Comment faire estimer sa maison

29 Mar    Immobilier
Faire estimer sa maison

Vous projetez de vendre un bien immobilier ? Pour réaliser une bonne vente, il est primordial de connaître la valeur réelle de votre logement. D’où l’importance de faire préalablement une estimation immobilière. Plusieurs facteurs sont déterminants dans la fixation du prix de votre maison. Si vous poursuivez ces lignes, vous aurez des informations relatives aux questions que vous vous posez certainement sur le sujet.

Les critères d’estimation d’un bien immobilier

Faire une estimation immobilière est une étape cruciale qui doit précéder toutes les démarches concernant la mise en vente d’une maison. Elle passe nécessairement par la prise en compte d’un certain nombre de critères. Les critères pous l’estimation de votre maison sont d’autant plus importants, qu’ils vont vous permettre de faire l’évaluation de votre bien immobilier à sa juste valeur et permettant d’effectuer une bonne vente. Il s’agit entre autres, de l’état général du logement, du nombre de pièces qui composent la maison, de sa superficie et du type de maison que vous possédez.

  • L’état général du bien immobilier

L’état général du logement va avoir un impact sur son prix de vente. Ce critère tient compte de l’année de construction de votre logement. Vous devez préciser si votre logement est neuf ou ancien. S’il y a des travaux de rénovation à y faire, relevez ces travaux. Cependant, vous devez savoir qu’un logement rénové est bien plus cher qu’une maison qui comporte plusieurs travaux à faire. Il est donc conseillé de réhabiliter votre bien immobilier avant sa mise en vente.

  • Le type de logement

Les caractéristiques intrinsèques de votre bien immobilier pèsent aussi dans la balance pour effectuer une bonne vente. Il s’agit ici, d’indiquer si votre logement est en appartement ou s’il est question d’une maison basse ou tout autre type de maison. N’hésitez pas également à mentionner si le logement dispose d’un jardin.

  • La superficie de la maison

C’est un critère déterminant qui entre en ligne de compte d’une bonne fixation du prix de votre bien immobilier. La superficie de votre maison se calcule au m2. Il faudra tenir compte également du nombre de pièces qui composent votre logement.  

  • La localisation du bien immobilier

Un autre point important pour une bonne mise en valeur de votre bien immobilier est la situation géographique de votre logement. Cela prend en compte le quartier, la ville. Il vous faut signifier également si l’on y trouve des écoles, des commerces à proximité. Il est important de préciser l’environnement au niveau de la sécurité qui y règne. Un bien immobilier qui bénéficie d’un bon emplacement coûte forcément plus cher qu’un autre mal situé.

Après avoir relevé tous ces critères, l’étape qui suit est une bonne connaissance des méthodes pour l’estimation de votre bien immobilier.

Les méthodes pour estimer son bien immobilier

Il existe plusieurs méthodes pour vous permettre d’évaluer de façon correcte votre maison. Nous avons sélectionné pour vous quelques procédés qui vous y aideront:

  • Avoir recourt à un professionnel de l’immobilier

Pour faire une estimation immobilière correcte, vous pouvez prendre attache avec des agents immobiliers. Ils sont capables de vous donner une estimation juste grâce à leur bonne connaissance du secteur. Plusieurs agences immobilières sont disponibles pour vous fournir une estimation de votre bien immobilier. Cette prestation de service est gratuite pour bon nombre de ces agences. Vous pouvez solliciter plusieurs agents, cela vous permettra de comparer les différents coûts et de tirer votre conclusion. Vous pouvez également solliciter un notaire pour pouvoir accéder à leurs données de base immobilière.

  • Faire soi-même l’estimation de son bien

Grâce à votre propre investigation, vous pouvez vous-même estimer votre logement. Pour ce faire, il convient de vous informer sur les différentes ventes et achats déjà réalisés. Vous pouvez vous renseigner auprès de vos voisins, des commerçants que vous trouverez dans votre commune. Vous avez également la possibilité de consulter les annonces publiées par les agences immobilières. 

  • Se référer à la base de données de l’administration fiscale

Depuis 2014, l’administration fiscale en France vous accompagne dans l’estimation de votre bien immobilier. En effet, elle a mis en place un outil par le canal duquel vous pouvez voir toutes les informations sur les ventes immobilières réalisées. Il vous suffit de vous connecter sur le site dédié pour avoir accès aux données comme le nombre de pièces, le prix, la superficie des impôts.

  • Faire une estimation en ligne

Il existe plusieurs plateformes d’estimation immobilière en ligne. Ces sites, grâce leurs outils d’estimation disponibles en ligne, vous permettent d’évaluer votre logement. Vous devez juste renseigner les caractéristiques de votre bien immobilier telles que l’emplacement, le nombre de pièces, les aménagements, etc. Le site que vous aurez identifié vous donnera une évaluation approximative de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

test