Comment bien choisir une agence immobilière

12 Oct    Immobilier
choisir une agence immobilière

Pour la vente ou la mise en location de votre bien immeuble, vous pourrez recourir à vos propres moyens en partageant votre projet via une annonce sur des sites ou dans des journaux. Mais l’efficacité de cette méthode reste tout de même minime.

En effet, pour vendre un bien immobilier, il est crucial d’avoir certaines compétences et un bon réseau de clients. C’est pourquoi bon nombre de personnes préfèrent opter pour les agences immobilières en leur confiant les transactions portant sur leur bien.

Cependant se tourner vers les agences immobilières, n’est pas pour autant synonyme de réussite de l’opération que vous envisagez. Cela est sans doute dû au fait que vous n’avez pas pu bien choisir une agence immobilière. Vous vous demandez alors comment bien choisir son agence immobilière ?

Cette question trouvera une réponse dans notre article.

Bien choisir une agence immobilière : les critères à prendre en compte

Au moment du choix de votre agence immobilière, vous devrez analyser certains critères que nous considérons comme déterminants pour le choix d’une agence immobilière, nous vous présentons ceux que nous estimons les plus essentiels, qui vous aideront dans votre choix.

La notoriété de l’agence

Avant de remettre votre bien entre les mains d’une agence immobilière quelconque, vous devrez vous assurer que celle-ci jouit d’une bonne réputation auprès de ses anciens clients. De fait que si l’agence jouit d’une assez mauvaise réputation, les potentiels acheteurs se feront rares et votre bien mettra du temps à être vendu.

Afin de vous assurer de la réputation de l’agence immobilière, si elle dispose d’un site internet vous pouvez avoir accès aux avis des clients que l’agence à reçu. Même sans site internet, vous pouvez chercher les avis google laissés par les clients ou alors entrer en contact avec des personnes ayant auparavant eu recours à ses services.

L’agence immobilière doit être détentrice d’une carte professionnelle

Selon la législation fixant le statut des agents immobiliers, ces derniers doivent pour effectuer les actes liés à une transaction immobilière, être titulaires de la carte professionnelle d’agent immobilier. Sans cette carte, l’agent immobilier ne peut en aucun cas agir comme tel.

La carte professionnelle garantie également que l’agent immobilier en face de vous en plus de respecter la loi a les qualifications nécessaires pour mener à bien une négociation ou une vente immobilière.

En effet, pour obtenir la carte professionnelle, l’agent doit justifier qu’il est titulaire d’un diplôme universitaire (bac+ 3) en Droit ou en économie ou qu’il a l’expérience professionnelle nécessaire en la matière, celui-ci ayant déjà exercé au sein d’une agence immobilière (3 à 10 ans d’exercice).

De plus, la carte professionnelle, sous-entend que l’agent immobilier bénéficie d’une garantie financière qui vous sera allouée en remboursement des frais entrepris à son égard. Ainsi que d’une assurance responsabilité civile professionnelle, qui couvriront les dommages pécuniaires que l’agent aura causés dans l’exercice de ses fonctions.

Si vous souhaitez savoir si votre agent immobilier détient la carte professionnelle, vous pouvez le lui demander ou alors vous rendre sur le site de la chambre de commerce et d’industrie et vérifier cela.

Choisir une agence à proximité du lieu de situation de votre bien ou une agence fonctionnant en réseau ou en groupement

Choisir une agence immobilière

Afin de tirer le meilleur prix de vente de votre bien, il vous faut le confier à une agence immobilière connaissant la valeur marchande des biens immobiliers situés dans la zone où est situé votre bien. Pour cela qui de mieux qu’une agence se trouvant dans la zone.

En effet, une agence dans la zone de localisation du bien est censée détenir des informations sur le coût moyen d’un bien immeuble de la zone et les attentes des personnes voulant acquérir un bien dans cette zone. Ainsi, une agence de proximité pourra maximiser au mieux les avantages de votre immeuble.

En plus d’être à proximité, l’agence doit avoir une grande expérience d’activité dans la zone, il pourra de ce fait faire l’éloge de votre maison en présentant les endroits utiles se trouvant non loin de l’immeuble comme les écoles, les supermarchés. Une telle agence est en mesure de défendre votre maison en s’appuyant sur ses connaissances sur la région.

Si vous n’arrivez pas à trouver une agence immobilière proche du lieu de situation de l’immeuble ou que celui-ci constitue votre résidence secondaire dans ce cas, vous pouvez opter pour une agence immobilière en réseau ou en groupement.

L’avantage avec ce type d’agence est qu’en raison de son réseau, celle-ci touche un plus grand nombre de personne, vous permettant ainsi de voir votre annonce partagée auprès de tous les membres de ce réseau maximisant de ce fait vos chances de voir votre bien vendu assez rapidement.

Connaître les moyens déployés par l’agence immobilière pour mettre votre bien en vente

Pour que l’annonce de la vente de votre bien puisse toucher un grand nombre de personnes, l’agence se doit de déployer de gros moyens de communication. Plus votre annonce est publiée, plus les chances de trouver un acquéreur sont grandes. Pour cela, vous devrez savoir quels moyens de communications utilisent l’agence pour valoriser l’annonce de vente de votre bien.

En plus de leur site internet, certaines agences exploitent les réseaux sociaux pour l’annonce des ventes de bien.

Cela vous permettra de suivre au mieux l’intérêt que suscite votre bien. Vous pouvez par exemple demander à l’agence de vous tenir au courant de ses actions en vue de l’optimisation de l’annonce, le programme de visite du bien, la relance des clients.

Le choix entre le mandat exclusif et le mandat simple

En optant pour le choix d’une agence immobilière, vous attribuez à l’agence le pouvoir de vous représenter devant les potentiels acheteurs. Mais ce pouvoir peut être simple ou alors exclusif à vous de choisir le bon.

En effet, en optant pour un mandat simple, vous pourrez proposer à d’autres agences la possibilité de vendre votre bien ou le vendre vous-même sans verser de prime à l’agence. Cependant, en confiant, votre bien a plusieurs agences, chacune d’entre elles voudra vendre le bien à un prix lui étant favorable. Un bien présenté par plusieurs agences avec différents prix suscite la méfiance.

Concernant le mandat exclusif, il permet qu’à une seule agence de publier l’annonce de la vente de votre bien. Vous gardez toujours la faculté de vendre votre bien sans passer par cette agence néanmoins, vous verserez à celle-ci une commission. Cependant en optant pour ce type de mandat, vous aurez la possibilité de vendre rapidement votre bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *