Capitale des Alpes-Maritimes située sur la Côte d’Azur, Nice est l’une des plus grandes villes françaises avec une population estimée à 344 000 habitants. Avec sa bonne situation géographique et ses nombreuses attractions, la ville attire des milliers de touristes du monde entier chaque année. Acquérir un bien immobilier dans cette cité peut être un investissement très rentable. Voici un focus sur le marché immobilier de Nice.
Nice est une destination touristique populaire
Situé près de la frontière franco-italienne, sur le littoral de galets de la baie des anges, Nice est une destination touristique très populaire. C’est la 5e plus grande ville de France. Selon le classement FREENOW 2022, elle est la première ville touristique française et la 4e de toute l’Europe. Grâce à ses atouts naturels, culturels et touristiques, Nice attire environ 4,3 millions de visiteurs par an. L’été dernier, la ville a même connu un pic touristique avec plus de 7 millions de visiteurs.
Parmi ces touristes, nombreux sont des étrangers qui viennent juste pour passe des vacances ou des week-ends en famille ou en groupe d’amis. Ils recherchent donc des locations de logement pour s’offrir de merveilleux moments sur la Côte d’Azur. C’est aussi une ville dont les universités attirent plus de 35 000 étudiants chaque année. La demande locative est donc très forte à Nice. Il est aussi à noter que le marché immobilier de Nice est réputé pour ses prix relativement élevés. En achetant un appartement à Nice pour la location, vous aurez donc un retour sur investissement en un temps record. N’hésitez donc pas à contacter les agences immobilières pour acquérir un bien immobilier dans cette belle ville.
Pourquoi est-il rentable d’investir dans un appartement neuf pour une location à Nice ?
Investir dans un appartement neuf pour la location présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il faut dire que les touristes préfèrent en général les appartements neufs aux plus anciens. Vous aurez donc de facilités à attirer ces derniers vers vos logements locatifs.
En plus de ce premier avantage, il est aussi à noter qu’avec un logement neuf, vous n’aurez pas à beaucoup dépenser pour des travaux de rénovation ou d’entretien. Il vous faudra peut-être quelques touches pour adapter l’appartement à votre goût ou à vos besoins. L’entretien également se limite à un nettoyage régulier des différentes parties de l’habitation. Les installations étant neuves et construites avec des matériaux de bonne qualité, vous avez aussi la certitude d’en profiter sur une période relativement longue.
Investissement locatif à Nice : profitez de nombreux avantages fiscaux
En optant pour un investissement locatif neuf à Nice, vous bénéficierez aussi de nombreux avantages sur le plan fiscal. Le droit de mutation est à 1,5 % contre 8 % pour les anciens appartements. Vous avez aussi la possibilité d’étendre le paiement de certaines taxes sur une longue période (6, 9 ou 12 ans). La réduction dont vous bénéficierez sur vos impôts dépendra de la durée que vous choisissez. Elle sera de 21 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 12 % pour 12 ans.
En achetant un appartement neuf à Nice, vous pourrez aussi bénéficier des avantages du programme d’encadrement des statuts fiscaux. Vous pourrez par exemple bénéficier du statut de LMNP qui vous permet de bénéficier d’une réduction de 50 % sur vos impôts. Pour avoir ce statut, il faut que vos recettes locatives soient inférieures à 23 000 euros TTC et que vous ne soyez pas enregistré au registre de commerce. Si vos recettes dépassent 23 000 euros TTC, vous aurez le statut de LMP. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôts sur la fortune et d’une réduction des droits de succession.
0 commentaires