Que faire de ses cartons après le déménagement ?

4 Juin    Habitat

Un déménagement nécessite de faire un tri afin de sélectionner les affaires que vous souhaitez envoyer avec vous dans votre nouveau logement. C’est donc l’occasion pour vous de vous débarrasser des vieux objets ou vêtements devenus trop encombrants. Pour transporter vos affaires, vous pouvez utiliser des emballages en carton, le faire seul ou accompagné d’entreprises comme Nextories. Cependant, une fois que vous finissez le rangement de vos affaires, vous vous retrouvez à la fois avec plusieurs emballages carton. Que pouvez-vous faire de ces contenants après votre déménagement ? Nous partageons avec vous quelques idées et conseils dans les lignes qui suivent.

Se débarrasser de ses cartons pour le recyclage

Le recyclage est un acte écoresponsable qui vient donner une seconde vie à vos déchets et emballages. Après votre déménagement, l’un des moyens pour vous débarrasser de vos cartons est de les recycler. Tous les emballages en carton sont recyclables hormis ceux qui sont abîmés. Les cartons peuvent également être déposés dans toutes les déchetteries. Ainsi, vous devez faire le tri de vos cartons de déménagement les plus volumineux pour les déposer dans la déchetterie que vous aurez pris le soin d’identifier au préalable. Cependant, vous allez avoir besoin d’une carte d’accès qui vous autorise à déposer vos déchets dans une déchetterie. Si vous ne détenez pas ce titre, vous pouvez alors vous présenter à la mairie de votre ville pour en faire la demande. Il existe également des sites qui vous donnent des orientations sur la méthode de tri des déchets en vigueur dans votre ville. Vous allez également trouver sur ces sites, l’adresse des différentes déchetteries de votre ville ou commune. Vous pouvez choisir celle qui est située non loin de chez vous. Les déchets seront transférés vers une usine de recyclage.

Jeter vos cartons à la poubelle jaune

Les petits cartons et les emballages peuvent être jetés à la poubelle après votre déménagement. Pour ce faire, vous devez les aplatir ou les découper en petits morceaux avant de les déposer dans le bac. Toutefois, vous devez vous assurer que les cartons que vous avez jetés à la poubelle ne débordent pas. Les emballages en carton qui sont déposés au sol ne seront pas ramassés. Vous devez jeter en vrac vos emballages, sans les mettre dans un sac-poubelle. Néanmoins, toutes les poubelles ne sont pas habilitées à recevoir les emballages en carton. Il faut les déposer dans les bacs avec un couvercle jaune.

Conserver ses cartons après son déménagement

Vous pouvez après votre déménagement conserver quelques cartons qui sont solides et en bon état. Ces emballages vous seront utiles pour un déménagement futur. Vous devez donc les ranger et les réutiliser chaque fois que l’occasion se présentera. Il convient de les ouvrir et les garder à plat dans un lieu sec, à l’abri de l’humidité et des rongeurs. Si vous avez un problème d’espace ou de rangement chez vous, les cartons de déménagement peuvent également vous servir à stocker certaines de vos affaires de la maison comme des anciens jouets d’enfants, des documents administratifs. Si vous n’avez pas de dressing chez vous, vous pouvez utiliser les cartons penderie pour en faire un. Le grenier, le garage ou la cave sont les meilleurs endroits où vous pourrez stocker vos cartons après les avoir chargés. Ainsi, vous pouvez conserver vos cartons. Cela vous fera économiser lors de votre prochain déménagement.

Utiliser vos cartons pour créer des objets décoratifs

Vos cartons de déménagement peuvent vous servir à créer des articles pour la décoration intérieure et extérieure de vos pièces. Vous devez user de créativité et d’imagination. Pour vous faire aider, rendez vous sur Internet. Il existe des sites qui mettent en ligne des vidéos tutoriels dont vous pouvez vous inspirer pour créer vos objets de décoration en carton. En plus de cela, les cartons peuvent vous servir à organiser des activités manuelles en compagnie de vos enfants.

Faire don de vos cartons de déménagement

Après votre déménagement,vous pouvez offrir vos emballages en carton. En effet, il existe des plateformes qui récupèrent les cartons. Ces sites fonctionnent par un système de petites annonces en ligne pour collecter les contenants en carton. Vous pouvez faire don de vos emballages carton sans toutefois vous déplacer en personne. Vous pouvez également offrir vos emballages en carton aux écoles, aux bibliothèques, au centre de loisirs ou à des associations.

Revendre vos cartons de déménagement

Vous pouvez vous faire de l’argent grâce à la vente de vos emballages en carton. Vous avez des sites sur lesquels vous pourrez vendre vos emballages. En dehors de ces sites, parlez-en à vos commerçants du quartier auprès desquels vous pouvez déposer votre annonce. Il existe également des sociétés de déménagement qui ont adopté une démarche écoresponsable. Ces dernières rachètent à leurs clients les cartons de déménagement. Les déménageurs professionnels utilisent ces emballages pour renforcer la protection des objets volumineux ou fragiles qu’ils transportent. Si vous vous adressez à votre déménageur, il peut vous fournir des informations pour vendre vos cartons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

test