la qualité de vie de ses habitants, Marseille fait partie des villes dites du futur et donc qui attire de plus en plus de populations. En outre, en comparaison avec certaines villes de la Côte d’Azur comme Cannes et Nice, Marseille offre des prix accessibles à l’investissement immobilier. Selon certains spécialistes, le coût du mètre carré est en moyenne de 40 % moins cher à celui proposé dans ces villes, ce qui devrait être une bonne opportunité pour votre premier investissement.

Aix-en-Provence

Située dans le Sud-est de la France, la commune d’Aix-en-Provence est l’une des principales attractions démographiques et économiques du pays depuis quelques années. La proximité de la commune avec Marseille, mêlée à son cadre de vie classé parmi les plus agréables, en fait une destination privilégiée pour de nombreuses personnes. De plus, selon les spécialistes, il faut s’attendre à une hausse de la population de la commune d’environ 5 % dans les années à venir. Dès lors, investir dans l’immobilier à Aix-en-Provence est sans doute un pari qui mérite que vous y pensiez. Sur la dernière décennie, la commune du Sud-est a observé une augmentation de plus de 10 % du loyer de ses appartements, compte tenu de la demande qui ne cesse de croître. Partant de ce constat, nous avons des raisons d’affirmer qu’investir dans l’immobilier à Aix-en-Provence aujourd’hui, pourrait réellement vous profiter dans les prochaines années. C’est pour cette raison que nous vous suggérons la commune pour votre premier investissement immobilier.

Montpellier

Sans grande surprise, Montpellier fait partie de notre sélection de villes dans lesquelles vous pouvez envisager de faire votre premier investissement dans l’immobilier. Grâce à sa situation géographique stratégique (sur l’axe Italie-Espagne), la métropole attire de nombreux touristes et étudiants tous les ans. Cette population quoique saisonnière, représente une bonne opportunité pour investir dans l’immobilier locatif dans cette ville. Par ailleurs, avec un taux de près de 2 % par an, Montpellier détient l’une des croissances les plus fortes de la France. De plus, elle constitue l’une des rares villes dont la population a régulièrement augmenté sur toute la dernière décennie. Toutes ces raisons réunies pourraient faire de la ville réputée pour ses tours coniques le lieu idéal pour votre premier investissement immobilier. En outre, le prix moyen du mètre carré (fixé à environ 3 000 euros) à Montpellier fait de la commune, un lieu encore accessible et donc favorable à l’investissement immobilier.

L’ouest de la France : une zone qui monte en puissance

À la suite du Sud, l’ouest de la France est l’une des zones qui connaissent le plus fort taux d’investissement immobilier depuis quelques années. Si vous souhaitez savoir dans quelles villes, vous pouvez faire votre premier investissement immobilier à l’Ouest, nous vous suggérons les communes de Nantes et de Rennes.

Nantes

Nous vous proposons de réaliser votre premier investissement dans l’immobilier à Nantes pour plusieurs raisons. La première raison est que la ville connaît l’une des plus fortes démographies en France depuis 2012. D’ailleurs, à l’horizon 2030, ce sont plus de 100 000 habitants de plus qui sont attendus dans la ville. La seconde raison est que Nantes est une localité créatrice d’emplois ; les chiffres révèlent que près de 20 000 nouveaux emplois ont été créés sur les 5 dernières années. Enfin, depuis quelques années, nous assistons à une hausse du prix du loyer à Nantes en raison de la demande en nette croissance d’appartements locatifs. Cela peut constituer une motivation de plus pour faire votre premier investissement dans la cité nantaise, vu que vous avez ainsi plus de chance de rentabiliser rapidement. Dans ce cas, nous vous conseillons de privilégier les quartiers à forte densité tels que le Centre-ville qui compte plus de 25 000 habitants.

Rennes

Il y a quelques années, en 2012 plus précisément, Rennes se faisait plébisciter par certains magazines comme la “ville la plus agréable à vivre en France”. Les années se sont certes écoulées, mais la ville n’a rien perdu de son attrait ; bien au contraire, elle reste la destination favorite de nombreuses personnes. De ce fait, la capitale bretonne pourrait être le lieu favorable pour votre premier investissement dans l’immobilier. De plus, le taux de rentabilité brut, qui est estimé à plus de 5 % par les spécialistes, devrait vous convaincre d’investir pour faire du profit à Rennes. Par ailleurs, pour faire un investissement rentable, nous vous conseillons de bien choisir l’emplacement de votre bien immobilier. Ainsi, il est conseillé de privilégier des quartiers qui enregistrent les plus fortes demandes comme Beaulieu et Sainte-Thérèse.

Pour finir, si l’immobilier fait partie des secteurs les plus rentables en termes d’investissement, il est important de bien orienter vos fonds pour une votre première expérience. Pour ce faire, il est recommandé de choisir les zones dans lesquelles les demandes sont les plus fortes, notamment le Sud et l’Ouest. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.