Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Acheter ou faire construire

Déc 24, 2021 | Habitat | 0 commentaires

Nous rêvons pour la plupart de posséder notre propre maison et de profiter pleinement de son cadre, à l’abri de la location et de ses désagréments. Finis les rendez-vous chez l’agence en charge de la gestion locative, finis les virements non effectués ou les chèques non conformes. Avoir sa propre maison, c’est se garantir un peu plus de tranquillité et de paix les fins de mois. Cependant, quand vient le moment d’avoir notre propre maison, nous sommes très souvent confrontés à un dilemme : que faire entre acheter ou faire construire sa maison ?

Avant de faire votre choix, il est important de faire une analyse approfondie des deux cas. En effet, avoir les informations relatives aux deux situations vous permettra de faire un choix plus éclairé. C’est pour cette raison que nous vous invitons à parcourir avec attention cet article, dans lequel nous exposons notre analyse des deux méthodes pour acquérir votre maison.

Acheter ou faire construire : pourquoi acheter ?

Une ancienne maison est une maison déjà construite et qui a très certainement vu défiler des familles depuis sa construction. Acheter une ancienne maison est un investissement qui présente autant d’avantages que d’inconvénients.

Acheter une ancienne maison : les avantages

L’achat d’une ancienne maison présente des avantages certains, au nombre desquels nous citerons sans hésiter la disponibilité de la maison. En effet, lorsque vous achetez une maison, vous avez la possibilité de l’habiter aussitôt ou dans les jours qui suivent votre achat. C’est donc une excellente option dans le cas où vous seriez en quête d’une maison de toute urgence.

Elle offre également des avantages considérables en termes de frais d’entretien. En général, ce sont des maisons qui ne nécessitent pas de traitements particuliers dans la mesure où elles sont déjà construites avec les commodités qu’il faut.

L’autre avantage que présente l’achat d’une maison déjà construite est que son architecture peut être unique. En effet, certaines maisons sont bâties avec des matériaux qu’il peut être difficile de trouver de nos jours, et quand bien même ce seraient des matériaux toujours disponibles, les prix sont parfois hors de portée de certaines personnes. Dès lors, il est plus avantageux d’acheter une maison déjà construite avec les matériaux que vous recherchez.

En outre, le coût de revient d’une maison ancienne est en général très accessible par rapport à une nouvelle construction que vous devriez entreprendre. S’il est vrai que les biens immobiliers gagnent de la valeur avec le temps, vous pouvez toujours trouver une maison adaptée à votre budget. Enfin, si vous hésitez toujours entre acheter de l’ancien ou faire construire, sachez que l’ancien vous donne la possibilité d’avoir une maison dans le quartier de votre choix. En effet, il est difficile de nos jours d’acheter des terrains dans certaines parties de nos villes pour construire une nouvelle. La raison est que certaines villes connaissent des pénuries de lots à cause de la forte demande.

Si vous voulez acheter un terrain dans des quartiers comme Paris 8 ou Monte-Carlo par exemple, ce ne sera certainement pas une partie de plaisir. Si la chance est de votre côté et qu’une parcelle se libère, le coût peut vite vous faire renoncer à l’idée d’achat pour construire votre résidence. En conséquence, le moyen à privilégier si vous souhaitez avoir votre maison dans ces quartiers de renommée est d’en acheter une déjà bâtie.

Les inconvénients

Acheter une maison déjà bâtie ne présente pas que des avantages. Il faut également composer avec les inconvénients que cet investissement comprend. Le premier inconvénient est que vous courez le risque d’acheter une maison qui ne répond plus aux normes en cours. Ainsi, vous pouvez acheter une maison dont les installations pour l’isolation, l’électricité et le gaz ne sont pas adaptées aux besoins actuels, voire dangereuses. Dans ce cas, vous avez certes la possibilité de procéder à des travaux de rénovation, mais cela peut vous revenir plus cher et prolonger votre délai pour aménager dans la maison.

Le deuxième inconvénient relatif à l’achat d’une ancienne maison est que vous ne bénéficiez pas pour certaines maisons de la garantie décennale. Ainsi, en cas de dommage dans la maison peu de temps après votre achat, vous n’êtes pas couvert par l’assurance et vous devez procéder aux réparations par vous-même. Par ailleurs, acheter une maison revient à vous engager dans des dépenses supplémentaires non-négligeables, dans la mesure où vous serez contraint de contacter un notaire et de payer ses honoraires.

Démarches à suivre pour acheter une maison

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, vous pouvez peut-être opter (entre acheter de l’ancien ou faire construire votre maison) pour l’achat.

Dans ce cas, il est important que vous définissiez un plan pour faciliter votre transaction. Si vous souhaitez acheter une maison, nous vous recommandons en premier lieu de faire une estimation de votre budget. Cette estimation devra prendre en compte le quartier que vous souhaitez habiter, le standing de la maison (c’est-à-dire les commodités qu’elle offre), ainsi que les frais annexes. Ces frais comprennent les honoraires du notaire ainsi que les services éventuels de l’agence immobilière ou du courtier.

Après avoir défini votre budget, vous pouvez rentrer en contact avec des professionnels tels que les agences immobilières et les courtiers pour trouver la maison et également bénéficier d’un prêt. Enfin, une fois que toutes les conditions sont réunies, vous pouvez procéder à l’achat de votre maison en toute quiétude.

Acheter ou faire construire : pourquoi faire construire ?

Si vous n’êtes pas vraiment emballé à l’idée d’acheter votre maison, vous pouvez la faire construire. C’est d’ailleurs une option de plus en plus envisagée par des milliers de Français.

Faire construire sa maison : les avantages

Faire construire votre maison au lieu de l’acheter présente certains avantages qui peuvent vous inciter à opter pour cette méthode.

Au nombre de ces avantages, se trouve le confort que vous pourrez avoir en faisant construire votre maison. En effet, lorsque vous faites construire votre maison, vous avez toute la possibilité de sélectionner ce que vous souhaitez qu’elle contienne. Cela tient compte bien sûr de l’architecture de la maison, mais également des commodités à installer pour votre plaisir. Vous avez par exemple la possibilité de choisir le plan de la maison, la taille de votre cuisine, l’emplacement de votre piscine, ainsi que la qualité des matériaux de construction.

Vous pouvez également définir le type d’isolation que vous souhaitez avoir, en fonction de ce qui vous convient le mieux. Si vous avez des animaux de compagnie, vous pourrez en outre prévoir leurs espaces. En somme, faire construire votre maison vous donne la garantie d’avoir une maison sur-mesure et propice à votre épanouissement.

Ensuite, vous avez les avantages fiscaux et financiers dont vous pourrez bénéficier si vous faites construire votre maison. Vous serez par exemple exonéré des frais de notaire ainsi que de la taxe foncière dans certaines communes. De plus, certains dispositifs du gouvernement existent pour vous aider à obtenir des prêts pour réaliser votre projet.

Les inconvénients

Il fallait bien s’y attendre : faire construire votre maison présente quelques inconvénients qui se situent à plusieurs niveaux.

Premièrement, les inconvénients sont relatifs au coût de la réalisation du projet. La construction d’une maison neuve coûte beaucoup plus cher qu’acheter une maison déjà bâtie : les estimations gravitent autour de 20 % de plus. Il existe certes des prêts, mais il faut en moyenne 15 à 20 ans pour pouvoir les rembourser totalement, ce qui est tout de même considérable.

Le délai de livraison de la maison constitue un autre inconvénient. Il n’existe pas de délai standard pour la construction d’une maison, tout dépend de sa taille ainsi que de ses installations. Cependant, il faut compter entre 8 mois et une année en général pour qu’une nouvelle maison en construction soit prête à être habitée. En cas d’urgence donc, le choix est vite fait entre acheter de l’ancien ou faire construire une nouvelle maison.

Par ailleurs, faire construire votre maison peut vous empêcher de posséder une résidence dans le centre-ville. En effet, il est très peu probable de nos jours de trouver des terrains constructibles en plein cœur des villes. En conséquence, si vous souhaitez faire construire votre maison, vous serez certainement dans l’obligation d’opter pour les périphéries. Si vous êtes un habitué du centre-ville, vous pourrez être dépaysé par la vie dans ces endroits souvent très reculés.

Les étapes pour construire votre maison

Compte tenu de l’ampleur et de l’importance du projet, la construction d’une maison répond à une organisation minutieuse. Avant d’entamer le projet, vous devez vous assurer d’avoir le bon financement, pour éviter de stopper vos travaux pendant qu’ils sont en cours. Ensuite, vous devez réaliser le plan que vous souhaitez, puis trouver le terrain qui vous convient. Après cela, vous devrez faire appel à une agence ou un spécialiste pour mener à bien les travaux.

Ensemble, vous pourrez définir le délai d’exécution de vos travaux et faire le suivi régulier. Surtout, n’oubliez pas d’effectuer les différentes démarches administratives telles que l’acquisition du permis de construire auprès des autorités compétentes.

En définitive, à la question « acheter ou faire construire sa maison ? », vous pouvez retenir que l’achat d’une ancienne maison aussi bien que la construction d’une nouvelle présentent des avantages et des inconvénients. Vous pouvez vous inspirer de notre analyse pour acheter de l’ancien ou faire construire la vôtre. Quoi qu’il en soit, l’essentiel reste de vous faire plaisir, et donc de faire le choix qui répond le mieux à vos aspirations ainsi qu’à votre budget.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.