Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Acheter un bien immobilier neuf : Avantages et inconvénients

Mar 7, 2022 | Immobilier | 0 commentaires

En France comme dans la plupart des pays du monde, les citoyens ont très souvent pour projet d’acheter des biens immobiliers aussitôt qu’ils en ont les moyens. En général, cela répond à 2 objectifs principaux dont la première est d’en faire leurs résidences principales. Pour ce qui concerne la seconde raison, il s’agit de faire un investissement locatif ; c’est-à-dire d’acheter une maison pour la remettre en location dans le but de faire du profit. Que ce soit pour mettre le bien immobilier en location ou pour l’habiter vous-même, le projet d’acquisition est une initiative qui est à encourager. Cependant, les acquéreurs sont très fréquemment confrontés à un dilemme : acheter un bien immobilier neuf ou ancien. Dans le cas où vous opteriez pour le neuf, il est important pour vous de connaître les contours de cet investissement. C’est cette mission que nous nous sommes assignée dans cet article, que nous vous invitons à parcourir.

Les caractéristiques d’un bien immobilier neuf

Selon les spécialistes du secteur de la construction, l’immobilier neuf se définit en tenant compte de 2 points principaux. Le premier point à considérer est la date à laquelle les travaux de la construction du bien ont été achevés. À ce niveau, il faut noter que le bien immobilier doit être âgé de 5 ans au maximum au moment de l’achat. Quant au second point, il est relatif à l’état d’habitation ou pas du bien immobilier. Vous pouvez consulter les dernières maisons neuves disponibles sur Cogedim. En effet, une maison ou un appartement qui a déjà été habité ne peut plus être considéré comme un bien immobilier neuf, et cela, peu importe sa durée.

Quels sont les avantages d’acheter un immobilier neuf ?

Bénéficier d’un logement qui respecte les normes en vigueur

L’un des avantages dont vous pouvez bénéficier en investissant dans l’immobilier neuf, est que cela vous permet d’avoir un logement qui est conforme aux normes en vigueur. En effet, plus un bâtiment est récent, plus il a de chance de répondre aux dernières normes de construction en vigueur. Cela tient compte aussi bien des matériaux utilisés dans la construction du bien immobilier que des commodités dont il est équipé. Si vous souhaitez habiter dans une maison connectée par exemple, il est conseillé d’investir dans l’immobilier neuf. Il existe également des blogs comme Piros pour développer votre capacité à faire du bricolage. Ca pourra vous être utile dans l’optique de faire des travaux dans votre bien.

Bénéficier de certaines aides de l’État

Vous pourrez également bénéficier de certaines aides de l’État, si vous investissez dans l’immobilier neuf. Parmi ces aides, vous pourrez avoir droit à la défiscalisation immobilière dans le cadre de la Loi Pinel. C’est une disposition qui permet à toutes les personnes qui investissent dans l’achat d’un immobilier neuf de réaliser des économies sur leurs impôts. La Loi Pinel s’applique spécifiquement aux personnes qui investissent dans l’immobilier locatif. De ce fait, vous devez retenir également que si vous bénéficiez de l’aide de l’État dans le cadre de la Loi Pinel, le loyer mensuel de votre bien immobilier devra être plafonné. En outre, vous pouvez également bénéficier du prêt à taux zéro ou PTZ si vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité.

Bénéficier des prestations des notaires à de meilleurs frais

De nos jours, il est pratiquement impossible de conclure un achat sérieux sans faire appel à un notaire. Par ailleurs, lorsque vous le contactez, vous devez prévoir des frais pour sa prestation. Pour un achat dans l’immobilier ancien, les frais du notaire sont en général compris en 7 et 8 % du prix total de l’achat. Par contre, lorsque votre achat concerne un bien immobilier neuf, les frais sont considérablement réduits. Ce qui vous permet de ne payer qu’entre 2 et 3 % du prix de vente du bien immobilier.

Quelques sont les inconvénients de l’achat immobilier dans le neuf ?

Inutile de vous rappeler que comme c’est le cas dans presque toutes les transactions, l’achat immobilier neuf présente également quelques inconvénients. Dans les lignes qui vont suivre, nous relevons certains de ces inconvénients que vous devez connaître avant de vous engager dans ce type d’investissement.

Prix plus élevé du mètre carré

Le premier inconvénient que vous devez noter dans le cadre d’un investissement dans l’immobilier neuf est le prix du mètre carré. En effet, le prix du mètre carré pour un bien immobilier neuf est largement supérieur à celui qui est pratiqué dans l’immobilier ancien. Prenons par exemple une zone dans laquelle le prix du mètre carré dans l’immobilier ancien est fixé à 3 500 euros. Dans cette même zone, si vous souhaitez acheter un bien immobilier neuf, vous aurez certainement à dépenser près de 4 500 euros pour le prix du mètre carré.

Situation géographique du bien immobilier

L’autre inconvénient avec le fait d’acheter un bien immobilier neuf est qu’il y a de fortes chances qu’il soit situé dans une zone que vous n’appréciez pas. En général, lorsque nous sommes à la recherche d’un bien immobilier surtout pour en faire votre logement principal, nous privilégions certaines zones dont les centres-villes. Cependant, il peut être difficile de trouver des logements neufs en vente dans ces lieux, car ils sont déjà habités la plupart du temps.

En conclusion, l’achat d’un bien immobilier dans le neuf est un bon investissement pour toutes les personnes qui en ont les moyens. De plus, si vous optez pour ce type d’investissement, vous avez la possibilité de bénéficier de certains accompagnements de l’État, dont la Loi Pinel et le prêt à taux zéro.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.