Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Revendre une maison peu de temps après l’avoir achetée

Nov 19, 2021 | Immobilier | 0 commentaires

L’immobilier est un secteur auquel s’intéressent de plus en plus de personnes dans le monde et particulièrement en France. De nombreuses personnes sont intéressées par l’achat d’une maison pour en faire leur résidence principale, leur résidence secondaire ou les locaux de leur entreprise. Cependant, il peut arriver que pour certaines raisons, vous vous retrouviez à revendre votre maison peu de temps après l’avoir acquise. Concrètement, acheter une maison et la revendre aussitôt peut être dû à des raisons professionnelles, familiales ou simplement personnelles. Par ailleurs, comme toute opération, cela comporte des risques et des avantages. C’est cette problématique que nous abordons dans les lignes qui constituent cet article.

Une opération légale et parfois rentable

Que dit la loi à propos de la revente ?

Acheter une maison et la revendre aussitôt est tout à fait légal. En effet, selon la législation en vigueur, il n’y a pas de délai imposé pour procéder à la revente de votre maison. Ainsi, même si vous l’avez achetée depuis moins de 5 ans, vous avez la possibilité de revendre votre maison à tout moment si vous le voulez. Et cela, peu importe si c’est votre maison principale ou votre maison secondaire.

Par ailleurs, si vous êtes inquiet à l’idée de n’avoir pas encore achevé le remboursement du crédit que vous avez contracté auprès de votre banque pour acheter votre maison, vous pouvez être rassuré. Cela ne constitue pas un motif valable en effet, pour vous empêcher de la revendre. Ainsi, au regard de la loi, la revente de votre maison est une opération tout à fait légale à laquelle vous pouvez vous adonner librement.

Vendre une maison

Une opération qui peut être rentable

Acheter une maison et la revendre aussitôt peut être bénéfique pour vous, si le prix de la revente est largement supérieur à celui de l’achat initial. En effet, il peut arriver que effectuer des travaux de modification ou d’aménagement d’espace aient été effectués dans la maison. En fonction de ces travaux, la valeur de votre maison peut vite grimper, ce qui peut être bénéfique pour vous. De plus, les plus-values de votre vente ne seront pas imposées dans le cas où il s’agirait de votre résidence principale. Dans ce cas, acheter une maison et la revendre aussitôt peut être bénéfique pour vous.

Les critères qui peuvent influencer la rentabilité

Si certaines transactions immobilières offrent des garanties quant à leurs rentabilités, ce n’est pas toujours le cas pour d’autres. Ainsi, acheter une maison et la revendre aussitôt peut comporter des risques qu’il faut pouvoir mesurer avant de se lancer dans cette opération importante. En général, l’achat d’une maison se fait après avoir contracté un prêt à la banque. Et il n’est pas toujours évident que le prêt soit amorti avant 5 ans.

Comment réaliser votre opération ?

Rechercher des clients soi-même

Acheter une maison et la revendre aussitôt peut être un jeu d’enfant, si vous avez suffisamment de connaissance dans le domaine. Ainsi, pour revendre votre maison, la première possibilité est de rechercher de potentiels clients vous-même. Toutefois, cela va vous demander des efforts supplémentaires, notamment si vous n’êtes pas un professionnel du domaine. Nous vous recommandons pour votre opération de faire des annonces sur des sites dédiés aux offres immobilières. Pour une meilleure exposition, il est suggéré d’accompagner votre annonce de bonnes photographies qui montrent la maison sous plusieurs angles.

Confier l’opération à un professionnel

La seconde option qui s’offre à vous pour revendre votre maison est de confier l’opération à un professionnel. Il existe de nombreux spécialistes des transactions immobilières, dont les agences immobilières et les notaires. L’avantage de confier cette tâche à un professionnel est que cela peut vous aider à trouver plus rapidement un acheteur. En effet, les professionnels disposent d’une part d’un carnet d’adresses dans lequel vous pourrez trouver de potentiels acheteurs. D’autre part, ils assurent une meilleure exposition de votre maison, ce qui est important pour réussir ce genre d’opération. De plus, cela vous donne la possibilité de faire évaluer votre maison afin de vous faire une idée plus claire de votre opération.

Quels sont les différents frais potentiels ?

Les honoraires du professionnel

Si acheter une maison et la revendre aussitôt en passant par un professionnel présente des avantages certains, cela comporte aussi des frais que vous ne devez pas ignorer. En effet, lorsque vous faites appel à une agence immobilière pour la vente de votre maison, vous êtes dans l’obligation de payer ses honoraires. Lesquels varient d’une agence à une autre d’une part, mais également en fonction de la maison à vendre. En général, ces frais sont compris entre 3 et 10 % du prix de la maison à vendre. En outre, il est recommandé de tenir compte de cet aspect avant de fixer le coût définitif de la maison.

Les frais supplémentaires

Acheter une maison et la revendre aussitôt vous expose également à certains frais, notamment auprès de la banque si vous avez bénéficié d’un crédit immobilier. En effet, si c’est le cas il est fort probable que vous n’ayez pas encore remboursé la totalité de votre créance. Dans ce cas, vous pourrez être soumis à des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Par ailleurs, dans certaines conditions telles que le décès de votre coemprunteur ou une vente due à une mutation professionnelle, vous êtes exonéré des IRA. Si votre maison est sous une hypothèque, vous devez également payer des frais de mainlevée pour pouvoir la revendre.

En somme, acheter une maison et la revendre aussitôt est une opération légale à laquelle vous pouvez vous adonner quand vous voulez. Toutefois, même si cela présente quelques avantages, c’est une opération qui comporte certains risques ainsi que des frais qui méritent d’être pris en compte. Enfin, si vous voulez revendre une maison après l’avoir achetée, il est recommandé de faire appel à des professionnels.

Dès lors, si la revente de la maison se fait à un coût plus bas que celui de l’achat, vous pouvez vous retrouver dans une opération à perte. De plus, certains frais liés à l’achat initial de votre maison peuvent être difficiles à amortir dans votre seconde opération. Par ailleurs, les biens immobiliers ne prennent une plus grande valeur qu’après plusieurs années d’acquisition en général. Ainsi, acheter une maison et la revendre aussitôt peut être une mauvaise opération pour vous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *