Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Choses à vérifier avant d’acheter un appartement

Déc 22, 2021 | Immobilier | 0 commentaires

De nombreuses personnes dans le monde choisissent de devenir propriétaires d’un appartement. Malheureusement, certaines d’entre elles utilisent la mauvaise méthode si bien qu’elles se retrouvent avec un bien immobilier en mauvais état. Alors, si vous voulez éviter de vous retrouver dans la même situation, vous devez procéder à des vérifications de l’appartement avant son achat. Mais, quelles sont les vérifications que vous devez faire ? Vous trouverez dans la suite de cet article, une liste des choses à vérifier avant d’acheter un appartement.

L’évaluation pratique avant d’acheter un appartement

Avant d’acheter un appartement, il est primordial de vérifier quelques critères pratiques qui vont vous aider à effectuer une bonne transaction immobilière.

L’intérieur de l’appartement

L’une des premières choses que vous pouvez vérifier est l’espace intérieur de l’appartement. Cette vérification consiste à faire une inspection minutieuse de chaque pièce de la maison dans le but d’avoir un jugement objectif. Cela va vous aider à bien choisir votre habitation.

Pour commencer la vérification, renseignez-vous sur la superficie de l’appartement et de ses pièces intérieures. Ensuite, observez l’éclairage général dans la maison ainsi que son exposition à la lumière du jour. Vous pouvez continuer en vérifiant la configuration des différentes pièces notamment, les fenêtres des douches et des chambres. De la sorte, vous pourrez vous assurer qu’elles ne comportent pas de vis-à-vis.

Examiner l’intérieur de l’appartement renvoie aussi à vérifier l’état des murs et du plafond. Lors de votre visite, recherchez des irrégularités comme des traces d’humidité qui sont souvent les signes d’un problème d’étanchéité ou de ventilation. Vous devez également vérifier que les murs ne comportent pas de fissures ou que la peinture ne cloque pas, si vous voulez éviter d’acheter un logement en mauvais état. Vous pouvez même observer le revêtement du sol à la recherche de marques de dégradations.

Enfin, vous pouvez évaluer l’état de la plomberie et du système électrique installés dans l’appartement. Pour vérifier la qualité de la plomberie, il vous suffit de mettre en marche les équipements sanitaires (WC et évier). Si l’eau éprouve des difficultés à couler des robinets ou qu’elle ne s’évacue pas aisément, vous saurez que la maison a un problème de plomberie.

Quant au système électrique, recherchez des prises de terre ou la présence d’un disjoncteur général pour savoir si l’appartement a besoin d’une remise aux normes. Vous pouvez contacter un professionnel pour vous aider à déterminer l’état de l’électricité.

L’extérieur de l’appartement

La vérification de l’extérieur d’un appartement est une action essentielle avant l’achat. Elle permet, principalement, d’acheter une maison bénéficiant d’un cadre de vie adapté à vos besoins. Pour cela, vous pouvez commencer en cherchant sur internet des informations essentielles sur le quartier. Lors de la visite, observez les différentes commodités qui sont présentes dans la zone ainsi que leurs proximités avec le logement.

Par la suite, vous pouvez diriger votre attention vers l’immeuble en vérifiant l’état de sa peinture. Vous avez aussi l’opportunité d’examiner l’aspect des espaces communs comme le hall d’accès, les boîtes aux lettres, les escaliers… De cette manière, vous pourrez vous faire une idée de la propreté du bâtiment. 

Ensuite, vous devez vérifier les diverses mesures de sécurité de l’immeuble. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur la présence d’un gardien, d’un dispositif électronique comme un interphone ou digicode. Si votre immeuble dispose d’un dispositif de sécurité, vous pouvez demander qu’un essai soit réalisé afin d’être sûr qu’il fonctionne correctement.

Le coût global de l’appartement

La prochaine étape qui figure sur la liste des choses à vérifier avant d’acheter un appartement, c’est l’évaluation de son coût global. Elle consiste à déterminer le prix d’achat de l’appartement sur la base de son état, de sa superficie, de son quartier et du niveau d’aménagement de l’immeuble. L’évaluation du coût global de l’appartement est importante, car elle permet de mieux préparer son budget. Elle peut aussi permettre d’acheter votre bien immobilier au juste prix.

Si vous voulez faire l’estimation du prix de votre appartement, sachez que vous pouvez le faire directement sur Internet. En effet, il existe des plateformes en ligne qui offrent la possibilité d’évaluer le coût d’achat d’un logement. Pour la faire, il vous suffit de saisir les différentes caractéristiques de la maison. Toutefois, il faut préciser que les estimations qui sont faites en ligne sont approximatives. Par conséquent, vous ne pourrez pas connaître le prix exact du logement.

Le budget des travaux de rénovation

Acheter une maison rénovation

Si vous souhaitez faire des travaux de rénovation, il vous faudra prévoir un budget. Vous pouvez le faire en fonction du bilan des vérifications de l’appartement et du type d’améliorations que vous voulez. Néanmoins, il faut souligner que le montant à investir doit être conforme à la qualité du quartier pour que la transaction soit avantageuse.

Les points administratifs nécessaires à la vérification

En dehors des vérifications pratiques, il y a des points administratifs que vous devez examiner avant d’acheter un appartement. Cette étape est importante notamment parce qu’elle contribue à l’obtention d’une transaction immobilière sécurisée.

La dépense énergétique de l’appartement

La dépense énergétique est un terme qui sert à désigner la quantité d’énergie consommée par les différents appareils dans une maison. Elle est divisée en plusieurs niveaux et prend en compte le chauffage, l’eau chaude, la climatisation, l’isolation et autres. Depuis près de 15 ans, il est exigé aux propriétaires de faire le diagnostic de la performance énergétique de leurs maisons. Alors, si vous voulez connaître la valeur énergétique d’un appartement, vous pouvez le demander au propriétaire du logement. Grâce à ce diagnostic, vous pourrez réduire les risques d’acheter une habitation avec des installations énergivores.

Les taxes et les charges

La troisième tâche administrative est relative à la vérification des taxes locales et des charges de copropriété. Elle est primordiale parce qu’elle vous donne une idée de vos futures dépenses immobilières. Ainsi, vous pouvez vérifier si le logement en vente est soumis à la taxe foncière ou à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Quant aux charges de copropriété, elles interviennent généralement lorsqu’il y a des travaux de rénovation à effectuer dans l’immeuble. Elles peuvent aussi se décliner en frais d’entretien de certaines parties communes comme la cage d’escalier et plus encore. À cet effet, il faut savoir qu’il existe des règles à respecter pour effectuer des travaux.
Pour vérifier les charges de copropriété, vous pouvez demander au propriétaire de présenter les derniers budgets votés par le syndicat de l’immeuble.

Les vices cachés et les vices administratifs

La dernière étape consiste à vérifier que votre contrat immobilier ne contient ni vices cachés, ni vices administratifs. Pour éviter d’être victime de vices cachés, vous devrez procéder à une vérification minutieuse de l’état de l’appartement. Au sujet du deuxième type de vices, vous pouvez les éviter en examinant les documents administratifs.

Astuces pour faciliter l’achat d’un appartement

Avant l’achat d’un appartement, il existe de nombreuses astuces que vous pouvez employer pour vous permettre d’éviter les surprises désagréables. Ces astuces vous aideront à éviter de vous retrouver dans une situation qui vous oblige à revendre une maison peu de temps après l’avoir achetée.

  • Faire appel à des professionnels

Il est conseillé de contacter des professionnels de l’immobilier pour vous assister dans la procédure d’achat. Grâce à cet accompagnement, vous augmentez vos chances d’acheter un bien immobilier en bon état. De plus, vous pourrez avoir une idée exacte du budget nécessaire à la réalisation des travaux de rénovation.

  • Prévoir une clause de rétractation

Lors de la signature du contrat d’achat, vous avez la possibilité d’inclure une clause de rétractation. Elle vous permet de profiter d’un délai de 10 jours après la signature de l’acte d’achat pour vous rétracter en cas d’irrégularités.

  • Consulter le plan d’urbanisme

Pour avoir rapidement et facilement des informations essentielles sur le quartier, vous pouvez consulter le plan d’urbanisme. Elle vous donne tous les projets immobiliers qui doivent être réalisés dans la zone.

Pour finir, il faut noter que l’achat d’un appartement est un processus délicat, car celui-ci va constituer votre espace de vie. Par conséquent, vous devez procéder à des vérifications pratiques et administratives avant d’en acheter un.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.