Sommaire
Pour l’achat d’un bien immobilier ou pour le financement d’un projet commercial, il n’est souvent pas évident de réunir en fonds propres les ressources financières nécessaires. Le constat étant fait, l’une des solutions les plus efficaces pour la réalisation des projets est le prêt bancaire. En effet, ces financements octroyés par les institutions financières aux particuliers sont aujourd’hui de plus en plus accessibles. Cependant, l’octroiement d’un prêt bancaire obéit à un bon nombre de critères. Sachant tout le monde ne dispose pas du même pouvoir financier, les prêts sont donc accordés en fonction de la capacité d’emprunt du client. L’une des raisons pour lesquelles certaines personnes hésitent encore à prendre un crédit est l’ignorance de leur capacité d’emprunt. Dans les prochaines lignes, nous verrons ensemble pourquoi il est important d’estimer sa capacité d’emprunt, ainsi que des moyens simples de le faire.
Pourquoi estimer sa capacité d’emprunt ?
La capacité d’emprunt désigne le montant maximal qu’une institution financière peut octroyer à un particulier dans le cadre d’un financement de projet. C’est une forme d’investigation qui permet à la banque d’être rassurée de la capacité de l’emprunteur à supporter les remboursements sans difficultés. L’ estimation de la capacité d’umprunt est très avantageuse dans la mesure où cela permet au demandeur d’accroître sa crédibilité auprès des institutions financières lors d’une demande de prêt. C’est une étape clé qui déterminera si l’emprunt est possible pour la concrétisation d’un projet. Elle permet également à l’emprunteur d’avoir une idée du montant qui lui sera octroyé en fonction de ses revenus. En ayant une estimation de son capital empruntable, l’emprunteur peut par exemple préparer à l’avance son projet, notamment en faisant un devis de ses dépenses en fonction de cette estimation.
Comment estimer sa capacité d’emprunt ?
S’informer auprès d’un(e) gestionnaire
Ce moyen est probablement le plus basique. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour déterminer votre total empruntable, vous pouvez opter pour un rendez-vous en banque. En effet, il peut sembler plus rassurant de s’adresser directement à un professionnel du domaine bancaire afin de connaître sa capacité d’emprunt. À l’aide de plusieurs informations, à savoir vos revenus, vos charges et autres données indispensables, le gestionnaire fera pour vous l’estimation et vous serez ainsi situés sur la somme maximale que vous pourrez vous faire octroyer selon vos finances.
Calculer soi-même
Si vous souhaitez connaître votre plafond d’emprunt, vous avez la possibilité de faire une estimation personnelle grâce à certaines informations indispensables. En effet, il existe une formule permettant à chaque demandeur de faire son estimation individuellement. Dans le processus d’estimation de la capacité d’emprunt, plusieurs critères sont pris en compte. Ces critères, notamment le total de vos revenus, le total des charges et la durée souhaitée pour le remboursement, seront les informations dont vous aurez besoin pour calculer votre capacité d’emprunt.
Il est important de savoir que le taux d’endettement maximum est de 35% selon vos revenus. Cette information sera également capitale dans votre calcul. Vous obtiendrez donc votre résultat en appliquant la formule suivante : (Revenus – charges) x 33 / 100. En multipliant le résultat obtenu par la durée de remboursement souhaitée, vous obtiendrez l’estimation de votre total empruntable.
Simulateur de capacité d’emprunt en ligne
À défaut de calculer vous-mêmes, certains organismes financiers ont mis en place des simulateurs en ligne à travers lesquelles vous pourrez découvrir votre capacité d’emprunt. Facilement accessibles sur Internet, ces simulateurs sont des solutions très efficaces et rapides qui se chargeront d’effectuer pour vous le calcul de façon automatique. Tout ce qu’un simulateur vous demandera de faire sera de remplir correctement les informations requises. Parmi celles-ci, on peut citer entre autres, le salaire, les éventuels revenus complémentaires, les charges (loyers, factures) et la durée souhaitée pour le remboursement.
0 commentaires