Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Chauffage au fioul : comment consommer moins ?

Avr 13, 2023 | Habitat | 0 commentaires

Pour profiter de votre système de chauffage au fioul sur le long terme, vous devez apprendre à mieux vous en servir. Afin d’y arriver, il est important d’adopter les bons gestes pour réduire votre consommation d’énergie et pour utiliser de manière optimale votre dispositif de chauffage. Quelles sont ces attitudes rationnelles à avoir ?

Choisissez le bon fioul pour chauffer votre maison

L’atout majeur du chauffage au fioul est sa capacité à garantir un excellent confort thermique. Idéal pour les habitations de grandes superficies, ce système de chauffage diffuse une chaleur homogène et douce. Cependant, pour profiter de nombreux avantages liés à l’usage d’un tel dispositif, vous devez opter pour le bon fioul. Voici quelques conseils pour éviter d’acheter un produit de mauvaise qualité.

À la livraison, vérifiez la couleur du fioul et assurez-vous que son contenant soit fermé

La couleur du fioul est le premier critère qui permet de différencier le bon article du mauvais produit. Afin d’éviter de vous retrouver dans cette situation, sachez que tout bon fioul a une couleur rouge. Cette teinte est la même aussi bien pour un fioul domestique, que pour un autre de qualité supérieure. De plus, sachez que l’excellent fioul possède un traceur permettant de marquer les moteurs. À la livraison de votre fioul, assurez-vous que son contenant soit hermétiquement fermé. C’est un gage de sécurité et prouve que le combustible n’a pas été mélangé avec d’autres substances qui peuvent avoir des impacts négatifs sur la performance de votre système de chauffage.

Choisissez un fioul de qualité pour votre chauffage

Commandez du fioul de qualité supérieure et misez sur le bon fournisseur

Pour tirer profit des atouts de votre système de chauffage au fioul, commandez du fioul de qualité supérieure. L’usage de celui-ci permet d’optimiser les performances de votre dispositif. Ce qui vous permettra alors de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie. De même, pour acheter un excellent combustible, passez votre commande auprès d’un fournisseur fiable. Celui-ci doit bénéficier d’une certaine notoriété dans son domaine, et présenter en toute transparence les tests réalisés sur son fioul. Si vous n’arrivez pas à choisir un fournisseur, faites-vous aider par un spécialiste ou par un proche qui s’y connaît un peu.

L’importance de bien isoler sa maison

Isoler sa maison présente plusieurs atouts. Nous vous en présentons quelques-uns ici.

Réalisez des économies d’énergie et bénéficiez d’un grand confort

En isolant votre habitation, celle-ci peut rester plus chaude en hiver et plus fraîche en été. De ce fait, vous ferez moins usage de votre système de chauffage ainsi que de votre climatisation. Par conséquent, votre consommation d’énergie baissera drastiquement. Ainsi, vous pourrez revoir à la baisse le budget défini pour vos factures d’électricité et réaliser d’importantes économies. Une maison bien isolée est plus confortable qu’une autre qui ne l’est pas. Sachez aussi qu’une excellente isolation vous donne la possibilité de supprimer les ponts thermiques et d’éviter au maximum les courants d’air. Ce qui permet donc de maintenir la chaleur à l’intérieur de la maison.

Bénéficiez de certaines aides et augmentez la valeur de votre maison

S’il est vrai que certaines primes à l’isolation ont été supprimées, certaines aides mises à la disposition du public à cet effet sont encore disponibles. En isolant votre maison et remplissant les conditions d’éligibilité, vous pouvez bénéficier des aides pour mener à bien votre projet. Cette aide peut aussi venir des collectivités locales. Une maison bien isolée sera vendue à meilleur prix. Celle-ci a en effet plus de valeur qu’une habitation qui ne l’est pas. Ainsi, pour augmenter la valeur marchande de votre habitation, isolez-la. Cependant, cela doit être fait avec les bons matériaux. Pour cela, vous devez solliciter les services d’un professionnel en la matière. Celui-ci dispose en effet des connaissances poussées pour vous guider dans ce processus.

Vous réduisez votre empreinte carbone et vous respectez la loi en vigueur

La préservation de la planète est une préoccupation commune. Pour y parvenir, chaque individu doit adopter des gestes écoresponsables. À votre niveau, isoler votre maison vous permettra ainsi de réduire votre empreinte carbone ; ce qui vous donnera la possibilité de participer à la baisse de production des gaz à effet de serre. Par ailleurs, sachez qu’isoler sa maison permet de respecter les lois en vigueur. Même si des sanctions ne sont encore pas prévues pour ramener à l’ordre les citoyens qui ne s’y conforment pas, celles-ci pourraient bien être votées dans quelques années. En effet, en France, tout nouveau bâtiment doit être isolé.

Réglez le thermostat de votre fioul

Réglez le thermostat à une température confortable et faites vérifier votre système de chauffage au fioul chaque année

Pour bien utiliser votre système de chauffage au fioul, vous devez réaliser quelques actions importantes. En voici quelques-unes.

Toujours, réglez le thermostat à une bonne température

Pour réaliser des économies d’énergie et utiliser de manière optimale votre système de chauffage au fioul, vous devez bien régler la température de votre thermostat. Selon les données recueillies de plusieurs sources dont l’écoconso, le réglage du thermostat obéit à plusieurs règles :

  • une température de 19 °C à 21 °C en journée lorsque vous êtes à la maison,
  • une température comprise entre 16° et 17 °C la nuit pendant que vous dormez,
  • une température de 16 °C si vous n’êtes pas à la maison.

Pour le dernier cas, nous vous recommandons même d’éteindre votre chauffage et de l’allumer quand vous serez à nouveau chez vous.

Faites vérifier votre système de chauffage au fioul tous les ans

Comme tout système de chauffage, celui au fioul a besoin d’être entretenu pour bien fonctionner. Outre les opérations d’entretien ou de nettoyage régulièrement réalisées, il est important de procéder à une révision générale de votre système de chauffage au fioul chaque année. Pour cela, contactez un plombier-chauffagiste. Ce spécialiste doit être déclaré RGIE et avoir une expérience en la matière. Il devra aussi être qualifié, avoir les bons équipements, être disponible et moins onéreux. Assurez-vous qu’il intervient également dans votre ville et bénéficie d’une bonne notoriété dans le milieu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *