Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Quelle formation de commerce choisir ?

Jan 19, 2022 | Entreprise | 0 commentaires

Le monde du commerce a beaucoup évolué depuis ces dernières années. Aujourd’hui, les métiers du commerce requièrent des compétences professionnelles et stratégiques. De nombreuses entreprises recherchent des personnes spécialisées dans le commerce afin de mettre en avant leur produits et services. Cette branche de métier est devenue un atout à avoir absolument sur son CV.

Mais comment faire une formation en commerce ? Faut-il plutôt choisir une école ou bien une formation en ligne ? Doit-on faire des études spécialisées dans le domaine ou bien une formation complémentaire dans notre domaine suffit ? Nous vous présentons dans cet article nos conseils, ainsi que les étapes à suivre afin de bien choisir sa formation en commerce.

Choisir sa formation commerce : quelles sont les étapes ?

Pour pouvoir faire un choix, vous devez vous poser un certain nombre de question. Vous devez vous fixer des objectifs et surtout faire une liste de ce que va vous apporter cette formation. Nous vous avons détaillé ici les 4 étapes clés avant d’entamer une formation en commerce.

Définir vos projets professionnels

Si vous n’êtes pas encore dans le domaine actif, vous devez commencer à établir votre projet professionnel. L’idéal est de commencer à penser à votre profession avant d’intégrer une école de commerce. Il faudra que vous analysiez tous vos atouts ainsi que toutes vos compétences pour que vous puissiez définir votre secteur d’exercice. N’oubliez pas aussi de faire le point sur vos faiblesses. Vous devez établir si vous êtes capable de travailler dessus, ou bien, si elles sont vraiment handicapantes pour vous.

Vous devez également faire le point de vos expériences professionnelles, par exemple, les jobs que vous avez pu faire en étant qu’étudiant, ou alors les activités extra scolaires ; chaque point compte.

Aussi, n’oubliez pas de définir :

  • vos ambitions dans le domaine professionnel ;
  • les éventuels échanges à l’étranger ;
  • les études à temps plein ou en alternance.

Faire le choix entre une alternance ou des études à temps plein

Pour les formations de commerces, deux choix s’offrent à vous :

  • vous pouvez choisir les études de commerce en tant que formation initiale : vous en ferez donc votre métier ;
  • ou alors, vous optez pour une alternance : soit en complément de votre formation, soit en temps partiel, en parallèle avec le travail dans une entreprise partenaire de votre école. Notez qu’en alternance vous avez généralement 2 ou 3 jours par semaine en entreprise.

Définir si vous souhaitez faire une formation à l’étranger

Si vous voulez vivre une expérience à l’étranger, vous devez choisir une école qui propose un semestre d’échange. Ceci vous permettra d’acquérir une expérience dans un autre pays et d’en découvrir la culture.

Vous devez aussi vous renseigner sur les universités partenaires de votre école, car certaines proposent des échanges avec les meilleures universités au monde, c’est donc un atout à ne pas négliger lors de votre choix.

Votre diplôme est-il reconnu ?

Ce critère n’est pas à prendre à la légère : ce sont les accréditations que détient votre école de formation. En effet, une fois sorti votre diplôme en main, celui-ci devra être reconnu dans le monde professionnel. Pour travailler aux États-Unis par exemple, votre école doit détenir une accréditation US, idem pour le Royaume-Uni. Il est donc très important de savoir où est-ce que vous pourrez travailler plus tard.

Un autre point important est de savoir si votre école est connue dans le monde de l’entreprise. Généralement, les entreprises privilégient les étudiants sortis de leurs écoles partenaires ou des écoles les mieux classées dans le monde.

Quelle spécialité pour une formation de commerce ?

Vous pouvez également vous spécialiser dans une filiale du commerce. Par exemple, vous pouvez choisir une formation directement en lien avec le commerce international ou encore, dans le digital marketing. Vous avez également le choix de vous spécialiser dans des études de la vente et de luxe. C’est à vous de choisir ! Nous vous conseillons tout de même de commencer par étudier le commerce général, puis faire un master spécialisé par la suite. Ce cursus vous permettra d’avoir plus d’opportunités lors de votre recherche d’emploi, car vous pourrez toucher aux différentes filiales des entreprises.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.