Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Obtenir un bon crédit immobilier

Mai 27, 2021 | Finance | 1 commentaire

Obtenir un bon crédit immobilier implique l’établissement d’un ensemble de dossiers attractifs en vue d’avoir l’approbation d’une banque. Pour engager les démarches de façon correcte, il est nécessaire dans un premier temps de connaître l’ensemble des critères à remplir afin d’espérer être éligible à un crédit immobilier. Que renferme le concept de prêt immobilier ? Quelles sont les conditions à remplir par l’acquéreur en vue de l’obtention d’un crédit immobilier ? Comment procéder pour demander un prêt immobilier? Quels sont les pièces et documents à produire pour la banque ? Un tour d’horizon dans cet article pour avoir des réponses à toutes ces questions.

Obtenir un bon crédit immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Pour financer l’achat d’une maison ou d’un terrain, un particulier ou un professionnel peut demander un prêt auprès d’un établissement de crédit comme les furets ou d’une banque. Le crédit immobilier se fait sur du long terme avec une durée d’environ 19 ans. L’un des éléments fondateurs du crédit immobilier est le taux d’intérêt. C’est le pourcentage d’intérêt qui permet d’établir la somme que vous devez verser de façon mensuelle à la banque en contrepartie de l’argent que vous avez emprunté. Le coût des intérêts est donc un élément capital que l’emprunteur doit chercher à bien négocier afin d’obtenir le meilleur taux pour la réalisation de son projet immobilier. Il existe justement deux types de taux d’intérêt.

  • Le taux d’intérêt fixe

C’est un taux qui ne change pas. Le montant de l’intérêt que vous versez chaque mois à la banque demeure le même durant votre période de remboursement. Vous ne subissez pas les fluctuations qui pourraient subvenir sur le marché financier.

  • Le taux variable

Il est susceptible d’évoluer périodiquement. Il peut croître comme baisser à des moments donnés. Le taux variable est remanié à la date de la demande de prêt en fonction de l’indice l’Euribor.

Un autre élément capital lorsque vous demandez un prêt est la durée du remboursement. Plus vous remboursez votre crédit sur une longue période, plus vous payez plus. La durée de remboursement du prêt oscille généralement entre 10 et 30 ans.

 Obtenir un bon crédit immobilier : quels critères à remplir ?

Si vous voulez obtenir un bon crédit immobilier, vous devez remplir plusieurs conditions. L’ensemble des critères que nous énumérons ci-dessous sont déterminants pour obtenir un crédit immobilier. Ce sont des éléments sur lesquels la banque s’appuie et décide de vous accorder ou non un prêt.

  • Une situation professionnelle stable

Les banques préfèrent généralement prêter à des personnes ayant un revenu stable et perçu de façon régulière. Par conséquent, les fonctionnaires et les personnes sous contrat à durée déterminée (CDI) sont privilégiés dans le cadre d’un prêt. Cependant, vous pouvez demander un crédit en étant en CDD, dans le cas d’une profession libérale ou en intérim.

  • Vos revenus

La banque va passer au peigne fin toutes vos ressources financières, salaires, pension.

  • Votre apport personnel

L’argent que vous comptez investir vous-même dans votre projet va influencer la décision de la banque. Les banques demandent généralement un apport personnel qui équivaut à 10 % du crédit que vous souhaitez avoir.

  • Votre capacité d’endettement

Cela permet de définir le montant que vous pouvez rembourser pour votre prêt. Il se définit en fonction des crédits antérieurs que vous avez.

  • Votre gestion de compte et d’épargne

Vous devez démontrer à la banque que vous faites une bonne gestion de votre compte d’épargne.

  • Le critère âge

Plus on emprunte jeune mieux on a le temps de rembourser le crédit avant son départ à la retraite. Votre âge joue un rôle important dans la souscription à votre crédit. Vous devez faire votre remboursement jusqu’à un certain âge.

Qui contacter pour obtenir un bon crédit immobilier ?

Vous pouvez vous-même demander un prêt par le biais des différentes banques ou solliciter les services d’un courtier en crédit immobilier.

Solliciter une banque pour votre prêt immobilier

L’idéal pour demander un prêt est de se tourner vers sa propre banque. Votre banque connaît mieux vos capacités d’emprunt. Elle est la personne morale habilitée à vous situer quant à une possibilité d’obtenir ou non un prêt immobilier. Cependant, il est possible que votre banque ne dispose pas d’offres alléchantes concernant les taux d’intérêt. C’est pourquoi vous devez également consulter les offres d’autres banques en matière de crédit immobilier pour choisir la meilleure offre.

Solliciter un courtier en crédit immobilier

Il va servir d’intermédiaire pour les négociations avec les différentes banques en vue d’obtenir le meilleur taux pour votre prêt. Avec lui, vous allez recevoir de bons conseils qui vous permettront de faire une bonne évaluation des possibilités que se présentent à vous. Vous avez deux options, des courtiers en ligne ou les agences physiques. Lorsque vous avez recours à un courtier, vous pouvez avoir des honoraires à lui verser.

Obtenir un crédit immobilier : les documents justificatifs à fournir

Pour constituer un dossier pour un crédit immobilier, la plupart des banques vous demanderont de produire les mêmes pièces justificatives. Vous pouvez donc réunir le même type de dossier pour le déposer dans toutes les banques que vous avez retenues. Vous devez présenter des originaux de vos pièces pour que votre banquier les consulte et après la vérification remettre les copies de vos documents. Vous devez fournir trois types de documents.

Les pièces personnelles

  • Fournir une pièce d’identité ou passeport
  • Produire un contrat de travail pour les salariés.
  • présenter un justificatif de situation familiale, pour un crédit en couple
  • Avoir une preuve de domicile inférieur à trois mois

Les justificatifs de vos ressources et charges

  • Réunir les tout derniers bulletins de salaire (3 derniers mois) ou autre pièce de la même nature
  • produire des justificatifs de vos comptes en banque (bulletins des 3 derniers mois)
  • Présenter des avis d’imposition (2 derniers)
  • Justifier tout crédit en cours
  • justifier l’apport personnel
  • Présenter un titre de pension (3 derniers mois si applicable)
  • Disposer d’une attestation de la CAF
  • Présenter toute pièce sur vos éventuels revenus fonciers

Les pièces concernant la demande de crédit

  • Disposer d’un permis de construire
  • Fournir les papiers concernant une demande de prêt à taux zéro
  • Avoir une promesse de vente

Crédit immobilier et crédit à la consommation

Comme le crédit immobilier, d’autres types de crédits peuvent être contractés auprès d’une banque ou de tout autre établissement financier. Au nombre de ceux-ci, vous avez le crédit à la consommation. C’est un prêt estimé entre 200 et 75 000 € destiné à l’achat de biens, ainsi que la couverture de certaines dépenses jugées expansives. Notons par ailleurs que c’est un crédit qui se contracte en marge du crédit immobilier ; toutefois, vous pouvez les lier afin d’éviter un surendettement.

Pourquoi recourir au crédit à la consommation ?

Le crédit immobilier répond à un besoin qui va très souvent au-delà de la simple envie d’obtenir sa propre résidence. De ce fait, en plus de la maison, il peut vous arriver de faire face à certains besoins qu’il faut pouvoir couvrir pour votre bien-être. C’est le cas par exemple de l’équipement de la maison, de l’organisation de votre mariage, ou de l’achat d’une voiture. Lorsque vous faites face à des besoins de ce genre, si votre budget ne vous permet pas de les couvrir, vous pouvez obtenir un credit conso sur ce site. Vous pourrez ainsi obtenir un prêt allant jusqu’à 75 000 € pour vous permettre de supporter vos dépenses.

Quels sont les différents types de crédits à la consommation ?

Il existe plusieurs types de crédits à la consommation, au nombre desquels vous pourrez trouver les 3 qui suivent :

  • Le crédit gratuit

C’est un type de crédit à la consommation qui vous fait bénéficier d’un taux d’intérêt nul lorsque vous faites votre emprunt. Cependant, pour que le crédit gratuit soit perçu comme tel, la durée de son remboursement doit excéder les 3 mois.

  • Le prêt personnel

C’est le type de crédit qui vous permet d’acheter des biens sans les justifier au préalable. Lorsque vous bénéficiez d’un crédit personnel, vous avez le droit de dépenser l’argent emprunté comme vous l’entendez. Il peut par exemple servir à l’organisation de votre mariage ou d’un voyage.

  • Le crédit affecté

Le crédit affecté fonctionne tout à fait à l’inverse du crédit personnel. En effet, il concerne des achats précis et exige une justification de chaque dépense.

Comment lier le crédit à la consommation au crédit immobilier ?

Après avoir contracté à la fois un prêt immobilier et un prêt à la consommation, vous pouvez les lier pour faciliter le remboursement. Pour cela, vous devez regrouper vos différents crédits et les faire racheter par une structure spécialisée. L’avantage est que cela vous permet de renégocier les modalités de remboursement afin de pouvoir mieux les supporter.

1 Commentaire

  1. MONIKA

    bonsoir
    je souhaite acheter un appartement à la Réunion et je voulais savoir si je peux passer par vous pour un prêt

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *