Sommaire
Que vous soyez bailleur ou vendeur, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une opération à laquelle vous devez vous soumettre selon la loi. En effet, vous aurez besoin de fournir un DPE dans le cadre de toutes vos transactions immobilières sur le territoire français. En quoi la rénovation énergétique est-elle nécessaire pour votre logement ? Retrouvez dans notre article tous les éléments de réponses sur la question de l’audit énergétique.
L’importance d’un bon DPE pour louer votre bien
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un examen technique incontournable dans la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique. Il vient en effet mesurer les performances énergétiques de votre logement. L’audit énergétique est d’autant plus important qu’il vous renseigne sur la consommation annuelle en énergie de votre habitat.
L’étiquette climat contenu dans le DPE vous permet de connaître le degré d’émission de gaz à effet de serre produit par votre logement et partant l’état de l’isolation thermique de celui-ci. Ainsi, grâce au DPE, vous pourrez donc d’anticiper sur vos dépenses d’énergie ou d’éventuels travaux.
Comment cibler vos travaux de rénovation énergétique ?
Voici les étapes respectives à suivre pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique :
- faire un état des lieux : c’est un recensement des dépenses énergétiques de votre logement, consommation d’électricité, d’eau, de chauffage pour bien orienter vos travaux.
- sélectionner les travaux : l’objectif ici est de catégoriser les travaux afin de déceler ceux qui sont prioritaires.
- Etablir un devis avec l’aide des professionnels RGE : les services d’un professionnel du bâtiment vous seront d’une grande utilité. Ainsi, vous serez sûr d’être accompagné par des experts. Mieux, vous pourrez bénéficier d’aides financières.
- Réaliser une étude des solutions de financement : c’est une nécessité dans la réalisation de votre projet. Il faut noter qu’il existe plusieurs aides financières pour vous accompagner dans votre projet. Les connaître vous permettra de choisir celles qui convient le mieux à votre projet.
- La réalisation des travaux : après la validation des devis auprès des professionnels RGE et l’acquisition des différents financements, vous pouvez lancer vos travaux d’audit énergétique.
- vérification du gain énergétique : cette dernière étape consiste à réaliser à nouveau un DPE. Ce qui vous permettra de connaître les nouvelles performances de votre logement rénové et les comparer à celles antérieures à vos travaux.
Tout savoir sur l’audit énergétique
En dehors du caractère obligatoire de l’audit énergétique dans certains cas, il existe plusieurs autres raisons pour vous amener à vous lancer dans les travaux pour améliorer les performances de votre logement. L’augmentation de la valeur de votre logement, l’acquisition d’aides financières sont autant d’avantages dont pourraient bénéficier le bailleur.
Améliorer la valeur de votre bien
L’audit énergétique peut constituer le point de départ pour engager des travaux de rénovation générale de votre bien immobilier. En effet, grâce à un audit énergétique, vous aurez une bonne connaissance des différents travaux à effectuer dans votre logement. Vous pourrez ainsi les hiérarchiser selon l’ordre de réalisation. Il faut aussi noter qu’un bien immobilier doté de meilleures performances énergétiques est beaucoup plus rentable au moment de sa revente.
D’un autre côté, les acheteurs et les locataires sensibilisés aux enjeux de l’énergie sont de plus en plus regardant sur l’étiquette d’énergie. Ils préfèrent investir pour un logement présentant un environnement sain, sans déperdition de chaleur. Alors, un logement disposant d’une étiquette A ou B, moins énergivore, pourra se vendre plus facilement et à un meilleur prix qu’un bien immobilier avec l’étiquette F ou G.
Bénéficier de subventions travaux
La réalisation d’un audit énergétique vous permet de bénéficier de certaines aides financières pour effectuer des travaux de performance énergétique. En tant que propriétaire, des aides financières vous sont versées pour la rénovation énergétique d’un logement locatif. Il s’agit entre autres d’une prime « Coup de pouce » de MaPrimeRénov’ qui prend en compte la rénovation globale de votre logement.
Il vous faudra, dans ce cas, présenter un document qui certifie que vous avez préalablement recensé les besoins de votre bien immobilier. L’Agence nationale de l’habitat (ANAH), par le biais de l’opérateur Copropriété et Diagnostic, vous fait également bénéficier du montant maximal des aides financières pour les travaux de rénovation de votre logement.
Comment effectuer un audit énergétique ?
La performance d’un bâtiment est établie sur la base d’un audit énergétique. Pour réaliser cette opération, vous devez faire appel à un expert dans le domaine. Le diagnostic qui a pour objectif de prévoir les améliorations en termes d’efficacité d’un bâtiment se déroule en plusieurs grandes étapes, notamment le recensement des données, l’analyse des données et le coût d’un audit énergétique.
Recensement des données
C’est la première étape qui consiste pour le prestataire de l’audit énergétique à recueillir des informations nécessaires sur les attentes du bailleur. Ce dernier, lors d’un temps d’échange, prend en compte les indicateurs indispensables à l’analyse de la consommation énergétique.
Il s’agit d’éléments tels que la facture énergétique, le mode de chauffage, les dispositifs d’amélioration de la qualité de l’air intérieur, les équipements électriques et la facture énergétique. La collecte de l’ensemble de ces données permet de relever la consommation énergétique du bien immobilier.
Analyse des données
Au terme de la collecte des données, C’est au tour de l’analyse de celles-ci par l’expert à charge de l’audit énergétique. Il est ici question de mener une étude approfondie. Celle-ci est réalisée à l’aide d’un outil spécifique, notamment un logiciel de calcul thermique. À l’issue de son analyse, l’expert doit faire avec précision un bilan du logement.
Celui-ci permet de découvrir les sources de consommation de l’énergie ainsi que les déperditions énergétiques afin de les regrouper par ordre d’importance. Le rapport produit par l’expert favorise la mise en place d’un ensemble de propositions de scénarios visant à améliorer l’efficacité énergétique. Après quoi, il devra faire une estimation du coût du plan d’optimisation énergétique.
Coût d’un audit énergétique
Plusieurs éléments sont pris en compte dans le prix d’un audit énergétique : la taille du logement, l’importance de l’analyse, sans toutefois oublier le prestataire que vous sollicitez. De manière générale, vous pouvez prévoir pour un audit énergétique en moyenne : pour le cas d’un particulier en maison individuelle, il faut prévoir entre 500 et 1000 euros et jusqu’à 10 000 euros s’il s’agit d’une copropriété.
0 commentaires