Comment économiser sur ma facture d’énergie mensuelle ?

12 Mar    Immobilier
économie énergie

L’énergie est l’une des dépenses les plus couteuses pour les ménages en France. Le ministère de la Transition Écologique et Solidaire a publié en 2019, un rapport qui évalue la consommation énergétique des Français à 1500 € /an en moyenne. Pourtant il existe des moyens à la portée de tous, pour réduire votre consommation énergétique. Dans cet article nous allons aborder la question de savoir comment économiser sur votre facture d’énergie mensuelle. Ici, vous allez découvrir des techniques pour réduire votre consommation de gaz et d’électricité.

Économiser sur la consommation de gaz

Votre consommation de gaz fait en moyenne 60% de votre facture énergétique. Et en hiver, cette consommation tend à augmenter jusqu’à prendre environ 75% de votre facture. Pour la réduire, vous pouvez suivre les techniques présentées ci-dessous.

Optimiser vos frais de chauffage

Le chauffage constitue environ 62 % de toute la consommation d’énergie dans les foyers. Diminuer sa consommation de gaz pour le chauffage est donc important pour réduire votre facture énergétique. Il faut également garder en tête que bien choisir son fournisseur est important, vous pouvez les comparer sur ce site : https://www.hellowatt.fr/.

Vous avez à votre disposition, plusieurs moyens pour y parvenir. En premier lieu, il faut éviter de chauffer la maison lorsque vous n’êtes pas là. Une des meilleures solutions pour la réduction du coût de chauffage, c’est d’investir dans un thermostat programmable. Avec ce type d’appareil, vous pouvez éteindre votre chauffage, puis le mettre en marche depuis une application sur votre smartphone. Ainsi, au lieu de laisser tourner le radiateur, ou de le lancer à plein régime, vous pouvez juste le rallumer à distance, 1 heure avant votre arrivée à la maison.

Réduisez votre consommation d’eau chaude

Réduire sa consommation en eau chaude est un moyen efficace d’alléger sa facture de gaz. Lorsque vous utilisez de l’eau chaude à une température que vous avez déterminée, votre chauffe-eau devra restituer la quantité consommée. Cela devient donc une consommation en gaz qui va se répercuter sur votre facture. Alors, optimisez votre consommation en eau chaude.

Pour diminuer aussi votre consommation en eau chaude, vous pouvez privilégier les douches aux bains. Ce simple choix vous fait baisser jusqu’à 70% votre consommation en eau par douche prise. Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également opter pour une douchette-économe qui va encore réduire votre consommation en eau.

Améliorer l’isolation de votre maison

Un problème d’isolation peut très vite devenir une importante source de dépense dans votre facture énergétique. La capacité de votre maison à conserver la chaleur peut déterminer la nécessité pour vous d’utiliser plus régulièrement le chauffage ou le climatiseur. Vous devez donc renforcer l’isolation de différents endroits dans votre maison. Ce sont entre autres le toit, les fenêtres, les murs, etc. Lorsque ces éléments ne sont pas correctement isolés, votre maison conserve mal la chaleur en hiver.

Mieux gérer votre consommation d’électricité

Réduire la consommation électrique de votre maison nécessite que vous ayez un comportement responsable face à l’utilisation de vos appareils. Ceci peut être fait au travers de diverses astuces.

Diminuer la consommation électrique de votre réfrigérateur

Le réfrigérateur est aussi un des plus grands consommateurs d’énergie dans les foyers. Baisser votre facture d’énergie dépend aussi de votre capacité à gérer plus efficacement sa consommation en électricité. Et à ce propos il a des astuces qui sont assez efficaces pour réduire la consommation de votre réfrigérateur.

Vous devez premièrement trouver un bon emplacement pour le réfrigérateur. En effet, si vous isolez votre réfrigérateur et le posez dans un endroit à l’abri de la chaleur, il va consommer bien moins d’énergie pour garder vos produits au frais. Aussi, il est important d’éviter de bourrer votre réfrigérateur pour qu’il soit efficace sans consommer plus d’énergie qu’il n’en faut. Si le réfrigérateur est bourré, il consomme plus d’énergie pour garder vos aliments frais. Et il est important d’ouvrir le moins possible la porte du réfrigérateur.

Laver et sécher sans augmenter votre facture énergétique

L’une des principales règles pour faire des économies en termes d’énergie est d’optimiser au mieux votre utilisation des machines à laver, à sécher et les lave-vaisselle. Vous pouvez ne faire de la lessive que lorsque vous avez la possibilité de remplir la machine à laver. Il est aussi conseillé de faire sécher son linge dehors lorsque vous en avez la possibilité. Cela réduira la fréquence d’utilisation de ces machines énergivores, et par conséquent, votre facture mensuelle d’énergie.

En dehors de l’utilisation des machines, leur choix est tout aussi important dans votre gestion de la consommation énergétique de votre maison. Si vous avez souscrit à un compteur bi-horaire, faire tourner votre machine durant la nuit et le week-end vous permet de bénéficier de tarifs relativement réduits concernant votre consommation.

Éliminer les consommations inutiles d’énergie

Laisser le chargeur de vos appareils branchés alors que vous ne les utilisez pas est une habitude qui contribue beaucoup dans l’augmentation de votre facture. C’est exactement le même cas pour les appareils que vous laissez en mode veille. Dans l’état de mode veille, la consommation des appareils baisse d’un quart en moyenne. Mais la consommation est toujours là alors que vous n’utilisez pas votre appareil. C’est donc une consommation inutile que vous pouvez éviter juste en éteignant les appareils que vous n’utilisez pas, voire même à les débrancher. Et c’est une excellente idée d’utiliser des appareils récents qui consomment généralement moins que ceux plus vieux.

En synthèse, il vous est possible, par des moyens à la portée de chacun, de réduire sa facture d’énergie. Du chauffage aux appareils électroménagers, en passant par la télévision, la clé pour réduire la consommation d’énergie réside dans votre manière de gérer vos équipements. Évitez les consommations inutiles et adoptez la stratégie qui vous convient en fonction de votre rythme de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

test