Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Comprendre le commerce équitable : Que gagne-t-on en y participant ?

Déc 21, 2021 | Entreprise | 0 commentaires

Le commerce traditionnel est fondé sur la base de l’économie ; celui-ci renforce l’inégalité entre les pays et ne cesse de creuser un fossé entre les pays développés et les pays défavorisés. En effet, cette méthode de commerce favorise les entreprises puissantes au détriment des petits producteurs. Car, quand une entreprise génère un produit à grande échelle, celui-ci sera forcement moins cher. Afin d’apporter une solution à ce déséquilibre, il y a eu la naissance du commerce équitable. Ce nouveau moyen promet une juste rémunération des petit producteurs dans les pays défavorisés. Mais qu’est-ce que le commerce équitable ? Et surtout, quels sont les produits issus de celui-ci ?

Le commerce équitable : qu’est-ce que c’est ?

Le commerce équitable est tout simplement un moyen de commercer en assurant une rémunération convenable aux producteurs dans les pays défavorisés. Cela leur permet le développement de leur activité sur le long terme. Ce moyen favorise l’amélioration de leur niveau de vie et encourage une production respectueuse de l’environnement dans la mesure du possible.

Son but consiste donc, à la réduction des inégalités sociales entre les pays dits du nord et ceux dits du sud. Concrètement, c’est une sorte de partenariat entre un distributeur d’un pays du nord et un producteur du sud, avec une garantie de revenu minimum.
Il lui assure ainsi une plus grande part de revenus au producteur que s’il optait pour un commerce classique, tout en respectant le prix que va payer le consommateur. Dans certains cas, les produits équitables peuvent être plus chers. On fait donc appel à la conscience des consommateurs, afin qu’ils jouent un rôle dans la réduction des inégalités sociales dans le monde. Le consommateur contribue lui aussi à cette démarche en acceptant de payer plus cher un produit.

Pour la petite histoire, la première boutique de commerce équitable a été créée en 1969 par l’association Oxfam. En France, c’est un peu plus tard, en 1974 que l’Abbé Pierre créa le magasin « Artisans du monde ».

Qu’est-ce qu’on gagne en faisant du commerce équitable ?

En participant à cette initiative, on contribue à la rémunération des producteurs à sa juste valeur. Nous préservons aussi l’environnement, car étant une petite exploitation, la production équitable ne pollue pas autant qu’une grande chaine.

Aussi, la plupart des matières premières équitables sont issues de matériaux biologiques et donc, préservent bien mieux la planète. Vous pouvez aussi savoir d’où viennent les produits que vous consommez en toute transparence.

Et le plus important, c’est que vous participez au respect des droits de l’homme, car les conditions de travail sont très différentes des grandes chaines.
Cependant, il existe certains pièges, car malheureusement, de nombreuses chaines se disent équitables, mais ne respectent pas les conditions de travail de leur producteurs. Vous devez donc vous assurer de la provenance d’un produit avant de l’acheter.

Le commerce équitable : on vous donne quelques exemples

Aujourd’hui, il n’existe pas de logo pour reconnaître un produit équitable. Mais ne vous inquiétez pas, certains signes permettent de les identifier afin de ne pas vous tromper. Comme par exemple, vous pouvez trouver le célèbre label Max Havelaar ; c’est celui que l’on retrouve le plus, notamment sur les produits alimentaires, les vêtements et les accessoires de mode, ainsi que sur les produits de décoration. Sinon, vous pouvez voir aussi le « ONG Oxfam Bio » qui garantit aussi l’origine équitable de vos produits.

Mais quelles sont les marques équitables ? Si vous cherchez une marque qui ne fabrique que des produits équitables dans une catégorie particulière, nous vous présentons ici, quelques exemples pour que vous puissiez y aller les yeux fermés :

  • Veja : c’est l’une des marques de chaussures les plus connues dans le domaine ;
  • People tree : c’est une marque de vêtements en coton biologique ;
  • Biocoop : idéale pour vos courses du quotidien ;
  • Carrefour : cette plateforme propose également des produits équitables ;
  • Starbucks : réputé pour les cafés entre amis ;
  • Chocolate sole : la marque rêvée pour les amoureux du chocolat.

Enfin, vous pouvez également trouver vos produits de commerce équitable dans les grandes surfaces, comme Auchan, Lidl, Monoprix ou encore Casino.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.