Faire appel à un gestionnaire de patrimoine

5 Nov    Finance
Gestionnaire de patrimoine

A la question de savoir s’il est nécessaire de faire appel à un gestionnaire de patrimoine, nombreuses sont les personnes qui trouvent inutile de confier la gestion de ses biens à une tierce personne, bien que ce dernier en soit un spécialiste. Pour elles, tout détenteur de biens peut en assurer la gestion sans l’intervention d’une personne extérieure. La gestion d’un patrimoine n’est pas une chose facile comme l’on peut le croire. Entre les nombreuses offres de placement, il faut trouver la bonne qui permettra de faire fructifier ce patrimoine. Pour ce fait, il est nécessaire de faire appel à un professionnel du secteur patrimonial. Ce dernier mettra son expertise au service du détenteur de biens et l’aidera à prendre les bonnes décisions ; à faire les meilleurs placements et aussi à gérer ce patrimoine dans sa globalité.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?

Le gestionnaire de patrimoine, aussi appelé conseiller en gestion de patrimoine est un spécialiste du domaine financier, dont le rôle consiste à conseiller et à aider un détenteur de biens à faire les meilleurs placements. Le gestionnaire de patrimoine doit s’y connaître en finance, en droit, en fiscalité et en économie. Il doit maîtriser l’actualité du monde financier et les techniques financières dans toutes leurs complexités. Le conseiller en gestion de patrimoine doit être en mesure de :

  • Conseiller et proposer des placements financiers, des achats de biens mobilier et immobilier à son client
  • Donner toutes les informations relatives aux nouvelles opportunités sur le marché à son client
  • Proposer les meilleurs plans fiscaux et juridiques à son client
  • Aider son client à obtenir des financements

Les compétences d’un gestionnaire de patrimoine

Pour une meilleure gestion des biens de son client, un conseiller en gestion du patrimoine doit avoir les compétences suivantes :

  • La rigueur
  • Le sens de l’organisation
  • La proactivité
  • L’amour des chiffres
  • Avoir des qualités humaines et relationnelles
  • Avoir des capacités commerciales
  • La maitrise des outils d’analyse

Un patrimoine, de quoi est-il constitué ?

Un patrimoine est l’ensemble des biens, des dettes et des obligations que possède une personne morale (entreprise) ou une personne physique (individu). Cette personne détient donc un droit ou un titre de propriété qui peut être cédé. Un patrimoine peut être constitué d’un héritage ou de biens acquis par une personne. Il est constitué de :

  • Propriétés immobilières ou foncières (maison, immeubles, terrain, …)
  • Biens professionnels (fonds de commerce, immeubles affectés à l’exploitation d’une activité commerciale, etc)
  • Placements financiers (action, titres, obligations, liquidités, etc)
  • Biens meubles
  • Equipements électroménagers
  • Véhicules, bateaux, avions
  • Objets d’arts ou de collection
  • Droits d’auteurs
  • Droits d’usufruit
  • Inventions brevetées

Comment définir son patrimoine ?

La définition d’un patrimoine relève de la compétence du conseiller en gestion de patrimoine. Il va recenser toutes les composantes du patrimoine et dresser un bilan que l’on peut appeler un bilan patrimonial, il permettra d’analyser :

  • Les différents biens (actifs)
  • Les emprunts (passif)
  • Les droits et obligations

Cette analyse définira l’ensemble de votre patrimoine assujetti aux taxes fiscales et ceux non taxables.
Il est vrai qu’un individu est capable de gérer son patrimoine sans faire appel à un spécialiste. Cela est faisable lorsque l’ensemble des biens n’est pas assez conséquent. Pour un patrimoine important, il est nécessaire, voire impératif de recourir aux services d’un spécialiste. Il n’existe pas de minimum requis et imposé pour demander l’assistance d’un conseiller en la matière. Mais, lorsque le patrimoine est énorme, il faut nécessairement demander l’assistance d’un conseiller en gestion du patrimoine.
Par exemple, pour une personne ayant un patrimoine composé de titres, d’actions, d’emprunts, il lui sera difficile de s’y prendre sans l’aide d’un conseiller en gestion du patrimoine. Par contre, un individu qui désire placer 5 000 € de liquidité n’a pas forcément besoin de conseils d’un spécialiste.

Pourquoi se faire assister par un gestionnaire de patrimoine ?

Pour répondre à cette problématique, nous allons procéder par un listage des avantages relatifs à la gestion d’un patrimoine par un spécialiste en la matière.

Une évaluation et des prestations personnalisées

Une personne morale ou physique qui fait appel à un gestionnaire de patrimoine bénéficie d’une évaluation personnalisée et de services sur-mesures. Cela permet d’évaluer et déterminer les bénéfices ou les risques auxquels vous serez exposé. Il pourra vous faire des propositions sur les placements que vous pouvez faire ou pas selon vos besoins et objectifs.

Une meilleure définition de vos objectifs

Toute personne aspire à faire fructifier son patrimoine pour s’assurer une sécurité financière ou préparer sa retraite. Pour atteindre cet objectif, il faut se rapprocher d’un spécialiste du domaine financier. Après avoir exposé vos objectifs, le conseiller en gestion du patrimoine vous aidera à les clarifier puis à établir une stratégie qui permettra d’atteindre ces objectifs. Par exemple, si un individu souhaite obtenir 120 000 € à une période bien déterminée ; le conseiller en gestion du patrimoine lui proposera des plans pour avoir ce montant au temps indiqué. La stratégie peut consister à faire des placements, à investir dans l’achat d’un bien immobilier et le revendre à une période bien précise pour générer un bénéfice conséquent, selon la nature de votre patrimoine.

Faire de bonnes affaires

Votre conseiller en gestion de patrimoine est au cœur de l’actualité financière. Il vous informe des opportunités du secteur, des moments propices pour acquérir un bien, pour vendre un bien, etc.

Faire les placements adaptés à votre patrimoine

Selon la composition de votre patrimoine, votre conseiller vous aidera à placer votre argent là où il faut. Il vous proposera les solutions adaptées selon le rendement et le risque qu’encoure votre placement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *