URSSAF

19 Mar    Finance
URSSAF Contact

L’Unions de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales (URSSAF), est un collectif d’organisations privées. Elle a été créée en 1960, avec pour mission principale la collecte des cotisations et contributions sociales, permettant de financer le régime général de la Sécurité sociale. Cette organisation assure le recouvrement et le contrôle de plus de 900 partenaires. Pour contacter l’URSSAF, vous disposez de divers moyens de communication (téléphone, e-mail, adresse postale). Toutes leurs coordonnées ont été mises à votre disposition dans ce texte.

URSSAF contact

L’URSSAF est une organisation qui rassemble plusieurs structures privées nationales. Elle est en quelque sorte, la base du système de protection sociale. Cette organisation joue le rôle de recouvreur des cotisations et des contributions sociales pour plusieurs structures privées. Son plan d’action est basé sur le développement de la qualité de la relation et du service auprès de plusieurs millions d’usagers. L’URSSAF a également développé des prestations particulières pour les associations (CEA), les petites entreprises (Tese), ou les auto-employeurs (Cesu, Pajemploi). Durant l’année 2018, cette organisation a collecté un peu plus de 118,911 milliards d’euros, a mené 42 241 actions de contrôle de cotisants et a accompagné les entreprises en difficulté en leur accordant plus de délais de paiement toutes catégories confondues. Pour être plus proche de ses partenaires et ses cotisants, l’URSSAF a développé une politique de décentralisation, elle a ouvert 22 bureaux régionaux. Chaque bureau est joignable grâce à un numéro URSSAF, un mail et une adresse postale. Le détail des différents moyens de contacts de cette organisation est donné ci-après.

URSSAF téléphone

Chacune des 22 représentations régionales dispose d’un contact URSSAF. Quelle que soit votre localité, vous avez la possibilité de trouver un bureau non loin de votre lieu d’habitation. Pour retrouver le numéro de téléphone URSSAF de votre localité, rendez-vous sur le site internet de l’organisation, www.urssaf.fr. Vous verrez au bas de votre écran, précisément à votre droite, la carte de la France ayant cette inscription à l’intérieur « Retrouvez votre URSSAF ». Cliquez sur cette carte, la liste des 22 bureaux régionaux s’affichera, sélectionnez la région désirée, les coordonnées vous seront communiquées, notamment, le numéro URSSAF local.

URSSAF Numéro

URSSAF adresse mail

Pour contacter un bureau régional par courriel, il faut d’abord se connecter à son espace personnel. L’espace personnel est accessible depuis le site internet de l’organisation, www.urssaf.fr. Lorsque vous y êtes, l’espace personnel se trouve en haut de votre écran. Si vous n’en avez pas, vous avez la possibilité d’en créer un.
Si vous êtes un organe de presse ou un journaliste désireux de contacter l’URSSAF pour une publication ou obtenir des informations, envoyez votre e-mail au service de presse de l’URSSAF à cette adresse : contact.presse@acoss.fr.
Pour des demandes spécifiques à l’un des bureaux régionaux, écrivez au service communication de la zone concernée. Retrouvez l’adresse des services communications de chaque région en cliquant sur ce lien : Fiche Contact Presse.

Adresse URSSAF

Comme annoncé plus haut, chaque bureau régional est doté d’un numéro de téléphone et d’une adresse mail. Si vous souhaitez communiquer avec un bureau régional, suivez le même procédé énoncé pour retrouver le téléphone. La procédure a été donnée dans le paragraphe « URSSAF Téléphone ».
Un agent prendra en compte votre courrier, et vous donnera une réponse assez rapidement.

Nous vous recommandons d’envoyer votre courrier en lettre recommandée avec accusé de réception. Cela vous assure de l’arrivée de votre courrier dans les meilleurs délais.  

Informations supplémentaires pour contacter l’URSSAF

Application mobile URSSAF

Une application mobile URSSAF a été développée par l’organisation. Elle renferme toutes les fonctionnalités disponibles sur le site internet. Depuis cette application, vous pouvez accéder à votre espace personnel, effectuer plusieurs démarches en ligne, déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos cotisations sociales en un clic.
Cette application est réservée uniquement aux auto-entrepreneurs. Elle est gratuite et téléchargeable sur Apps Apple et Play Google.

Espace personnel URSSAF

Un espace personnel est mis à la disposition des partenaires et des cotisants du réseau URSAFF afin de leur permettre d’effectuer leurs différentes démarches en ligne. L’espace personnel est accessible depuis le site internet de l’URSSAF. Une fois sur le site, vous verrez l’espace personnel en haut à droite de votre écran.

Urssaf contact

Newsletter URSSAF

L’abonnement à la newsletter, dénommée lettre d’information permet à chaque abonné de recevoir les informations de l’organisation de manière régulière. A l’inscription, il faudra préciser votre région, votre statut afin de recevoir les informations concernant votre localité et votre statut. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien : Lettre d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *