Comment comparer les différentes banques en ligne ?

16 Mar    Finance
Comparateur de banques en ligne

Les banques en ligne ne cessent de gagner du terrain. Actuellement, il en existe une dizaine en France et chacune d’elles affirment proposer à leur clientèle des offres alléchantes. Il n’est donc pas toujours facile de s’y trouver. En tant que client, votre but est certainement d’avoir accès à tous les services et produits bancaires dont vous avez besoin aux moindres frais. Comparer les différents établissements existants est la meilleure façon de connaître celui qui vous correspond le mieux. Pour ce faire, il faut voir quelques paramètres à la loupe.

Connaître les banques en ligne existantes

La première étape consiste à connaître quelles sont les banques digitales existantes ayant une licence bancaire. Cela vous donnera un aperçu du choix que vous aurez à faire avant même de consulter un classement des banques en ligne. Dans la liste figurent donc :

  • Boursorama Banque du groupe Société Générale ;
  • ING du groupe bancaire ING ;
  • Fortuneo de Crédit Mutuel Arkea ;
  • Monabanq de Crédit Mutuel CM-11) ;
  • Hello bank! de BNP Paribas ;
  • Orange Bank de Orange ;
  • BforBank de Crédit Agricole ;
  • Eko de Crédit Agricole ;
  • N26 qui est une banque en ligne allemande indépendante ;
  • Ma French Bank de la Banque Postale.

À l’heure actuelle, Boursorama est la plus populaire de cette liste puisqu’elle compte plus de 2 millions de clients, soit deux fois plus qu’ING qui tient quand même la deuxième place en termes de nombre de clients. Mais bien évidemment, cela ne veut pas forcément dire que l’une des deux est la banque en ligne qu’il vous faut. D’autres paramètres pus pertinents sont aussi à prendre en compte.

Définir ses besoins en produits bancaires

Pour connaître vos besoins, il faut d’abord déterminer votre profil. La banque en ligne idéale pour un étudiant peut ne pas être le meilleur choix pour un entrepreneur, par exemple. À ce stade, il est important de déterminer vos revenus mensuels et l’épargne dont vous disposez. Ensuite, demandez-vous si vous aurez besoin d’un conseiller bancaire professionnel pour pouvoir bien gérer votre compte à distance ou non.

S’il vous arrive assez souvent d’être à découvert, il faut bien évidemment comparer les banques en ligne pour voir lesquelles permettent le découvert et prélèvent le moins de frais. D’ailleurs, c’est Monabanq qui offre le meilleur taux de découvert autorisé avec ses 7,20%. Il faut aussi tenir compte du fait que vous souhaitez ouvrir un compte particulier ou un compte joint. Les différents frais peuvent changer d’une banque en ligne à l’autre à ce sujet.

En outre, certaines banques numériques sont plus intéressantes pour ceux et celles qui voyagent souvent hors de la Zone Euro. Elles proposent effectivement une carte premium comme la Visa Premier ou la Gold MasterCard qui permet de bénéficier d’une assurance voyage et de moins de frais de retrait à l’étranger.

Comparer les offres proposées par chaque banque en ligne

Maintenant que vous avez un bon aperçu de votre profil et de vos besoins, vous pouvez en tenir compte dans la comparaison des offres proposées par les banques en ligne. Certes, le fameux bonus de bienvenue fait partie des premiers points qui attirent les clients mais il faut aller plus loin dans la comparaison pour être sûr de profiter d’autres avantages sur le long terme.

Consulter un comparateur de banques en ligne

Vous vous doutez bien qu’il n’est pas évident de collecter toutes les informations essentielles sur chaque banque en ligne et ses offres. Vous devrez visiter leurs sites web respectifs, prendre des notes et voir laquelle vous convient le mieux. Pour vous faciliter la tâche, optez plutôt pour un comparateur en ligne. Assurez-vous juste qu’il s’agisse d’un contenu neutre, n’appartenant pas à un des établissements financiers à comparer. Le but est d’accéder à des avis totalement objectifs sur une seule plateforme.

L’avantage est que des professionnels ont déjà pris le temps de se renseigner sur les offres proposées par chaque banque en ligne. Vous aurez juste à lire le résultat de leurs recherches et de leur comparaison. En général, les tarifs des banques en ligne sont plus avantageux que ceux des banques traditionnelles mais ce n’est pas pour autant que toutes les enseignes se valent. Un comparateur fiable vous aidera à faire le bon choix en toute facilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *