L’immobilier, notamment le domaine locatif, attire un grand nombre de personnes. Que ce soit pour percevoir des revenus stables ou pour d’autres raisons, ces personnes n’hésitent pas à investir dans le secteur locatif. En France, il constitue l’un des domaines les plus fructueux avec, en moyenne, un rendement net de 3 à 6 % pour l’année 2023. Face à cet engouement, des institutions spécialisées dans l’investissement locatif ont vu le jour.
Les Sociétés Civile de Placement Immobilier (SCPI) figurent sur la liste de ces principales structures. Elles offrent la possibilité d’investir dans la location de logements ou de bâtiments professionnels, tout en bénéficiant de certains avantages. Quels sont les avantages d’un investissement en SCPI ? Dans cet article, nous vous donnerons quelques bénéfices de ce type d’investissements.
Investir dans l’immobilier plus facilement
Vous disposez d’un budget limité et vous désirez investir dans l’immobilier locatif ? Les SCPI vous donnent l’opportunité de réaliser votre projet avec facilité. Il s’agit principalement d’un organisme de placement collectif proposant des critères accessibles au grand public. Si vous voulez en savoir plus sur les SCPI, vous pouvez obtenir une définition de la SCPI sur Corum.fr. Notez que les entreprises spécialisées dans ce domaine se présentent sous forme de sociétés non cotées en bourse.
Contrairement à l’investissement immobilier classique, la SCPI vient faciliter les placements locatifs. Elle permet d’acheter, à quelques centaines d’euros, des parts dans un projet immobilier. De plus, la procédure n’est pas longue parce que des experts étudient la rentabilité du projet avant de le proposer aux investisseurs. Par conséquent, vous pourrez investir dans l’immobilier locatif à moindre coût et en toute sécurité.
Diversifier son patrimoine
L’investissement en SCPI donne l’opportunité de varier ses acquis immobiliers. Vous avez acheté des parts dans un projet de location saisonnière ? Vous pourrez augmenter votre portefeuille en investissant simultanément dans d’autres types de projets immobiliers. Par exemple, vous pourrez obtenir des parts dans la location longue durée d’un appartement, d’un immeuble, etc.
Dans la majorité des cas, les SCPI possèdent différents projets situés sur le territoire national, et même parfois dans d’autres pays. De ce fait, il est possible de faire des placements sur le marché immobilier de plusieurs communes. Dans l’aspect pratique, vous pouvez avoir des parts dans la location d’une villa à Nice et d’un local commercial à Paris. Vous pouvez aussi investir dans un projet immobilier en Belgique, en Espagne, en Italie et en Irlande.
Gérer son bien immobilier avec aisance
La gestion locative d’un bien peut être contraignante à bien de niveau. Il faut s’occuper des tâches administratives, de l’entretien quotidien du local ou de la maison et bien d’autres. Avec les SCPI, la gestion locative d’un bien immobilier devient facile, car elles se chargent d’effectuer toutes les tâches afférentes. Par exemple, la société de gestion va collecter les loyers, entretenir votre maison et réaliser les éventuelles réparations.
Vous voulez investir dans plusieurs villes et vous vous demandez comment gérer efficacement votre patrimoine ? Sachez que grâce au SCPI, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour gérer vos biens. Moyennant des frais, elles assurent la gestion locative et redistribuent les loyers sous forme de dividende.
En définitive, il faut retenir qu’investir dans les SCPI permet de bénéficier de divers avantages. Vous pourrez entreprendre sans un grand apport, diversifier votre patrimoine et gérer la location de votre bien avec facilité. Toutefois, avant d’opter pour ce genre de placement, il est conseillé de considérer toutes les implications, notamment les risques.
0 commentaires