Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Top 5 des applications de décoration d’intérieur

Déc 9, 2021 | Habitat | 0 commentaires

La décoration d’intérieur est l’une des disciplines les plus populaires dans le domaine de la construction. Elle consiste essentiellement à aménager les espaces à l’intérieur d’un bâtiment. Ces modifications peuvent porter simplement sur la décoration de la pièce ou consister en sa rénovation complète. La pratique de la décoration est si répandue en France qu’il est possible que des non-professionnels décorent eux-mêmes leur maison. Face à ce succès, plusieurs applications mobiles spécialement dédiées à la décoration d’intérieur ont vu le jour. Alors, si vous êtes intéressé par ce sujet, voici pour vous le top 5 des applications de décoration d’intérieur.

Houzz

applications de décoration d’intérieur

La première des applications de décoration d’intérieur de cette sélection est Houzz. Elle a été créée en Californie par les Américains Adi Tatarko et Alo Cohen en 2009. Ce logiciel rencontre un tel succès que 10 Ans après sa création, il ne compte pas moins de 40 millions d’utilisateurs dans le monde.

Elle est une application qui permet de trouver le modèle de décoration qui peut convenir à différentes pièces. Que vous ayez besoin d’idées pour l’aménagement de votre salon, votre chambre ou même votre cuisine, vous pouvez en trouver sur cette application. Cela grâce à sa grande bibliothèque de photos et de vidéos de décoration d’intérieur qui sont classées par catégories.

Sur Houzz, vous avez même la possibilité de conserver les modèles que vous avez aimés dans des dossiers afin de les consulter plus tard. En plus de tout cela, elle offre l’opportunité de faire des visites privées de pièces aménagées ou de demander des conseils.

D’un autre côté, Houzz peut servir de lien entre les professionnels de la rénovation et les fournisseurs d’objets de décoration. Elle permet de contacter un architecte d’intérieur ou d’acheter du matériel en ligne. Il est aussi possible d’obtenir un devis à travers cette application.

Vous n’avez pas besoin de payer pour profiter de toutes ces prestations, car c’est une application de décoration gratuite. De plus, Houzz est téléchargeable sur les smartphones Android et iOS.

Pinterest

Pinterest se trouve probablement sur la liste des applications les plus utilisées dans le monde pour trouver l’inspiration. Elle a été créée aux États-Unis en 2010 par les Américains Evan Sharp et Ben Silbermann. Pinterest n’est pas qu’une simple application de décoration, elle est en réalité un réseau social dédié au partage de contenus visuels. Par conséquent, tous les contenus de ce réseau social sont postés par ses utilisateurs. Elle permet de se faire très facilement une idée des tendances de décoration.

Elle propose une diversité de photos de décorations d’intérieur de tout genre. Ainsi, vous pouvez trouver des idées de décoration de salon, de chambre, de salle de bain… En dehors des photos, vous pouvez consulter des vidéos pour apprendre à réaliser certaines idées de décorations. Tout comme Houzz, vous avez la possibilité d’enregistrer les idées qui vous ont plu en les épinglant dans des tableaux. Elle réunit, par ailleurs, beaucoup de professionnels de l’aménagement que vous pouvez contacter. Le réseau social Pinterest est gratuitement téléchargeable sur les plateformes de Google Play et Apple Store.

Pantone Studio

Vous voulez rénover l’une des pièces de votre maison, mais vous n’avez pas encore trouvé la couleur idéale pour vos murs ? L’une des solutions à ce problème s’appelle Pantone Studio. À la base, Pantone studio était une société de fabrication de catalogues de couleurs destinés à l’industrie de la cosmétique. Elle a été fondée aux États-Unis par l’Américain Lawrence Herbert autour des années 1962. Par la suite, elle est rachetée par l’entreprise X-Rite, en 2007, qui décide d’en faire un logiciel de décoration d’intérieur.

Pantone Studio est une application spécialisée en catalogue de couleur de décoration. De ce fait, elle propose une large gamme de teintes et de palettes de couleur uniques. Pantone Studio donne la possibilité  à ses utilisateurs de décorer leurs espaces intérieurs avec des couleurs originales.

Pour ce faire, il vous suffit de prendre une photo avec la caméra de votre téléphone mobile et d’en extraire la couleur qui vous intéresse. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à la faire correspondre avec la teinte Pantone qui s’en rapproche le plus. Avec Pantone Studio, vous pouvez obtenir une liste de teintes qui sont en harmonie avec votre palette de couleurs.

Parmi les applications de décoration d’intérieur, Pantone studio est téléchargeable gratuitement pour les appareils mobiles de système Android et iOS. La version de base gratuite de Pantone Studio permet uniquement de disposer d’un certain nombre de fonctionnalités.

Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de Pantone, il faut utiliser la version payante. Elle est disponible à 6,99 euros par mois ou au prix de 30,99 par an. Notez que le coût de l’abonnement annuel n’est valide que pour la première année et que le renouvellement de celui-ci est fixé à 50,99 euros.

Kozikaza

Kokizaka est une application de décoration d’intérieur française a été créé sur un chantier. Elle intervient principalement dans le cadre de travaux de rénovation ou d’aménagement d’un espace à l’intérieur d’un bâtiment. Toutefois, Kokizaka n’est pas qu’une simple application, elle représente également un réseau d’entraide pour rénovateurs.

L’application Kokizaka est composée de plusieurs outils qui permettent de décorer sa maison comme un professionnel. Elle offre la capacité à ses utilisateurs de dessiner le plan de leurs maisons avec précision, d’y ajouter des fenêtres, des portes, des meubles et plus encore. Il est aussi possible de choisir la couleur des murs et le revêtement du sol de la pièce à rénover.

Mais ce n’est pas tout, les utilisateurs de Kokizaka peuvent aussi réaliser des captures en 2D ou en 3D de l’espace qui doit être rénové. Grâce à son simulateur 3D, vous pouvez naviguer dans le plan de votre maison. En plus, vous avez la possibilité de partager vos plans, d’obtenir des conseils et aussi de trouver des inspirations pour vos projets de rénovations. Si vous le voulez, vous pourrez même entrer en contact avec un architecte d’intérieur professionnel à travers son interface. L’application Kokizaka est disponible gratuitement sur les boutiques de téléchargement mobile Google Play et Apple Store.

Magicplan

applications de décoration d’intérieur

La dernière des applications de décoration d’intérieur de ce top 5 est Magicplan. Elle a été créée au Canada et précisément à Montréal en 2010. Magicplan est un outil qui permet de réaliser des plans en format 2D et 3D de l’endroit à rénover grâce à la caméra de votre téléphone. Vous pouvez aussi créer des plans en prenant des photos sous le format 360°.

Grâce à l’application Magicplan, vous pouvez télécharger vos différentes réalisations et rapports en PDF. À côté de cela, vous avez la possibilité de partager votre projet ainsi que vos rapports avec votre entourage. De plus, Magicplan donne la capacité de conserver vos plans en ligne à travers un espace de stockage.

Vous pouvez télécharger Magicplan gratuitement depuis les plateformes Google Play et Apple Store. Néanmoins, sachez que l’application dispose d’une version de base qui est gratuite et qui permet de créer seulement 2 projets.

Pour bénéficier de plus d’avantages, vous devrez souscrire à un forfait payant. La version payante de Magicplan se compose de 3 formules d’abonnements disponibles à partir de 8,85 euros. Les abonnements proposés par Magicplan sont :

  • esquisser ;
  • signaler ;
  • estimation.

Le forfait « Esquisser » offre la possibilité de créer et de partager des plans d’intérieur professionnels à environ 8,85 euros par mois.

Avec l’abonnement « Signaler », vous bénéficiez non seulement des avantages du forfait « esquisse », mais vous pouvez également créer des rapports structurés. Ces rapports peuvent contenir des remarques, des photos, des explications et bien plus. Pour profiter de toutes ces options, vous devez payer à peu près 26,56 euros le mois.

La dernière offre intitulée « Estimation » donne accès aux privilèges des forfaits cités plus haut et d’obtenir une évaluation du coût de votre projet. Cette évaluation est réalisée automatiquement et permet d’avoir des estimations précises. L’abonnement au forfait « Estimation » est accessible à environ 79,71 euros par mois.

Au terme de cet article, il faut noter que si vous voulez décorer l’intérieur de votre maison, vous disposez de plusieurs applications mobiles. C’est, d’ailleurs, sur la base de ces applications que ce top 5 a été effectué. Dans ce top 5 des applications de décoration d’intérieur, il se trouve des applications qui présentent diverses fonctionnalités. Tandis que certaines servent de source d’inspiration, d’autres permettent de réaliser des projets de rénovations.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.