Quelle banque en ligne choisir ?

28 Sep    Finance
banque en ligne

Le développement fulgurant de la technologie ces 10 dernières années a engendré de profonds changements dans les habitudes des entreprises et des clients. Des services qui, autrefois, nécessitaient une présence physique peuvent se faire aujourd’hui sans se déplacer, rien qu’avec un Smartphone ou un ordinateur connecté à internet. Ce constat a donné naissance au concept des banques en ligne. Ces banques qui ont décidé de digitaliser l’essentiel de leurs services sont souvent méconnues ou critiquées à tort ou à raison.
Malgré tout, il y a certains citoyens qui ont choisi de prendre le risque de tenter l’aventure et il y en a d’autres par contre qui sont encore réticents. Pour cette seconde catégorie de personnes, nous tenterons dans la suite de notre exposé de faire une présentation détaillée du concept de banque en ligne puis nous proposerons une liste non exhaustive de banques en ligne que nous pouvons leur conseiller.

Présentation du concept de banque en ligne

Définition banque en ligne

Le terme « banque en ligne » s’apparente aux services bancaires dont l’accès se fait en ligne. En d’autres mots, avec une banque en ligne, l’on accède aux services de la banque par le moyen d’interfaces telles que des navigateurs web ou des Smartphones via des applications dédiées. Les banques en ligne donnent, en règle générale, la possibilité d’accéder aux comptes, de faire des transactions financières et/ou d’obtenir des messages liés aux mouvements sur les comptes. Aussi, la connexion aux interfaces des banques en ligne se fait de façon sécurisée, notamment avec un login et un mot de passe.

Services fournis par la banque en ligne

Il est important de relever que la banque en ligne offre en règle générale des services similaires aux banques classiques cependant la différence réside dans la délivrance de ces services qui se fait via internet. Parmi ces services, l’on peut citer entre autres :

  • Ouvrir, gérer un compte bancaire courant qui donne la possibilité de détenir des chéquiers ou des cartes bancaires ;
  • Ouvrir un compte d’épargne rémunéré,
  • Ouvrir des comptes titres pour les investissements boursiers,
  • Souscrire à différents types d’assurances.

Aussi, les coûts des services fournis par les banques en ligne sont pour la plupart du temps relativement bas par rapport à ceux pratiqués par les banques traditionnelles. Ceci dit la majorité des banques en ligne proposent gratuitement les cartes bancaires et autres opérations courantes. Cependant, il faudrait prendre de plus amples renseignements sur le fonctionnement de ces banques avant de vous y inscrire.

Fonctionnement de la banque en ligne

Comme défini un peu plus haut, les banques en ligne délivrent leurs services grâce aux nouvelles technologies. Avec cette façon de procéder, l’on a pu déceler quelques spécificités liées au mode de fonctionnement.
Le 1er point à relever concerne les contrats.
Les contrats, dans la banque en ligne, sont validés en ligne et ce, par le moyen de la signature électronique, légalement reconnue en France. Ils peuvent être facilement accompagnés des documents justificatifs (pièces d’identité,…) téléchargeables en ligne. De plus, ces contrats peuvent être renseignés de manière physique avec l’option d’édition en format PDF du contrat en ligne. Dans ce cas de figure, le contrat est imprimé puis renseigné et renvoyé par le biais du courrier postal accompagné des documents exigés à l’adresse de la banque en ligne.
La 2ème remarque faite sur le fonctionnement de la banque en ligne concerne le traitement des chèques de banque.
En effet, des bordereaux de dépôts de chèques sont disponibles en ligne. Ces chèques doivent être imprimés puis endossés et ramenés à la banque en ligne grâce au courrier postal. Les services de la banque en ligne vous feront parvenir un accusé de réception.
En ce qui concerne la 3ème remarque que nous faisons, elle concerne les retraits d’espèces. Dans ce cas de figure, les retraits avec les banques en ligne se font également auprès des guichets automatiques. L’une des particularités résident dans le fait que les paramètres de retrait, c’est-à-dire la limite journalière ou hebdomadaire de retrait en France comme à l’étranger, sont définis à partir du compte en ligne.
En dernier point, les conseillers clients des banques en ligne sont à la disposition de leurs clients pour leur apporter aide et assistance. Pour pouvoir en bénéficier, les clients peuvent entrer en contact avec eux par téléphone, mail, chat en ligne ou courrier.
En outre de ces fonctionnements généraux des banques en ligne, on peut aussi relever celles qui donnent la possibilité à leurs clients de bénéficier d’un service de sauvegarde sécurisé de documents importants sous forme numérisé. Il peut s’agir de passeport, de livret de famille, de contrats, etc.

Statut juridique banque en ligne

Les activités des banques à distance ou banques en ligne sont généralement régies par le code monétaire principalement en son article L311-1. La majorité de leurs services en ligne sont aussi soumis aux règles en vigueur dans le domaine de la bancassurance. Quant à leurs services liés à l’assurance, ceux-ci sont réglementés par ORIAS.

Avantages et Inconvénients banque en ligne

Du fait de son fonctionnement, la banque en ligne présente plusieurs avantages mais aussi quelques inconvénients non négligeables.

Avantages banque en ligne

  • Le premier avantage qu’on peut relever est le gain de temps. En effet, parce que la banque en ligne fonctionne essentiellement grâce à internet, les utilisateurs sont déchargés des longues attentes afin de souscrire aux produits bancaires.
  • Après le gain de temps, l’avantage notable que l’on peut souligner est la réduction des frais de dossiers voire même son inexistence. Avec les banques en ligne, les coûts liés aux différents services sont moindres par rapport à ceux qui sont pratiqués dans les banques classiques. Ceci est dû en grande partie au manque d’agences physiques ainsi qu’à l’allègement des obligations administratives.
  • Autre avantage de la banque en ligne, c’est la possibilité de gérer de façon optimale et sécurisée son compte en ligne. Grâce à un ordinateur, un Smartphone ou une tablette connectée à internet, les titulaires de compte en ligne sont capables d’obtenir tous leurs documents à n’importe quel moment, mettre à jour les informations de leur compte, etc.

Cependant, malgré toutes ces avancées notables qu’on leur reconnait, les banques en ligne sont toutefois source de certains inconvénients.

Inconvénients banques en ligne

Dans les explications faites dans les précédentes sections, l’on a pu remarquer que les banques en ligne utilisent principalement les navigateurs web pour pouvoir fonctionner. Ainsi, ceci constitue un risque potentiel pour les utilisateurs. En effet, ils peuvent faire l’objet d’une fausse utilisation d’identité et/ou être redirigé vers un faux site avec la technique dite de l’hameçonnage.
Par conséquent pour ne pas être victime de ces choses, un minimum de prudence est requis dans l’utilisation des plateformes bancaires en ligne.

Les différents acteurs du secteur des banques en ligne

banque en ligne

En France, on dénombre plusieurs banques qui exercent en tant que banques en ligne. Nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon de celles qui sont les plus populaires tout en prenant le soin de vous révéler leurs spécificités majeures.

MonaBank

Créée en Octobre 2006, Monabank est détenue majoritairement par le groupe financier français Cofidis. Depuis son siège basé à Villeneuve-d’Asc, Monabank propose à ses clients plusieurs services accompagnés de certaines facilités.

  • Chez Monabank, vous aurez droit à des tarifs relativement bas en comparaison des frais pratiqués dans les banques classiques. Monabank propose par exemple la carte bancaire au prix de 2€ / mois.
  • Elle est accessible à une large catégorie de personnes et ce d’autant plus qu’il n’y a quasiment pas de restriction d’entrée pour l’ouverture des comptes mis à part le versement d’un montant initial de 150 euros lors de l’ouverture de compte.
  • Elle offre environ 120 euros comme cadeau de bienvenue aux nouveaux souscripteurs de ses produits.
  • Monabank met à la disposition de sa clientèle un service client reconnu de qualité. Cela est attesté par la récompense qu’elle a obtenue pendant 3 années successives en tant que Meilleur Service Client de l’Année.
  • Elle permet aux clients de faire des dépôts de chèques et d’espèces au sein des DAB et/ou caisses du groupe CIC (Crédit Industriel et Commercial).
  • Monabank propose une panoplie d’offres bancaires dans des domaines tels que les placements, les comptes courants, …
  • Aussi pour davantage faciliter l’utilisation de ses produits, Monabank a fait concevoir une application mobile. Avec cette application téléchargeable depuis App Store ou Play Store, les clients ont la possibilité de géo-localiser les agences CIC, recevoir des notifications et bien d’autres services encore.

Boursorama Banque

Considérée comme l’une des plus anciennes banques en ligne de France, Boursorama Banque a été créée en 1998. Elle est la filiale exclusive de la société Générale. A sa création, Boursorama Banque disposait d’une cinquantaine d’agences physiques sur le territoire français, ce n’est qu’à partir de 2006 qu’elle a commencé à migrer progressivement vers les services en ligne. 2013 a marqué sa migration totale dans l’univers des banques en ligne.

  • Avec Boursorama Banque, les clients peuvent bénéficier d’une carte bancaire sans frais. Aussi, la banque en ligne ne prélève pas de frais de gestion de compte ou d’intervention sur les comptes.
  • Elle propose par ailleurs des services aussi divers que variés avec notamment des comptes pour les enfants, pour gérer efficacement son budget et des formules aboutissant sur l’obtention de voyages tous frais payés.
  • Boursorama Banque accueille ses nouveaux clients en leur offrant une somme d’un montant de 80 euros.
  • Une application mobile est également disponible sur les différentes plateformes de téléchargement (App Store et Google Play). Elle propose la quasi-totalité des services à savoir ouverture de compte, paiement mobile, etc.

Fortuneo

Succursale du Crédit Mutuel Arkéa, Fortuneo est classée 2ème banque en ligne en France en termes de nombre de clients.

  • Fortuneo propose des formules de facturation très avantageuses voire même gratuites. A cet effet, ses cartes bancaires sont pour la plupart toutes gratuites : World Elite, Gold Mastercard, Fosfo.
  • Elle donne également accès à un vaste choix de cartes bancaires : des cartes Visa et American Express. Dans la première catégorie, on peut citer ses cartes Fosfo, Gold et World Elite. Dans la seconde catégorie, il s’agit des cartes Green, Gold et Platinum.
  • A l’instar des précédentes banques, Fortuneo offre un cadeau de bienvenue à ses nouveaux clients compris entre 30 et 80 euros.
  • Fortuneo met à la disposition des clients une application mobile qui leur permet d’utiliser ses services. Avec cette appli, les clients ont également la possibilité d’utiliser des cartes virtuelles Mastercard dans le but de sécuriser leurs transactions en ligne en plus des options de paiements en ligne.
  • La banque en ligne Fortuneo offre des produits d’assurance à des coûts relativement bas. A côté de ces produits, elle propose aussi, des prêts immobiliers à des taux concurrentiels.

ING

L’Internationale Nederlaen Groep ou en abrégé ING est une banque en ligne d’origine hollandaise qui s’est installée en France dans les années 2000. Présente dans plus de six pays elle est classée n°2 parmi les banques en ligne en France.

  • Avec la banque en ligne ING, les nouveaux clients reçoivent 80€ en guise de cadeau de bienvenue.
  • ING met à la disposition des clients une carte bancaire Gold gratuite avec 5 euros de versements par mois.
  • La banque en ligne dispose d’un service client professionnel et pro actif. Pour preuve, il a reçu pendant 4 années consécutives (2017-2020) le prix d’excellence réservé au meilleur service client en France.
  • Aussi, la banque à distance ING vous propose des conseillers clients spéciaux afin de vous conseiller dans la gestion de vos finances. Ils sont disponibles au sein de son service coaching bancaire.
  • Elle fournit des services et produits bancaires tels que les bourses, les assurances vie, prêts immobiliers,…
  • Elle n’autorise pas pour l’instant les paiements mobiles depuis son application mobile.

Il est important de relever qu’il existe plusieurs banques en ligne qui exercent en France et que la liste présentée ci-dessus n’est nullement exhaustive. Notre choix s’est porté vers elles car elles sont tout simplement les plus utilisées et aussi celles qui bénéficient d’un retour d’expérience relativement appréciable.
Ainsi vous pouvez choisir votre prochaine banque en ligne parmi ces banques présentées. Et si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur elles ou tout simplement étendre la liste, nous vous recommandons de visiter cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *