Chèque de banque

9 Mar    Finance
Les chèques de banque

Le chèque, l’un des moyens de paiement les plus couramment utilisé, se présente habituellement sous deux formes : le chèque ordinaire et le chèque de banque. Le premier est émis par le client alors que le second est émis par une banque. Vous avez reçu un chèque de banque ? Vous avez besoin davantage d’informations sur son fonctionnement ? Vous voulez savoir comment ne pas vous faire tromper vis-à-vis du chèque de banque ? Alors pour vous aider, vous aurez dans les lignes suivantes les précisions relatives à l’utilisation du chèque de banque et bien plus encore.

A propos du Chèque de banque

Définition

Le chèque de banque est un chèque émis par une banque pour le compte du client. C’est donc une garantie absolue pour le destinataire du chèque d’être payé car la banque émettrice se porte garante de la somme due.

Fonctionnement

Quand un client fait une demande de chèque de banque auprès de son établissement bancaire, l’établissement en question bloque ou débite la somme sollicitée à partir du compte du client. La banque se présente ainsi comme cautionnaire du montant prélevé pendant une période d’un an et 8 jours à compter de la date d’émission du chèque. Cette précaution est donc une garantie pour celui qui encaissera le chèque de banque. En effet, étant donné que c’est la banque elle-même qui se chargera de verser le montant du chèque, le destinataire est alors assuré d’être crédité.

Comment demander un chèque de banque

Si vous souhaitez obtenir un chèque de banque auprès de votre banque, il vous suffit de rédiger une demande écrite à l’attention de votre agence bancaire en prenant soin de mentionner les informations essentielles telles que : la nature de la dépense à effectuer (un bon de commande pourrait être demandé), le montant sollicité ainsi que l’identité du bénéficiaire.
Avant de solliciter un chèque de banque il serait important de vous assurer que votre compte dispose d’assez de liquidité, dans le cas contraire la banque pourrait refuser d’accorder une suite favorable à votre demande.
Vous pouvez vous rendre vous-même au guichet de la banque pour retirer votre chèque de banque ou si vous préférez mandater quelqu’un pour le faire, assurez-vous de lui accorder une procuration aussi claire que précise afin d’éviter tout amalgame.

Coût chèque de banque

Le coût d’un chèque de banque est en grande partie dépendant de votre banque et également du contenu du service auquel vous vous êtes abonné. Il est dans la plupart des cas compris entre 10 et 20€. Etant donné que le coût peut faire l’objet de variations, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre banque afin d’avoir de plus amples informations.

Comment encaisser un chèque de banque

Pour encaisser votre chèque de banque, vous avez la possibilité de :

  • Vous rendre auprès de votre guichet de banque muni de votre chèque dûment endossé,
  • Faire parvenir votre chèque par courrier après avoir convenablement renseigné le bordereau de dépôt.

Certaines banques donnent la possibilité à leurs clients de leur faire parvenir leur chèque de banque en ligne. Pour savoir si votre banque vous en donne la possibilité, n’hésitez pas à entrer en contact avec elle.

Comment détecter un faux chèque de banque?

Tous les chèques de banque ne sont pas toujours authentiques. En effet, de multiples cas d’arnaques au chèque de banque ont été recensés ces dernières années. Ainsi vous devez redoubler de vigilance vis-à-vis de ceux-ci. Pour ce faire vous pouvez vous inspirer des mesures ci-dessous :

  • Vous rendre avec votre acheteur auprès d’une agence de la banque émettrice afin que vous soyez assuré de la validité du chèque.
  • Au cas où vous n’avez pas la possibilité de vous rendre auprès de la banque émettrice, il vous est possible de la contacter par téléphone afin de confirmer l’authenticité du chèque de banque. N’oubliez pas dans ce cas de communiquer à votre interlocuteur toutes les informations pouvant permettre la vérification du chèque de banque.
  • Ne pas conclure de transactions aux horaires de fermeture de la banque émettrice.
  • Vérifier sur le chèque de banque en votre possession les détails suivants :
    • La présence du filigrane intégré au papier avec la mention « Chèque de banque »,
    • La présence de rayures, de tâches ou de ratures qui pourraient laisser penser à un faux ;
    • L’exactitude des informations relatives à l’identité de votre acheteur. Vous pouvez pour ce faire exiger une pièce d’identité afin de faire une comparaison.

Délais chèque de banque

Délai pour obtenir un chèque de banque

Le délai d’obtention d’un chèque de banque est de 48 h (2 jours ouvrés) en règle générale. Cependant, certains facteurs pourraient jouer sur ce délai.

  • Si votre banque vous oblige à établir un préavis.
    Vous avez alors dans ce cas l’obligation de renseigner un formulaire en ligne ou joindre votre gestionnaire afin de lui communiquer toutes les informations utiles et nécessaires au traitement de votre demande de chèque de banque. Dans une telle situation, vous devrez attendre entre 48 et 72 h avant d’entrer en possession de votre chèque de banque.
  • Si la somme de votre chèque de banque est élevée, alors, certaines conditions additionnelles peuvent s’y appliquer. La Banque Postale pourrait vous imposer un préavis de 48h ouvrées si le montant excède 1 500€.
  • Vous êtes loin de votre banque et pour cela vous avez besoin de recevoir votre chèque par voie postale. Dans une telle situation un délai supplémentaire est à prendre en compte.

Délai pour encaissement chèque de banque

Après avoir reçu un chèque de banque, sachez que vous disposez d’un délai d’encaissement compris entre 2 et 15 jours. Ce délai peut varier selon que vous souhaitez faire une opération vers votre compte courant ou vers votre compte épargne. L’opération peut prendre plus de temps pour les comptes épargnes mais moins pour les comptes courants.

Délai de validité chèque de banque

Le chèque de banque a une validité d’1 an et 8 jours. Au cours de cette période la somme présente sur le chèque reste garantie, contrairement au chèque ordinaire qui, au cours de son délai de validité pourrait devenir sans provision.

Comment annuler un chèque de banque

La plupart des banques donne la possibilité à ses clients d’annuler des chèques de banque. Pour ce faire vous devez au préalable toujours l’avoir sur vous, puis selon votre banque utiliser l’une des procédures d’annulation ci-dessous :

  • Le retourner par voie postale à l’attention de l’adresse fournie par la banque le chèque de banque barré avec la mention « annulé ». Votre argent ne vous sera rendu que lorsque la banque vous notifiera d’avoir accusé réception de votre chèque barré.
  • Vous rendre auprès d’une agence de la banque émettrice afin de procéder à une annulation sur place. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre gestionnaire afin qu’il vous communique la conduite à tenir.

Précautions à prendre en cas de perte ou de vol du chèque de banque

Si par inadvertance vous avez égaré ou vous vous êtes fait voler votre chèque de banque, il vous est alors impossible dans ce cas de recourir à l’annulation. La seule option qui vous est offerte est de procéder à une opposition sur votre chèque. Au cours de l’opération vous aurez besoin de présenter le récépissé que votre banque vous a donné lors de l’émission de votre chèque de banque.

ParAndoh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *