Sommaire
Ventilation, climatisation, chauffage… Tous les moyens sont bons pour avoir une température et une qualité de l’air agréables. En Europe, les immeubles de bureaux sont les plus grands consommateurs d’énergie. Les dépenses énergétiques et l’empreinte carbone des salariés sont donc très lourdes. Pourtant, il suffit de simples optimisations des systèmes pour limiter le gaspillage énergétique tout en maintenant les bureaux sains et confortables.
Quels sont les facteurs de confort dans un bureau ?
Le chauffage, la ventilation, la climatisation et l’éclairage sont des éléments essentiels au confort. Le chauffage est généralement utilisé la moitié de l’année. Il est responsable d’environ 50 % de la consommation énergétique au bureau. Selon la réglementation, si le travail effectué ne nécessite pas de mouvements, le bureau doit être chauffé entre 21 °C et 24 °C. En revanche, si le travail nécessite des déplacements, la température idéale est de 19 °C. Un chauffage réglé au-dessus de 24 °C est donc contre-productif.
La climatisation et la ventilation sont aussi de grandes sources de consommation d’énergie dans les bureaux. Certains collaborateurs ne peuvent pas s’en passer, d’autres s’en plaignent. Ces équipements permettent de rafraîchir et d’aérer les locaux. Quant à l’éclairage, il est également beaucoup utilisé dans les bureaux et permet dans plusieurs cas de bien chauffer l’espace. Les lampes génèrent en effet aussi d’importantes charges thermiques capables de réchauffer l’espace concerné.
Comment réguler votre consommation d’énergie sans compromettre le confort ?
Il existe de nouvelles technologies pensées pour optimiser l’utilisation des facteurs de confort dans les bureaux. Par exemple, l’installation de régulateurs multi-métiers comme ceux que l’on peut voir sur Cyrisea.com est une solution qui permet d’économiser de l’énergie.
Les régulateurs pour gérer la consommation énergétique
Les régulateurs aident à optimiser le confort thermique des locaux tout en réalisant des économies d’énergie. Ces équipements permettent d’agir sur la climatisation, la ventilation, le chauffage, l’éclairage et même les stores afin d’obtenir précisément la température souhaitée par les usagers en évitant la surconsommation. Les entreprises qui n’ont pas un besoin aussi développé peuvent opter pour l’installation de régulateurs mono-métier.
Ils peuvent choisir par exemple le périmètre climatisation-ventilation-chauffage (CVC) qui est systématique pour gérer seulement un métier. Il est donc primordial de bien déterminer les besoins de chaque pièce au préalable. Soulignons qu’il est possible d’ajouter plus tard des modules d’extensions sur vos régulateurs mono-métier.
Comment fonctionnent ces régulateurs ?
La gestion technique du bâtiment (GTB) permet d’avoir un contrôle automatique sur l’ensemble des équipements d’un même bâtiment. Par exemple, la température peut être maintenue de manière constante dans les bureaux selon leur occupation de manière à économiser au maximum l’électricité. La température doit être d’environ 20 à 22 °C dans les locaux afin d’assurer un confort thermique optimal pour les occupants.
De plus, le mode manuel peut être enclenché par les salariés s’ils souhaitent réajuster la température en cas d’inconfort. Pour cela, ils peuvent utiliser une télécommande ou un thermostat pour les équipements CVC. Le mode automatique va se réenclencher dès une certaine heure, en fonction de l’occupation des locaux, grâce à un détecteur de mouvements. Il en est de même pour l’éclairage et les stores.
À l’intérieur, un détecteur de luminosité adapte l’éclairage. À l’extérieur, le détecteur de luminosité et des sondes de rayonnement thermique permettent d’ajuster le niveau d’ensoleillement toléré, compte tenu du niveau d’exposition selon chaque façade.
Nos conseils supplémentaires pour amorcer votre transition environnementale
La majorité des entreprises accueillant des bureaux sont encore mal équipées en ampoules LED ou basse consommation. Pourtant, ce type d’ampoule consomme 3 à 4 fois moins d’énergie que les autres ampoules. Profitez autant que possible de la lumière du jour et gardez les bureaux éteints lorsque l’éclairage n’est pas nécessaire. Les ordinateurs fixes consomment au moins 50 à 80 % plus que les ordinateurs portables. Ainsi, il est primordial de les éteindre lorsque vous ne les utilisez plus.
Attention : un ordinateur mis en veille consomme toujours de l’énergie (environ trois fois moins qu’en utilisation normale). Veillez donc à bien éteindre et débrancher les ordinateurs avant de partir en week-end.
Vous pouvez investir dans des horloges de programmation à placer sur les prises électriques. Ainsi, vous n’avez plus besoin de tout débrancher en quittant le bureau, c’est automatique. Limitez aussi votre usage du web pour économiser de l’énergie. Dépendant de data-servers (ils sont très énergétivores), l’envoi de données au bureau doit être contrôlé. Il existe plusieurs astuces permettant d’éviter la sur-sollicitation des serveurs. Elles consistent à limiter le poids des pièces jointes ou entrer directement l’URL d’un site web dans la barre de recherche au lieu d’utiliser Google comme intermédiaire.
À savoir : effectuer un diagnostic énergétique permet d’évaluer votre consommation d’énergie afin d’envisager des solutions d’économie d’énergie.
Quel que soit le poste que vous occupez dans l’entreprise, vous avez le pouvoir d’avoir dès maintenant des comportements écoresponsables sur votre lieu de travail. Cela ne nuit pas à votre confort et permet de réduire votre consommation d’énergie qui a un réel impact sur l’environnement.
0 commentaires