Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Comment bénéficier d’un microcrédit en ligne ?

Nov 16, 2021 | Finance | 0 commentaires

Vous traversez une situation financière difficile qui vous empêche de faire face à une dépense imminente ? Or, votre situation professionnelle modeste ne vous permet pas de bénéficier des prêts octroyés par les banques classiques. Vous avez un autre recours pour obtenir un prêt afin de résoudre des situations imprévues : le microcrédit en ligne. Ce système d’octroi de prêt rapide et flexible vous permet en effet, d’obtenir un crédit d’une petite somme via les plateformes en ligne des organismes de crédit.

Comment bénéficier de micro crédit en ligne ? Qui en sont les bénéficiaires ? Quelle est la démarche à adopter ? Vous en saurez un peu plus dans les lignes qui suivent.

Comment obtenir un micro crédit en ligne ?

Plusieurs établissements financiers se sont dotés de plateformes en ligne pour vous permettre d’emprunter des crédits d’une petite somme afin de faire face à vos dépenses urgentes. Obtenir un micro crédit en ligne est une des démarches les plus rapides et simples que vous pourriez effectuer sur Internet. Néanmoins, avant de connaître la procédure pour bénéficier d’un micro crédit en ligne, il convient d’en savoir plus sur cette méthode d’emprunt de plus en plus demandée.

Un micro crédit en ligne, c’est quoi ?

Un micro crédit en ligne est un ensemble d’offres de prêts que vous pouvez emprunter par le biais d’Internet. Vous pouvez souscrire en 24 heures sur des plateformes Internet d’organismes de micro crédit. Les propositions de crédit que publient les plateformes portent sur de petites sommes d’argent. Les fonds octroyés peuvent être un crédit de 500 euros ou plus. Néanmoins, les prêts proposés peuvent varier d’une plateforme à une autre. Toutefois, les sommes d’argent empruntées par le biais des sites en ligne doivent être remboursées dans des courts délais. Notamment dans une période allant de 6 mois ou un peu plus. Dans son système de fonctionnement, le micro-crédit en ligne est très facile d’accès. Grâce à ces offres d’emprunt rapides, vous pouvez faire face à vos dépenses les plus urgentes. Ces dépenses peuvent être par exemple une panne subite de votre véhicule, le paiement d’une ordonnance, l’achat d’un bien.

Qui peut bénéficier d’un crédit de petite somme ?

De façon prioritaire, le micro crédit est destiné aux personnes ayant des revenus modestes ou présentant une situation professionnelle précaire. Ces personnes sont pour la plupart dans l’incapacité de rembourser les prêts octroyés par les établissements bancaires traditionnels. Par conséquent, elles sont non éligibles au système classique de demande de prêt. Le micro crédit en ligne vient donc à point nommé avec l’octroi de crédit d’une petite somme qui n’exige pas de revenus définis ni de justificatifs bancaires. On trouve dans les catégories des personnes pouvant prétendre au micro crédit des handicapés, des chômeurs, des travailleurs précaires, des personnes âgées, des étudiants.

Quelle procédure pour obtenir un micro crédit en ligne ?

Il est important de noter que l’obtention d’un micro crédit en ligne n’exige pas l’élaboration de justificatifs bancaires contrairement aux établissements financiers basiques. Les démarches sont simplifiées et les conditions d’accès assez souples afin de permettre à l’emprunteur de faire face à une dépense immédiate. Pour bénéficier d’un micro crédit en ligne, il suffit de suivre la démarche ci-après :

  • rendez-vous sur Internet pour faire une recherche de sites spécialisés d’organismes qui proposent des crédits d’une petite somme
  • Vous pouvez faire une simulation de prêts pour en retenir l’offre qui vous convient le mieux.
  • Une fois que vous avez trouvé l’organisme et l’offre qui correspondent à vos besoins et adaptés à votre budget, vous pouvez procéder au dépôt de votre demande en ligne
  • Vous devez pour ce faire, renseigner sur le formulaire d’inscription les champs requis avec toutes les informations demandées puis introduire votre demande auprès de l’organisme.

Après avoir finalisé la procédure en ligne, dans les 24 heures qui suivent, si votre demande de prêt est acceptée, vous allez recevoir une notification de la part de l’organisme de micro crédit en ligne. Les fonds demandés peuvent être mis à votre disposition dans les 48 heures qui suivent la demande.

Avantages et inconvénients d’un micro crédit en ligne

Il y a plusieurs avantages à faire une demande de micro crédit en ligne. Vous bénéficiez d’un gain de temps. En effet, ce type de demande de prêt s’effectuant en ligne, il n’y a donc pas de déplacement physique à faire. Que vous soyez sur place ou en déplacement, il est possible à tout moment, de faire vos opérations en ligne. Vos fonds sont disponibles aussi rapidement à savoir 48 heures ou une semaine après la demande du crédit. 

Toutefois, comme la plupart des opérations qui se déroulent en ligne, la demande de micro crédit via les plateformes en ligne présente des inconvénients. Seulement quelques rares sites font une mise en relation physique d’un conseiller avec l’emprunteur. La majorité des plateformes d’octroi de micro crédit ne s’inscrivent pas dans cette démarche. Alors que cette rencontre entre le conseiller et l’emprunteur doit pouvoir permettre au dernier cité de recevoir plus d’informations spécifiquement sur son cas. En dehors de cela, il faut noter également que des personnes d’un certain âge et celles qui ne sont pas à l’aise avec l’utilisation des outils numériques peuvent être lésées. En effet, ces deux catégories de personnes peuvent rencontrer des difficultés pour effectuer leur demande de crédit en ligne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.