Sommaire
Deux types de fournisseurs se partagent le marché de la production, du transport et de la distribution de l’électricité en France. Il s’agit des fournisseurs historiques comme Engie ou EDF et des fournisseurs alternatifs à l’image de Total Energies ou Eni. Pour souscrire un abonnement auprès d’un acteur de ce milieu, vous devez donc au préalable connaître sa catégorie. Que faut-il savoir sur ces différents fournisseurs d’électricité ?
Pourquoi bien connaître les différents fournisseurs d’électricité ?
Bien connaître les différents fournisseurs d’électricité présente divers avantages.
Pour bien choisir son fournisseur d’électricité
Depuis 2007, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence en France. De nombreuses entreprises, outre les fournisseurs historiques, ont fait irruption dans cet univers. Cette diversité de prestataires peut devenir un problème lorsque vous souhaitez choisir le vôtre.
Pourtant, si chaque citoyen connaît chacun de ces acteurs, celui-ci peut choisir un fournisseur d’électricité sans trop de difficultés. En effet, l’étude de ce marché lui permettra de connaître les avantages et les inconvénients de chaque prestataire pour réaliser un choix selon ses attentes.
Pour réaliser des économies et bénéficier d’une qualité de service exceptionnelle
Bien choisir son prestataire pour la fourniture d’électricité n’est pas le seul atout dont vous pouvez bénéficier si vous connaissez les différents fournisseurs d’électricité. Cela vous donnera également la possibilité de réaliser de considérables économies, puisque vous miserez sur la bonne formule. Celle-ci s’avéra certainement moins onéreuse.
De même, lorsque vous connaissez chaque fournisseur d’électricité, cela vous aidera notamment à bénéficier de services ou de prestations d’une qualité exceptionnelle. Ce qui vous permettra alors de bien profiter de votre formule souscrite et de rendre votre expérience d’utilisateur encore meilleure.
Les fournisseurs historiques d’électricité : qui sont-ils ?
Les fournisseurs historiques d’électricité sont des prestataires qui commercialisent l’énergie électrique en France à des tarifs réglementés par les pouvoirs publics. Avec ces acteurs, vous ne courrez pas le risque de subir une augmentation du prix du kWh au cours de l’année.
Les coûts de l’électricité sont en effet revus tous les 1er janvier par l’État. Si les fournisseurs d’électricité historiques avaient, jusqu’en 2007, le monopole de ce marché, cela n’est plus le cas. À l’image d’EDF et des ELD (Entreprises Locales de Distribution), les missions de ces prestataires ont donc changé pour qu’ils restent compétitifs sur le marché.
Ceux-ci proposent aujourd’hui des offres assez avantageuses pour les consommateurs. Celles-ci sont suivies par une amélioration nette de la qualité des prestations et du service client. Avec un fournisseur d’électricité historique, la transparence au niveau de la tarification est assurée. Ce qui vous permettra de payer ce que vous consommez au juste prix.
L’arrivée des fournisseurs alternatifs, des concurrents de taille
Pendant longtemps, les consommateurs français étaient obligés de souscrire les offres des fournisseurs d’électricité historiques. Pour rendre ce marché plus ouvert et mettre en place un système de libre concurrence, la France a décidé de libéraliser ce secteur. C’est ce qui a été l’origine de l’entrée des fournisseurs alternatifs d’électricité sur le marché.
Les fournisseurs d’énergie électrique alternatifs ne proposent pas de formules aux prix réglementés. Aucune restriction étatique ne les oblige à mener une telle politique. Les prix des offres qu’ils ont pour habitude de proposer au public sont fixés librement ou en fonction de la tarification du marché. Cela leur donne ainsi la liberté de changer le prix du kWh à tout moment.
Contrairement aux fournisseurs historiques, les formules mises à la disposition du public par les fournisseurs alternatifs sont jugées plus attractives. En choisissant un très bon plan, vous pouvez donc réaliser d’importantes économies. D’après les avis des consommateurs, la qualité de service fournie par la majorité des fournisseurs alternatifs reste bien meilleure.
Quelles solutions pour faire face à la hausse des prix de l’énergie ?
Diverses solutions peuvent vous aider à faire face à la hausse des prix de l’énergie. Pour commencer, nous vous recommandons de choisir avec minutie votre contrat d’électricité et de gaz. Pour y arriver, vous devez évaluer votre consommation en énergie.
Cela vous aidera à miser sur une offre qui convient à vos besoins. Vous êtes également libre de changer votre fournisseur d’énergie si celui-ci ne vous satisfait plus. C’est une opération simple et a priori gratuite. Pour réaliser un excellent choix, faites usage d’un comparateur.
Vous devez par ailleurs adopter des gestes économes. Nous vous invitons notamment à :
- éteindre les appareils en veille,
- miser sur des solutions de chauffe économique comme le chauffage à bois,
- installer un système de régulation du chauffage.
Bien utiliser votre système de chauffage est aussi une recommandation à considérer pour réaliser des économies d’énergie. Ce sont autant d’actions qui vous permettront de réaliser de faire baisser vos factures d’énergie et éviter toutes dépenses futiles.
0 commentaires