Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Comment faire des études de commerce

Déc 10, 2021 | Entreprise | 0 commentaires

De nos jours, les étudiants aiment faire des études dans les branches où ils savent que plus tard, ils peuvent avoir beaucoup plus de chance de trouver un travail. Parmi les domaines de formation les plus intéressants, on peut distinguer le commerce, le marketing, management, etc.

Il faut savoir que beaucoup de secteurs recherchent des profils dans le commerce ou le management. Au cours de cet article, nous allons vous renseigner sur les études de commerce afin de vous faire connaître tous les détails nécessaires sur le sujet.

Faire des études de commerce : quelles sont les différentes manières ?

Il y a plusieurs façons de faire les études de commerce :

  • d’abord, les études courtes, notamment avec le BTS et les IUT : ce type de formation vous permet après 2 ans de formation d’être diplômé et vous pouvez à ce moment entrer dans la vie active facilement ;
  • il y a aussi les formations en bachelor qui sont assez fréquentes maintenant : souvent, elles sont proposées par les écoles de commerce avec 3 années études. Suite à cela, la plupart entrent dans le domaine du travail, mais il y a une petite minorité qui préfère continuer le cursus de formation ;
  • sinon, il y a des études un peu plus longues avec des études de 4 ans post bac : d’ailleurs, c’est l’équivalent d’un master 1 ;
  • il existe aussi les écoles de commerce qui exigent une moyenne élevée au le bac : ce qui veut dire que pour entrer dans ce genre d’écoles, il faut d’abord passer par des écoles préparatoires ;
  • il existe aussi le cursus académique classique dans les universités : vous choisissez la filière de gestion et de commerce puis vous vous spécialisez dans le commerce pour avoir une licence au bout de 3 ans d’études et master au bout des 5 ans.

Les cursus court sont vraiment déconseillés, car vous aurez accès à beaucoup de connaissance et de savoir-faire sur une petite durée et vous aurez du mal à tout assimiler.
Il existe toujours des concours passerelle pour les étudiants qui veulent continuer leurs études. Sur la base du dévouement que vous allez mettre dans vos études et selon votre niveau et potentialité, il faut choisir le parcours qui vous sied le mieux.

Que faut-il savoir sur les écoles de commerce ?

C’est un type d’école très répandu dans le monde. Ces écoles permettent de vous donner une vision globale de l’environnement de l’entreprise ainsi que son fonctionnement.
À travers tous le cursus, vous allez étudier des modules de plusieurs sous-domaines, comme la gestion, la comptabilité, le financement, le management, le marketing, le droit dans l’économie, etc.
Ces écoles permettent aussi à l’étudiant de faire des stages généralement d’une durée de 6 ans. Elles proposent aussi des formations variées, c’est-à-dire plusieurs types de formations courtes et longues durées après le bac ou après un premier diplôme.
Le début de la formation en commerce est généraliste, ce qui vous permettra de choisir votre spécialité facilement.

Quels sont les avantages et les inconvénients des écoles de commerce ?

Avant de vous lancer, il faut connaître les points suivants :

  • les écoles de commerce s’ouvrent sur un très grand panel de secteurs d’activité dans le monde : c’est pour cette raison qu’elles sont très convoitées. Les recruteurs peuvent débaucher plusieurs profils, comme les ressources humaines, la logistique, le marketing, la finance, etc. ;
  • le taux d’insertion dans le monde du travail est très élevé ;
  • dans ces écoles, vous pouvez avoir un niveau de formation stress élevé et être bien adapté aux besoins du marché, ainsi qu’un accompagnement sur-mesure ;
  • le prix est très cher : il est compris entre 5000 et 16000 euros pour une année de formation ;
  • avoir un accès facile et quasi-sûr à plusieurs métiers bien rémunérés ;
  • c’est une véritable alternative au cursus long proposé par les universités ;
  • la plupart des écoles bien réputées sont sélectives : elles exigent d’avoir un certain niveau de connaissance et de passer un concours d’accès.

Pour conclure, si vous souhaitez suivre un cursus dans le domaine du commerce, il est très recommandé de choisir les écoles agréées par l’État. Il est aussi très important de choisir les écoles bien réputées pour avoir plus de chance d’embauche.

Ainsi, il faut toujours regarder le palmarès de l’école et se renseigner sur les différents paramètres qui l’entourent, comme le prix, la sélectivité, le taux d’emploi à la sortie et le taux d’ouverture à l’international.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.