Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Dératisation : comment lutter efficacement contre les rongeurs

Jan 24, 2024 | Habitat | 0 commentaires

De nombreux foyers en France sont victimes d’infestation de rongeurs comme les rats et les souris. Ces derniers, une fois installés, peuvent endommager les équipements et présenter des dangers pour la santé humaine. Afin d’éradiquer ces nuisibles, plusieurs Français optent pour la dératisation. Il s’agit d’une méthode qui permet d’éliminer les rats, souris ou autres rongeurs d’un environnement précis. Elle peut s’effectuer dans des habitations ou dans des locaux professionnels. Si vous avez constaté une population de nuisible dans votre environnement et que vous désirez effectuer une dératisation, cet article est le vôtre. Vous y trouverez des moyens pour lutter efficacement contre les rongeurs.

Faire appel à un dératiseur professionnel

Vous avez remarqué la présence de nuisible dans votre logement ? L’un des moyens adaptés pour les éliminer, c’est de contacter des experts dans le domaine. Toutefois, avant de le faire, il est utile d’en savoir plus sur la dératisation. Elle consiste en un ensemble de processus permettant d’éradiquer les rongeurs d’un endroit habité ou d’empêcher leur installation. Ce processus est, en général, effectué par des professionnels sur une période de 24 à 72 heures. Après l’opération, plusieurs vérifications peuvent être réalisées par la société chargée de la dératisation de votre local.

Si vous désirez faire dératiser votre maison et que vous vous demandez quel est le budget adapté ? Sachez que le cout d’une dératisation varie selon la zone d’habitation, le niveau de l’infestation, la taille de l’endroit à traiter et le type de propriété. Le tarif total dépend également des équipements utilisés et des prestations complémentaires. Par exemple, cette opération pour un logement en Île-de-France se situe entre 200 et 300 euros, tandis qu’en province, l’intervention s’élève à 100 euros.

Il convient de souligner que l’obligation de dératisation est déterminée par la loi Elan. Selon cette loi, le bailleur est dans l’obligation de proposer un habitat sain à ses locataires. Dans la mesure où, vous auriez remarqué les nuisibles avant votre aménagement, il revient au propriétaire de payer pour la prestation. Vous constatez la présence de nuisibles dès les premiers jours de votre habitation ? Vous devrez déterminer l’origine de l’infestation.

Si ces rongeurs proviennent de canalisations ou d’égouts à proximité de votre maison, contactez le service d’hygiène de votre municipalité. Au cas où les parties communes seraient à l’origine de la présence de ces mammifères, c’est le syndic qui est chargé de contacter un spécialiste. Dans ce cas de figure, les frais de dératisation sont payés par les copropriétaires. Si l’infestation est le résultat d’un manque d’entretien de la maison, le locataire devra payer le prix de la prestation.

dératisation

Faire la dératisation soi-même

Vous avez noté une faible présence de rongeurs dans votre logement ? Vous avez la possibilité de les éliminer vous-même. Pour y parvenir, déterminez les zones de nidification de ces mammifères et les origines de l’infestation. Cette étape vous permettra de trouver les endroits parfaits pour l’emplacement de vos postes d’appâtage. Par la suite, enlevez les eaux stagnantes afin d’empêcher les rongeurs de s’abreuver. Mettez aussi à la poubelle les denrées alimentaires périmées ou renversées et rangez les aliments frais dans des conteneurs hermétiques.

Déposez, par ailleurs, les autres matières qui peuvent servir de nourritures dans des bacs clos et inaccessibles aux rongeurs. L’étape finale consiste à fermer tous les endroits permettant aux nuisibles de s’infiltrer dans vos pièces. Vous pouvez également installer des plaques métalliques ou des grilles à vos portes et fenêtres. Une fois terminée, choisissez votre appât rodenticide, préparez et positionnez vos pièges.

Signalons que vous pouvez combiner différents rodenticides, si vous ignorez le type de mammifères qui infeste votre maison. De plus, vous devrez manipuler ces substances avec précaution, car elles sont dangereuses pour l’homme. Vous avez des enfants ou des animaux domestiques ? Il est important de poser vos pièges dans des endroits accessibles uniquement aux nuisibles pour éviter tout risque d’intoxication.

Pour conclure, il est important de retenir que si votre domicile est victime d’une infestation de souris, rats ou autre rongeurs, vous pouvez faire une dératisation. Pour cela, vous avez la possibilité de contacter un professionnel ou de vous débarrasser de ces nuisibles vous-même. Il est aussi possible d’opter pour une méthode de prévention pour lutter contre l’apparition de rongeurs dans vos locaux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *