Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Qu’est-ce-qu’un terrain non constructible ?

Juil 12, 2022 | Habitat | 0 commentaires

Si vous avez en projet d’acheter un terrain, 2 possibilités s’offrent à vous, notamment l’achat d’un terrain constructible ou d’un terrain nu. Si vous optez pour le second choix, il est important de retenir que vous n’êtes pas autorisé à y bâtir une maison sauf en cas de changement des règles d’urbanisme locales. C’est pourquoi avant de vous projeter, il est primordial d’avoir une bonne connaissance des particularités que renferme la notion de terrain non constructible. En cas d’achat d’un terrain non constructible, quels types d’activités pouvez-vous y pratiquer pour gagner de l’argent ? Cet article vous situe sur ces différents points.

Terrain non constructible : présentation de la notion

Lorsque l’on parle de terrain non constructible, il faut faire référence à un terrain non constructible par défaut. Comme son nom l’indique, toute construction sur ce type de terrain n’est pas possible. Un terrain est considéré comme inconstructible quand il n’obéit pas aux normes techniques et juridiques pour avoir la qualification de terrain à bâtir. Il n’est pas aménagé pour qu’on y bâtisse un logement décent faute de voie d’accès. De plus, il n’existe aucun raccordement à l’eau potable, à l’électricité et à l’assainissement sur un terrain non constructible. Il a été désigné par les plans d’urbanisme locaux comme terrain non constructible pour des raisons de préservation d’un espace naturel, d’insalubrité de la zone ou des risques de catastrophes naturels.

Lorsque vous acquérez un terrain non constructible, vous devez être conscient de ne pas pouvoir vous y faire de construction, pendant une certaine période, en attendant une éventuelle révision des règles d’urbanisme locales. Cependant, vous pouvez y pratiquer de façon stratégique un certain nombre d’activités.

Que peut-on faire sur un terrain non constructible ?

Sur un terrain inconstructible, vous pouvez faire la construction de mini abris de jardins où en faire un terrain de loisirs. Le terrain ne doit pas dépasser une superficie de 2 m² de surface au sol et une hauteur de 1,5 m sous plafond. Pour plusieurs propriétaires, l’achat de ce type de construction n’est pas rentable. Vous vous demandez certainement comment gagner de l’argent avec un terrain non constructible. Il faut savoir que si construire une maison sur un terrain non constructible est interdit, vous pouvez néanmoins vous faire de l’argent en réalisant plusieurs activités génératrices de revenus.

mini abris de jardin

Gagner de l’argent par l’agriculture

Si votre portion de parcelle est cultivable, vous pouvez en faire une exploitation naturelle. Pour ce faire, selon la superficie, vous avez la possibilité d’opter pour un jardin potager ou une plantation. Si vous choisissez d’y faire un jardin, il est possible de planter toute une variété de produits selon, la localisation de votre parcelle. Il est conseillé pour cela de miser sur les cultures peu ordinaires afin d’éviter d’être confronté à la concurrence. Vous pouvez faire pousser des plantes comme la luzerne et le soja qui sont des cultures rentables et relativement peu exigeantes.

Gagner de l’argent par l’élevage

Vous pouvez gagner de l’argent en pratiquant l’élevage sur votre terrain non constructible. Il est conseillé de faire l’élevage des poules qui est une activité répandue aujourd’hui. À côté de cela, vous avez d’autres alternatives comme l’élevage de canards de Pékins, de chèvres et de lapins. Ces différents types d’élevage sont faciles à pratiquer. Ils favoriseront un bon retour sur investissements. En dehors de ces activités, vous pouvez proposer votre parcelle à la location contre une rémunération.

Aménager de votre terrain pour en tirer profit

Vous pouvez vous servir de votre terrain pour bâtir des logements provisoires sans faire une fondation. Cela peut être également une bonne opportunité pour gagner de l’argent. Voici donc le type de locations que vous pouvez proposer pour votre terrain non constructible :

  • Des places de parking
  • Un air de camping-car
  • Un espace évènementiel

Si vous êtes une entreprise spécialisée dans la production d’énergie verte, une opportunité d’achat de terrain non constructible vous sera bénéfique dans le cadre de vos activités. L’espace disponible et la bonne aération sont des atouts dont vous pouvez profiter pour installer des éoliennes. Toutefois, pour faire de la production d’énergie verte, il vous faudra remplir certaines formalités administratives en vue d’accéder à une autorisation pour exploiter la parcelle concernée. Il faut retenir que cette autorisation est accordée plus facilement que dans le cas d’une autorisation de construire.

Au regard de ce qui précède, il convient de retenir qu’investir dans l’achat d’un terrain nu peut être fructueux si vous usez de stratégie pour l’exploiter. Il est par conséquent avantageux de savoir vous lancer. Un terrain non constructible acheté aujourd’hui, ne le restera pas à vie. Certains terrains non constructibles sont en effet susceptibles de devenir constructibles plus tard. Vous pouvez par conséquent bénéficier un jour d’une autorisation de construire. Sur le long terme, l’achat d’un terrain non constructible peut être un bon choix d’investissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.