Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Entreprise : EPI et réglementation

Nov 4, 2022 | Entreprise | 0 commentaires

Le travail dans certains secteurs d’activité comme le domaine de la construction ou de l’industrie présente des risques pour ceux qui y travaillent. En effet, les accidents de travail se produisent souvent et peuvent avoir de graves répercussions sur les employés, en particulier, s’ils ne possèdent pas les protections adéquates. Le port d’un équipement de protection individuelle (EPI) aux normes est donc indispensable pour éviter les dangers. Qu’est-ce qu’un EPI ? À quoi sert-il ? Quels sont les différents types d’EPI ?

Les équipements de protection individuelle : quelle utilité ?

Un EPI ou Équipement de Protection Individuelle est un matériel destiné à protéger et à garantir la sécurité d’un travailleur contre un ou plusieurs risques relatifs à son poste de travail. Ce terme regroupe l’ensemble des dispositifs, des accessoires et des moyens mis à la disposition d’un employé pour protéger son bien-être et le sécuriser.

En général, l’EPI est mis en œuvre lorsque les risques ne peuvent pas être évités ou que la probabilité qu’un accident se produise est très forte. S’équiper d’un EPI, comme ceux proposés sur Heckel-securite.fr, permet de diminuer les risques de blessure ainsi que les accidents de travail.

La personne qui porte ce matériel lors de l’exercice de son métier est davantage protégée et peut facilement éviter les coupures, les chocs, une projection de produits chimiques dans les yeux et les brûlures.

Les différents types d’EPI

Les EPI sont classés en trois familles. On compte les dispositifs qui permettent d’éviter les risques mineurs : ils appartiennent à la classe 1. Il existe également des équipements de protection permettant de se prémunir contre les risques importants, ils font partie de la classe 2. Enfin, il y a le matériel de sécurité de la classe 3 qui sert à éviter les risques graves à effets irréversibles ou présentant un risque de mortalité élevé.

Pour protéger les travailleurs de la tête jusqu’aux pieds, il existe différents types d’EPI. Les agents devront donc faire leurs choix en fonction des dangers auxquels ils sont confrontés. Sur le marché, on distingue :

  • les équipements de protection de la tête : les casquettes anti-heurt ou les casques de protection,
  • les dispositifs pour protéger les oreilles : les coquilles, les bouchons d’oreilles, etc.,
  • les équipements de protection pour le visage : les lunettes, les masques, les écrans faciaux, la cagoule,
  • les dispositifs pour la protection des voies respiratoires : les appareils filtrants, les appareils respiratoires,
  • les EPI pour le corps : les t-shirts, gilets, pantalons, blousons, etc.,
  • les EPI pour protéger les mains : les gants, moufles, manchettes, etc.,
  • les dispositifs conçus afin de protéger les pieds : les chaussures de protection, bottes, protège-jambes, sur-chaussures, grenouillères, etc.,
  • les accessoires de sécurité tels que le harnais de sécurité.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux vêtements pour garantir une sécurité complète des travailleurs sur les chantiers.

EPI équipements sécurité travaux

Les obligations de l’employeur et des salariés

Selon l’article L. 230-2, l’employeur a l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité et de protéger la santé des agents de son entreprise, y compris les travailleurs temporaires.

Ces mesures comprennent la mise à disposition des équipements de protection individuelle adaptés, mais aussi des actions de prévention, d’information et de formation à propos des risques professionnels.

L’employé se doit de fournir les EPI à titre gratuit. Ils doivent être appropriés aux risques professionnels auxquels sont exposés ses employés. Dans le cadre de travaux de construction, par exemple, les EPI doivent être adaptés aux risques du chantier. Le chef d’entreprise doit s’assurer que les dispositifs sont utilisés conformément à leur fabrication. Il doit aussi les changer après le dépassement de la date limite d’usage ou après leur détérioration. Par ailleurs, l’employeur doit vérifier si les EPI sont conformes aux normes en vigueur et doit les choisir en prenant l’avis de l’utilisateur.

Toutefois, le chef d’entreprise n’est pas le seul à avoir des obligations. L’employé doit aussi respecter les conditions de stockage, d’entretien, et d’usage fournies dans le mode d’emploi délivré par le fabricant. Il doit également suivre les consignes d’usage fixées par l’employeur.

Enfin, l’employé doit signaler impérativement tout équipement défectueux ou périmé pour permettre à l’employeur de le remplacer rapidement.

EPI : contre quels risques protègent-ils ?

Les EPI protègent les travailleurs contre différents risques. On peut donc citer :

  • les risques dits biologiques : inhalation ou contact avec des agents biologiques dangereux,
  • les dangers chimiques : contact des mains ou du corps avec des produits corrosifs, inhalation de vapeurs de substances dangereuses telles que les solvants,
  • les risques mécaniques : chocs à la tête, projection de matériaux dans les yeux, chutes de hauteurs, perforation aux pieds par des objets pointus ou coupants, glissades, chutes d’objets,
  • les dangers électriques : électrocution, électrisation, etc.,
  • les risques thermiques : brûlures, travail prolongé dans un milieu froid, projection de matériau fondu, sols chauds,
  • le bruit et les rayonnements considérés comme non ionisants ou ionisants.

Comme vous pouvez le voir, les employés sont exposés à de nombreux risques dans le cadre de l’exercice de leur métier. C’est pourquoi l’utilisation d’EPI de qualité est indispensable pour les protéger.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *