Sommaire
Nous sommes en pleine révolution informatique, une révolution qui touche tous les secteurs d’activités sans exception. Les avantages qui découlent de cette informatisation du travail et des tâches des entreprises et industries sont nombreux, d’où l’adaptation continue des entités citées précédemment. Et même si l’intelligence artificielle n’a pas encore investi tous les systèmes, l’informatique classique fait déjà ses preuves avec d’excellents résultats. La GMAO en est l’illustration parfaite.
À titre comparatif, cet outil de gestion est plus intelligent qu’une pieuvre et peut s’adapter à divers environnements, en exécutant plusieurs tâches à la fois. La GMAO est un véritable must-have, une solution miracle et c’est indiscutable. Bénéfique à plus d’un titre, la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) a des avantages incontournables. On fait le point.
La GMAO en quelques mots
La gestion de la maintenance assistée par ordinateur ou GMAO se présente comme un système informatisé ou encore une application logicielle, qui aide les industries et les entreprises dans leur travail. Ce coup de main nécessaire se fait à plusieurs niveaux, dans le but principal d’optimiser la gestion des opérations de maintenance. Le déferlement des logiciels de GMAO dans les années 2000 a eu un impact positif dans plusieurs secteurs d’activité.
Mais il faut remonter dans les années 70 pour avoir un aperçu de la naissance de cette solution miracle. C’est à ce moment que les premières inventions informatisées ont été développées et mises sur le marché. Et la version initiale de la GMAO fonctionnait avec des cartes qui se lisaient avec un lecteur spécifique, une fois insérées dans un ordinateur.
Il faut le dire, les ordinateurs de l’époque étaient des “bâtiments” encombrants et onéreux que les industries classiques ne pouvaient s’autoriser. L’implémentation de cet outil était donc rarissime. Cette première version de la GMAO a mis en exergue la collecte et la centralisation des informations, qui sont des fonctionnalités clés de la maintenance. Réservée auparavant aux industries, la GMAO a continué son ascension dans les années 2000 et a étendu ses tentacules le secteur tertiaire. Aujourd’hui, avec l’accès facile au web et aux ordinateurs performants, les logiciels de GMAO offrent plus de fonctionnalités. Ils sont incontournables pour une gestion optimale.
Avantages et fonctionnalités des logiciels de GMAO
Les logiciels de GMAO ont des avantages et des fonctionnalités dont la majorité des entreprises et industries ne peuvent s’en passer.
La gestion
L’un des plus gros avantages de l’utilisation d’une GMAO est la gestion optimisée, grâce à des fonctionnalités efficaces et adaptées. Pour une entreprise, l’organisation et l’anticipation de la gestion de maintenance sont parfois compliquées et moins efficaces. Pour cause, celle-ci ne dispose sans doute pas d’une solution structurante. Il lui faut donc penser à de nouvelles méthodes pour une meilleure gestion de son service de maintenance. C’est à ce niveau qu’une GMAO devient un puissant outil pour une maintenance efficiente, en vue d’atteindre les objectifs définis, notamment la réduction des dépenses.
Un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur permettra alors de :
- simplifier la maintenance des équipements de l’entreprise ;
- offrir une sécurité optimale des process de maintenance ;
- dresser un plan de maintenance préventive ;
- faciliter la gestion des équipes.
La gestion des équipements d’une entreprise est tellement délicate qu’elle peut facilement devenir un casse-tête. Quel est le coût de cette machine ? Quelles sont les pièces à réparer pendant cette année ? Ce genre de question est la raison pour laquelle il faut utiliser un logiciel GMAO pour gérer simplement vos équipements. Le progiciel va faire l’inventaire de tous les équipements de façon rapide, en les mettant dans une arborescence modifiable à souhait. Il permettra d’associer les différentes pièces avec leurs informations techniques et comptables. En termes d’avantages, la simplification de la maintenance des équipements permet une réduction des risques et des coûts, en plus d’améliorer les différents processus.
L’intervention
La gestion des interventions de maintenance est un aspect essentiel de toute entreprise qui souhaite maintenir ses équipements et ses installations en bon état de fonctionnement. Cependant, la gestion de ces interventions peut être complexe et chronophage. Heureusement que la GMAO existe ! Elle simplifie le processus à bien des égards. C’est un outil puissant permet de centraliser toutes les informations relatives aux équipements, aux interventions et aux ressources nécessaires. Cela permet une meilleure planification, une réduction des erreurs et une optimisation des délais d’intervention.
Pour éviter que l’établissement des nombreuses interventions de votre structure ne vous retourne le cerveau, la GMAO vous propose la dématérialisation des process relatifs. Les demandes, les planifications et les résolutions des problématiques deviennent moins fastidieuses grâce à une base de connaissance. Il s’agit d’une ressource précieuse pour simplifier la gestion des interventions de maintenance. Elle regroupe toutes les informations utiles concernant les équipements, les procédures de maintenance, les problèmes courants et leurs solutions. En créant et en mettant à jour régulièrement votre base de connaissances, vous pouvez faciliter la résolution des problèmes et améliorer l’efficacité des interventions.
Aussi, plutôt que d’attendre qu’une panne survienne pour intervenir, il est préférable d’adopter une approche proactive en mettant en place une planification préventive. Cela consiste à effectuer régulièrement des maintenances préventives pour éviter les pannes et les interruptions de service. Chose qui réduit les interventions d’urgence, améliore la durée de vie des équipements et minimise les coûts de maintenance. A contrario, la maintenance corrective est moins appréciée puisqu’elle ne garantit pas un fonctionnement optimal des équipements. Sachez qu’une bonne gestion des interventions de maintenance nécessite une communication fluide entre les différents acteurs impliqués.
En utilisant des outils de communication adaptés, tels que des plateformes collaboratives ou des messageries instantanées, la GMAO facilite la coordination entre les équipes de maintenance, les fournisseurs et les utilisateurs. Cela permet de résoudre les problèmes plus rapidement et d’améliorer la satisfaction des parties prenantes. Figurez-vous que la dématérialisation que proposent les logiciels de GMAO est idéale pour une exploitation de la fiabilité des installations et une réduction des délais d’intervention. Au niveau sécuritaire, la réduction des risques est également un avantage considérable de la gestion de l’intervention.
L’analyse
Impossible de gérer et d’améliorer ce qu’on ne peut pas mesurer. Dans le domaine de la maintenance, l’analyse des données et le pilotage de l’activité sont des éléments clés pour assurer une gestion efficace. L’un des principaux atouts d’une GMAO est sa capacité à collecter et à centraliser toutes les données liées à la maintenance. Qu’il s’agisse des interventions réalisées, des temps d’arrêt, des pièces détachées utilisées ou des coûts associés, cette famille de progiciels permet de regrouper toutes ces informations en un seul endroit. Cette centralisation facilite l’analyse globale de l’activité de maintenance, ce qui vous permet de prendre des décisions éclairées en se basant sur des données fiables.
Mieux encore, en optant pour une GMAO, vous bénéficiez de fonctionnalités avancées d’analyse pour évaluer les performances de votre activité de maintenance. Vous pouvez générer des rapports détaillés sur les temps d’arrêt, les taux de disponibilité des équipements, les coûts de maintenance, les performances des équipes, etc. Ces analyses vous aident à identifier les domaines nécessitant des améliorations, à détecter les tendances et à prendre des mesures correctives pour optimiser les opérations de maintenance. Par exemple, vous pouvez identifier les équipements les plus sujets aux pannes et prendre des mesures préventives pour réduire leur fréquence.
À ce niveau, il y a une complétude entre l’analyse et la gestion des interventions. En fait, grâce à l’analyse des données recueillies, vous pouvez détecter les défaillances récurrentes, les signes avant-coureurs de pannes et les équipements nécessitant une attention particulière. L’analyse que propose la GMAO est alors parfaite pour anticiper les problèmes, éviter les temps d’arrêt non planifiés et maximiser la disponibilité des équipements. Vous pouvez également planifier les maintenances préventives de manière optimale, en minimisant les interruptions de production.
Ce n’est pas tout ! Quand il s’agit d’analyser, les logiciels de gestion de maintenance ont plusieurs cordes à leurs arcs. L’optimisation des ressources et l’amélioration continue en sont la preuve. Avec votre outil, gérer vos ressources de maintenance devient fastoche. En analysant les données, vous pouvez évaluer la charge de travail de vos équipes, optimiser les plannings d’intervention et allouer les ressources de manière plus efficace. Vous pouvez, par exemple, identifier les techniciens les plus performants et les assigner aux tâches complexes, ou encore optimiser les déplacements en regroupant les interventions dans une même zone géographique.
En outre, vous pouvez analyser l’utilisation des pièces détachées, évaluer les niveaux de stock et éviter les surstocks ou les pénuries, ce qui contribue à réduire les coûts de maintenance. S’agissant de l’amélioration continue, l’analyse régulière des données et les indicateurs clés aident à mettre en place des actions correctives tout en évaluant leur impact. Il devient possible d’identifier des processus inefficaces afin de les optimiser, ou encore détecter des formations nécessaires pour améliorer les compétences de vos équipes.
La digitalisation
Dans un monde de plus en plus connecté et axé sur la numérisation, la digitalisation de la fonction maintenance devient essentielle pour être compétitif et optimiser les opérations. L’implémentation d’une GMAO permet d’automatiser de nombreux processus de façon digitale. Les tâches manuelles et répétitives peuvent être automatisées, ce qui permet de gagner du temps et d’optimiser l’efficacité des techniciens. L’automatisation réduit également les risques d’erreurs humaines, améliorant ainsi la fiabilité des opérations.
Avec la digitalisation de la GMAO, vous avez aussi une garantie de la traçabilité complète de toutes les interventions réalisées. Chaque action est enregistrée dans le système, ce qui facilite la gestion des historiques et des suivis. De plus, toutes les données sont centralisées, ce qui permet un accès rapide et facile à l’ensemble des informations liées à la maintenance. Cela favorise la collaboration entre les équipes, réduit les risques de perte d’informations et facilite l’analyse des données pour prendre des décisions éclairées.
C’est aussi un avantage non négligeable d’avoir une GMAO digitalisée dans la mesure où vous pouvez l’utiliser pour suivre vos équipements en temps réel. En fait, des capteurs connectés permettent de recueillir des données en continu, ce qui permet de détecter les anomalies et les défaillances potentielles avant même qu’elles ne se produisent. Elle permet aussi d’optimiser la planification et l’ordonnancement des interventions.
Vous pouvez également anticiper les besoins en ressources et en pièces détachées pour minimiser les temps d’arrêt et améliorer la productivité globale de l’entreprise. Il faut aussi mentionner que l’intégration de systèmes supplémentaires est un atout de la digitalisation d’une GMAO. Elle offre possibilité d’intégrer le système de gestion de la maintenance à d’autres systèmes existants tels que ceux de la gestion des stocks, des ressources humaines et de la production. Cette intégration permet d’éliminer les silos d’information, d’améliorer la communication entre les différentes parties prenantes et de rationaliser les processus globaux de l’entreprise.
Comment choisir son logiciel de GMAO ?
Le choix d’un logiciel de GMAO est une étape cruciale pour une gestion optimale de la maintenance. Prenez le temps de comparer les options disponibles sur le marché et n’hésitez pas à solliciter des démonstrations ou des essais pour faire un choix éclairé. Un bon logiciel de GMAO vous permettra d’optimiser la gestion de votre maintenance, de réduire les coûts et d’améliorer la disponibilité de vos équipements. Voici des conseils à prendre en compte avant de vous lancer dans la quête de votre outil.
Évaluer vos besoins
Avant tout, il est important d’identifier clairement vos besoins spécifiques en matière de maintenance. Quels sont les processus de maintenance que vous souhaitez gérer avec la GMAO ? Quelles sont les fonctionnalités essentielles pour votre activité ? Voilà des questions essentielles à vous poser en amont. Vous pourriez avoir besoin de suivre les interventions de maintenance, de gérer les stocks de pièces détachées, de planifier les maintenances préventives, ou encore de générer des rapports d’analyse. En identifiant vos besoins spécifiques, vous pourrez orienter votre choix vers un logiciel de GMAO offrant les fonctionnalités adaptées. Aussi, la mobilité des techniciens dans l’exécution des tâches nécessite une adaptation de l’outil sur un support mobile pour chacun d’eux. Pensez-y lors de votre choix.
Tenir compte du prix
Lors du choix d’un logiciel de GMAO, il est important de prendre en compte le coût associé. Comparez les différentes options disponibles sur le marché en termes de tarification. Certains logiciels de GMAO proposent une tarification basée sur l’abonnement mensuel ou annuel, tandis que d’autres peuvent nécessiter un investissement initial plus important. Il faudra tenir compte de votre budget en vous assurant que le coût du logiciel est en adéquation avec les fonctionnalités et les avantages qu’il offre. Notez que les progiciels de GMAO existent en version gratuite, payante et open source (payante ou gratuite). Les fonctionnalités de chacun d’eux dépendront de ce paramètre important.
S’assurer du support et des services proposés
Outre cela, prenez en compte le support et les services proposés par le fournisseur. Vérifiez qu’il offre un support technique réactif (pour formation, conseils, mode d’emploi, etc.) et que vous avez accès aux mises à jour du logiciel. Un fournisseur fiable et engagé vous garantira une utilisation optimale de votre logiciel de GMAO.
Notez, pour terminer, que la GMAO est une solution miracle qui simplifie les tâches des entreprises et industries, et ce, dans plusieurs secteurs. Les nombreux avantages qu’elle propose continuent de séduire le monde professionnel, surtout que son prix en moyenne est assez abordable (environ 500 € par an). En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez faire le choix qui convient le mieux à votre structure. N’hésitez pas à en profiter pleinement.
0 commentaires