Sommaire
Pour optimiser vos flux logistiques, l’étape de la palettisation est indispensable. Elle consiste à placer des marchandises sur une palette, afin d’en faciliter le déplacement et d’en assurer la sécurité. Dans ce cadre, opter pour les palettes en bois représente le meilleur choix. Si vous souhaitez donc acheter des palettes en bois, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur ce matériel.
Les différents types de palettes en bois
Sur le marché, on retrouve différents types de palettes en bois. Elles ont des fonctions spécifiques et présentent chacune leurs avantages.
La palette perdue
La palette perdue est une palette en bois à usage unique. Elle s’emploie dans le cadre des exportations et est normalement prévue pour être détruite une fois à destination, pour des raisons d’hygiène. Ce type de palettes présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elles se révèlent économiques à l’achat puisqu’elles coûtent moins cher qu’une palette réutilisable.
De plus, elles sont assez légères et permettent ainsi d’avoir un poids total à transporter, relativement bas. Les coûts de transport sont par conséquent amoindris. En effet, elles sont conçues avec des planches fines qui sont légères, mais aussi solides. Toutefois, il faut préciser que ce type de palettes n’est ni écologique ni recyclable.
La palette Europe
Aussi connu sous le nom d’Euro palette, la palette Europe est la plus utilisée dans le domaine de la logistique en Europe. Le principal avantage qu’elle offre est sa résistance. Il s’agit là d’un critère que vous devez considérer pour choisir les palettes en bois qu’il vous faut en matière de logistique. La palette Europe se retrouve soit en bois de pin, soit en peuplier. Ce sont des bois plébiscités pour leur solidité et leur durabilité.
Par ailleurs, notez que la palette Europe est conçue pour la multirotation et est de ce fait recyclable, mais aussi réparable.
La palette moulée en bois et composite
La palette moulée en bois et composite est un support efficace pour le transport de marchandises. Conçue en fibre de bois, elle offre une grande sécurité aux produits durant leur expédition. De plus, elle peut supporter jusqu’à 1250 kg de charge, sans se déformer. Elle est tout à fait recyclable comme la palette Europe.
Dans la catégorie des palettes en bois, on retrouve également les palettes standardisées VMF. Elles s’utilisent dans l’industrie du verre et peuvent supporter jusqu’à 1 000 kg de charge.
Les avantages de l’utilisation des palettes en bois
Les avantages que présentent les palettes en bois sont nombreux. Tout d’abord, elles sont disponibles en plusieurs dimensions et peuvent de ce fait être ajustées selon la taille des marchandises à transporter. De plus, elles sont pour la plupart légères, résistantes et solides. Elles sont aussi faciles d’utilisation en faisant profiter aux transporteurs d’un réel gain de temps et d’argent lors des travaux de manutention.
Par ailleurs, sachez que l’adoption des palettes en bois est un choix écologique. Elles sont généralement recyclables et peuvent donc être réutilisées contrairement aux autres types de palettes. Leur utilisation constitue donc une solution idéale pour la sauvegarde de l’environnement.
Comment identifier des palettes de meilleure qualité ?
Dans la chaîne logistique, le choix de la palette est d’une grande importance. Pour faire des exportations en toute sécurité dans le cadre du commerce extérieur, il est essentiel de miser sur la qualité. À cet effet, lors de l’achat de vos palettes, assurez-vous que ces dernières soient protégées contre la moisissure. En effet, en dessus de 18 % d’humidité, les palettes en bois sont exposées à la moisissure et peuvent ainsi se fragiliser. Elles risquent alors de se rompre sous le poids des marchandises et même de créer des accidents. De plus, les marchandises qu’elles supportent dans ces conditions peuvent de ce fait se détériorer.
Une palette de qualité doit par ailleurs être protégée des nuisibles. Autrement, elle peut contenir des insectes rongeurs de bois qui vont fragiliser sa structure. Pour éviter leur propagation, il est indispensable que la palette soit traitée suivant la norme NIMP15. Il s’agit d’une norme introduite depuis 2002 par la convention internationale, pour les végétaux. Elle doit être obligatoirement respectée lors de la conception des palettes destinées à l’exportation en Europe et en dehors de l’espace européen.
Comment choisir la bonne palette pour répondre à vos besoins ?
Pour choisir vos palettes en bois, la première chose à faire est d’identifier vos besoins. À cet effet, vous devez vous poser des questions essentielles dont les réponses vous aideront à trouver la palette qui vous correspond le plus. Ainsi, vous devez vous demander si les palettes sont destinées au transport ou si elles devront rester en place dans l’entreprise. Interrogez-vous également sur le fait qu’elles soient destinées ou non à l’exportation hors de l’Europe.
Il est par ailleurs nécessaire que vous teniez compte de la capacité de charge de vos palettes. Ces dernières peuvent supporter jusqu’à 1000 kg, voire 4 000 kg de charge statique. Il vous reviendra aussi de choisir le modèle qui vous convient.
Pour choisir vos palettes, veillez à ce qu’elles soient respectueuses de l’environnement. Dans ce cadre, opter pour des palettes issues de forêts certifiées. Cela vous permettra d’affirmer à vos clients et partenaires, votre engagement pour la sauvegarde de la planète.
0 commentaires